Des idees a me proposer? =)

La science du vivant vous interpelle?
Sakurah
Membre Naturel

Des idees a me proposer? =)

par Sakurah » 17 Oct 2010, 13:47

Alors voici depuis un mois je cherche une problématique pour mon T.P.E. mais je trouve pas grand choses =/
alors mon sujet et "Le rêve" et mes matières son Bio-Français.
J'ai pense a "est ce important de rever?" afin de pouvoir étudier le rêve dans un point de vue scientifique, psychanalytique ( avec ex. Freud etc ), littéraire ( ex. Nerval) et artistique ( avec le surréalisme etc...) mais il ne me plait pas assez... alors si vous pouviez me proposer des idees a part le typique "pour quoi rêve t on?" ( qui est pas mal, mais qui a été fait et refait des tonne de fois, donc question originalité c'est pas ca ) Je vous demande pas une problématique mais des idees qui pourrait m'aider ou m'inspirer (et qui me permettent d'étudier le rêve scientifiquement et avec le français aussi).
Merci pour vos idees!! =D

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 17 Oct 2010, 13:50

"Fonctions psychologique et physiologique du sommeil paradoxal."

Rebelle_
Membre Irrationnel

par Rebelle_ » 17 Oct 2010, 14:00

Bonjour =)

C'est quelque chose d'intéressant dont nous avons déjà un peu parlé dans le forum "Philosophie / Littérature" :)
Par rapport à ta recherche, tu peux peut-être chercher d'où viennent les rêves, si on peut les contrôler, pourquoi est-ce que l'on se rappelle de certains et pas d'autres, s'ils sont l'expression de notre subconscient...
Personnellement je trouve ça plutôt sympa comme sujet. Quand tu auras fait ton TPE tu pourras peut-être rebondir sur ce que je vais dire maintenant. Quand je rêve je suis consciente de le faire, c'est-à-dire que je me dis "tiens, ça ce n'est qu'un rêve, on va voir ce qu'il se passe ". Quand je rêve je peux décider de me réveiller si le rêve ne me plait pas, et je fais tout à fait la part des choses.
Je sais que tout le monde n'arrive pas à "maîtriser" ses rêves comme ça, et certains disent qu'il faut s'entraîner pour ça (alors que je n'ai jamais rien fait pour ça).
Penses-tu qu'il est possible de décider de ce dont l'on va rêver ? Par exemple si je pense très fort à quelque chose avant de m'endormir puis-je en rêver ensuite ? Ce serait cool, non ?!

Enfin bon, voilà, n'hésite pas à nous tenir au courant de tes avancées, j'aime beaucoup ce sujet (ma foi très philosophique !)

:)

Sakurah
Membre Naturel

par Sakurah » 17 Oct 2010, 14:27

C'est fort si t'arrive a contrôler tes rêves par ce que le fait de rever c'est pas nous qui le contrôlant mais le cerveau, enfin c'est automatique .
Moi je pense ( bon enfet j'ai lu ou entendu peut être ) que "on sait pas qu'on rêve, on le sait que quand on se reveil." mais bon dison aussi que mes connaissance dans ce domaine son tres tres limites ... Mais je te tiendrais au courant de mes découvertes et mon avancement dans ce TPE =). Merci pour tes idees tres interessantes, mais je sais pas si pour mon cas je pourrait étudier par exemple d'ou viennent nos rêves, scientifiquement on en sait pas grand chose a par qu'un partie c'est des fragment de memoir réutiliser ( mémoire qui dates de 4-5 semaines) et je peut pas negliger la partie scientifique par ce que je suis une S ! (1ere S). Mais ton idee me plait beaucoup je vais essayer de trouver un moyen de l'utiliser!
Merci aussi pour ton idee Finrod.

Mais sinon vos idees sont toujours les bien venus.

Rebelle_
Membre Irrationnel

par Rebelle_ » 17 Oct 2010, 14:33

Enfin, quand je dis contrôler c'est-à-dire que je suis consciente que je rêve et que je peux décider de me réveiller si le rêve devient nul à un moment. Mais c'est tout ^^' Enfin c'est déjà pas mal,ça veut dire que je ne "subis" jamais un rêve puisque je peux me réveiller, me retourner dans mon lit et passer à autre chose :)

Il me semblait bien aussi avoir entendu que les rêves prenaient leur source dans notre mémoire. Par exemple, je me rappelle d'avoir un jour fait un rêve où il y avait une personne que je venais de revoir après plusieurs mois sans l'avoir croisée. Donc le fait de l'avoir revue a dû remettre au goût du jour certains souvenirs qui sont sortis dans mon rêve.

Je sais bien qu'il te faut mettre des sciences dans ton TPE, la Première S oblige... =P Avec un sujet pareil je t'avoue que j'aurais bien pu négliger complètement cet apsect de la question ^^'

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 17 Oct 2010, 14:33

Finrod a écrit:"Fonctions psychologique et physiologique du sommeil paradoxal."

J'ai pas précisé sur le coup mais je faisais référence entre autre au fait que le rêve à une fonction d'apprentissage, il est censé permettre à notre cerveau d'intégrer des expériences.

On vous a surement déjà dit qu'il était bien de relire un cours avant d'aller au dodo ^^.

Malheureusement, étant en S, Tu sera emmener à insister sur les aspects biologiques. Même si l'interprétation ou l'analyse de la nature des rêve peuvent parraitre des sujets fascinants.

Rebelle_
Membre Irrationnel

par Rebelle_ » 17 Oct 2010, 14:34

Ah oui, à ce propos, je n'ai jamais compris pourquoi il était utile de relire ses cours avant de dormir ! Je ne me rappelle pas avoir un jour rêvé de mathématiques ;D

Sakurah
Membre Naturel

par Sakurah » 17 Oct 2010, 14:44

lol moi non plus, mais on dit que lorsqu'on dort le cerveau travail et repasse tout notre journée, comme une cassette sur laquelle ta fait "back".
Moi, au lieu de rever de mes cours, je "rêve" plutôt de la solution. Quand je dors avec un problème de maths dans ma tete que j'arrive pas a résoudre, le lendemain matin je me leve d'un coup avec la solution dans la tete et cours l'écrire de peur de l'oublier. Mais quand j'y repense j'avais une vague impression que j'avais rever de la réponse, mais je n'en n'ai aucun souvenir. D'ailleurs la durée de vie d'un rêve et de 15 min (apres le reveil).

je sais pas pourquoi, mais quand j'avais lu ton sujet Finrod j'ai compris en gros "les effet des rêves sur nous" dans le genre rever peut aggraver certaines de nos maladie ( je sais plus lesquelles) . Maintenant que je le relis je sais pas pour quoi j'ai compris ca.

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 17 Oct 2010, 14:45

Justement, le rêve n'est peut être qu'une perception résiduelle de l'activité du cerveau pendant le sommeil paradoxal.

(Je dis ça comme ça, je fais des maths moi à la base)

Sakurah
Membre Naturel

par Sakurah » 17 Oct 2010, 14:58

Pas mal, attend alors je sais que...Ah non mais je peux plus caser mon français! Il me faut deux matières et il n'y a que le français qui rentre, donc ma problématique peut pas être centrée que sur la Bio. ah quel dilemme...

Rebelle_
Membre Irrationnel

par Rebelle_ » 17 Oct 2010, 14:59

Comme tu le dis Sakurah, la vie des rêves une fois que le sujet est éveillé est très courte, c'est pourquoi quand je fais un rêve que je ne veux pas oublier je l'écris tout de suite en me réveillant (parfois au milieu de la nuit !).

En revanche je dois avouer qu'il ne m'est jamais arrivé de m'endormir avec un problème et de me réveiller avec une solution ^^' Ce serait cool aussi si ça pouvait m'arriver de temps en temps :P

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 17 Oct 2010, 15:27

Sakurah a écrit:Pas mal, attend alors je sais que...Ah non mais je peux plus caser mon français! Il me faut deux matières et il n'y a que le français qui rentre, donc ma problématique peut pas être centrée que sur la Bio. ah quel dilemme...

non mais pour caser du français suffit de parler du rêve dans la littérature. Par exemple en se focalisant sur sur la question de la nature du rêve.

La partie bio viendra compléter l'analyse d'ouvrage littéraire sur le sujet.

Retourner vers ☤ Biologie