par champloo » 23 Mar 2007, 12:58
Bonjour,
bon je vais te faire un petit cour sur les atmosphères du passé. Et j'espère que tu trouveras au moins une hypothèse dans ce truc. Moi j'en n'ai trouvé une. Pour le reste, tu peux te l'arranger à ta façon pour faire une intro, en tous cas ce qui t'interesse. Je sais, je fait souvent allusion à des introductions. Mais pour faire un bon boulot il faut faire une intro, tu dit tes hypothèses ensuite. quand il faut faire une conclusion(dans ce cas on peut pas) tu en fait une. Comme ça, tu as un travail bien structuré et peut-être que si ton prof est sympa et qu'elle ou il voit que tu as fait un effort mais que ton travail n'est pas trés bon, il ou elle peut te donner quelques points.
Bon enfin bref, de ça tu t'en fou je sais. Et bien voilà mon résumé:
Après que les gaz hydrogène et hélium eurent été écartés de la surface de la Terre, de celle de mars et de celle de Vénus (attirés par le soleil) la composition primitive de la Terre devint la même que celle qui entoure actuellement ses deux plus proches voisines. Elle étaint la même que celle des gaz émis par les volcans terrestres actuels et passés. ( ça c'est pour les planètes telluriques, les autres ne nous interressent pas)
L'origne de la première atmosphère terrestre était donc interne, volcanique, formée principalement de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau. La vapeur d'eau s'est rarifiée parce qu'une énorme quantité d'eau s'est condensée au cours du refroidissement de la Terre, formant les océans. Quand au CO2, un volume important de ce gaz s'est solubilisé dans l'eau. La composition de l'atmosphère a donc beaucoup changé depuis l'origine, en relation avec la formation de l'hydrosphère.
Et bien voilà, c'est tous ce que je peux faire pour toi. J'espère quand même que tu pourras te débrouller avec ça.
Au revoir et passe une bonne aprés-midi. :zen: Ah, oui :mur: j'ai oublier un truc, excuse moi le N2 est un gaz volcanique terrestre...