Rotation d'une matrice

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Dgrey-man
Messages: 3
Enregistré le: 17 Mai 2009, 13:33

Rotation d'une matrice

par Dgrey-man » 17 Mai 2009, 13:38

Bonjour,

Je suis en 3ème année de licence informatique, et dans le cadre d'un projet j'aimerais comprendre le fonctionnement de la rotation d'une matrice.

En fait je dois créer l'ouverture d'une porte, j'ai un objet qui représente ma porte et je lui applique une rotation par l'axe Y. La porte tourne mais malheureusement le "centre" de ma rotation est le centre de ma porte (la porte s'ouvre comme un passage secret).

J'ai donc commencé à m'intéresser aux rotations mais tous les exemples montre une rotation de centre 0,0,0 :-/ !

Bref si vous pouvez m'éclairer, ou me renvoyez vers un bon tutorial/cours merci.

Ps: si vous avez des trucs sympa sur les quaternions je suis preneur.



Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 17 Mai 2009, 13:40

Dgrey-man a écrit:Bonjour,

Je suis en 3ème année de licence informatique, et dans le cadre d'un projet j'aimerais comprendre le fonctionnement de la rotation d'une matrice.

En fait je dois créer l'ouverture d'une porte, j'ai un objet qui représente ma porte et je lui applique une rotation par l'axe Y. La porte tourne mais malheureusement le "centre" de ma rotation est le centre de ma porte (la porte s'ouvre comme un passage secret).

J'ai donc commencé à m'intéresser aux rotations mais tous les exemples montre une rotation de centre 0,0,0 :-/ !

Bref si vous pouvez m'éclairer, ou me renvoyez vers un bon tutorial/cours merci.

Ps: si vous avez des trucs sympa sur les quaternions je suis preneur.


Peut-être que mon cours de géométrie affine et euclidienne pourrait t'intéresser :

http://clementboulonne.hbg.fr/cours/m302.pdf (p 72)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 17 Mai 2009, 13:45

Bonjour,