Delta 18 O

La science du vivant vous interpelle?
Billball
Membre Complexe

delta 18 O

par Billball » 12 Oct 2008, 18:36

bonjour,

je comprend pas le point suivant :

delta 18 O élevé en glace : augmentation de température
delta 18 O élevé en mer (foraminifère) : diminution de température

j'ai beau relire 20x mon cours, j'ai pas saisis les causes

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Oct 2008, 21:33

Billball a écrit:bonjour,

je comprend pas le point suivant :

delta 18 O élevé en glace : augmentation de température
delta 18 O élevé en mer (foraminifère) : diminution de température

j'ai beau relire 20x mon cours, j'ai pas saisis les causes

Bonsoir,
As-tu au moins compris le principe et les raisons de la mesure du rapport isotopique de l'oxygène 16 et 18 dans l'eau ?

Billball
Membre Complexe

par Billball » 13 Oct 2008, 17:30

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
As-tu au moins compris le principe et les raisons de la mesure du rapport isotopique de l'oxygène 16 et 18 dans l'eau ?

oui ce que je saisis pas vraiment, c'est le trajet du 16 O et du O 18 car le 18 O tombe en précipation dans la mer (car plus lourd) dans ces cas la, delta 18O devrait augmenter hors c'est l'inverse dans les carbonates de calcium des foraminiféres

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Oct 2008, 17:52

Billball a écrit:oui ce que je saisis pas vraiment, c'est le trajet du 16 O et du O 18 car le 18 O tombe en précipation dans la mer (car plus lourd) dans ces cas la, delta 18O devrait augmenter hors c'est l'inverse dans les carbonates de calcium des foraminiféres

Oui, bof...
le point important, la base de tout, c'est de savoir que la pression de vapeur saturante de l'eau 16O est plus élevée que celle de l'eau 18O. Ce qui fait que la vapeur d'eau est appauvrie en 18O et l'eau liquide enrichie.
On a constaté (c'est le modèle de distillation de Rayleigh si tu veux faire des recherches) une décroissance de la teneur en isotopes lourds (18O) dans les précipitation en fonction de la température, ce qui permet de se servir du rapport 18O/16O pour évaluer la température. Aujourd'hui ce rapport est de 2 005,2*10^-6 pour info.
Dans les climats froids passés, les calottes polaires ont stocké les précipitations, constituées d'eau appauvrie en 18O. Cela a entrainé une baisse du niveau des océans et un enrichissement de l'eau océanique en 18O. Que tu retrouves dans les carbonates des exo-squelettes des foraminifères.

Voilà pourquoi un refroidissement du climat provoque un enrichissement en 18O des carbonates des foraminifères....

Billball
Membre Complexe

par Billball » 13 Oct 2008, 19:33

merci pour les infos complémentaire (car le prof a juste dis qu'il fallait savoir quand est que la température augmente en mer et calotte glaciaires... toujours bon à savoir!)

Retourner vers ☤ Biologie