transition prépa/faculté

(Cliquez-ici pour accéder à la version originale de cette discussion avec couleurs et images)







Posted by: nekros

Bonjour,

Après deux années de prépa, je pars en licence à la fac.

Je voudrai savoir comment se passe une transition prépa/fac, je veux dire au niveau du travail personnel, est-ce qu'on a tendance à se relâcher,...

Merci

Thomas G



Posted by: quinto

Non surtout pas.
Si tu te relaches tu es perdu.
D'ailleurs pourquoi la fac serait plus facile que la prépa?
Il y'aura des trucs que tu auras vu pour rien, et des trucs que tu auras déjà vu et que tu vas revoir en licence.
A l'inverse, il y'a un paquet de choses que tu n'auras surement pas vu. Notamment tu n'as surement pas fait beaucoup de combinatoire, de logique, de probas etc.

En général, en licence, les cours concernent la topologie, les probas, la théorie de la mesure, la théorie des groupes (beaucoup plus poussé que ce que tu as vu en prépa), notamment la théorie de Sylow etc. Tu auras peut être un peu de théorie des corps etc.
Il y'aura donc beaucoup de nouvelles choses par rapport à la prépa.

a+



Posted by: nekros

Merci quinto, (au fait désolé si j'ai posté là où il ne fallait pas
)
C'est vrai qu'il y a lontgtemps que je n'ai pas fait de probas...
Donc il y aura beaucoup de nouvelles choses à apprendre.
De plus, je n'ai pas dit que la fac était plus facile que la prépa. Mon inquiétude venait du fait de la quantité de travail exigée en prépa. Certes, en licence, il faut également fournir un travail monstre, mais on n'est pas aussi encadré qu'en prépa (d'après moi...)

Donc ce qui compte le plus, c'est la motivation, c'est bien ça ?

En tout cas, merci pour ta réponse.

Thomas G



Posted by: quinto

En prépa on te lave le cerveau, et on te met des coups de pieds au cul.
A la fac ce n'est effectivement plus le cas, mais il ne faut pas s'en faire, contrairement à ce que l'on pourrait entendre, les profs aiment que les élèves les contacts, et tu peux facilement lier des liens avec eux. Ca te permet en quelque sorte de ne pas te faire "larguer".

Il ne faut pas avoir de craintes, tu as juste à bosser. Et si tu aimes ce que tu fais, tu n'as vraiment rien à craindre.
a+



Posted by: nekros

Je n'ai rien à craindre alors !

Merci

Thomas G



Posted by: ROM_CAPES

pour avoi fait licence de mathématiques je vais te dire, c'est vrai que l'encadrement est pas forcément top, enfin y a quand même de bons profs et des pourris comme partout lol. Mais tu as un avantage de venir de prépa par rapport à ceux qui n'en viennent pas. Tu as des acquis plus solides et je pense qu'il n'y aura aucun probleme pour que tu t'en sortes crois moi



Posted by: nekros

Ok merci !

thomas G











-