Rotation d'une matrice

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Dgrey-man
Messages: 3
Enregistré le: 17 Mai 2009, 13:33

Rotation d'une matrice

par Dgrey-man » 17 Mai 2009, 13:38

Bonjour,

Je suis en 3ème année de licence informatique, et dans le cadre d'un projet j'aimerais comprendre le fonctionnement de la rotation d'une matrice.

En fait je dois créer l'ouverture d'une porte, j'ai un objet qui représente ma porte et je lui applique une rotation par l'axe Y. La porte tourne mais malheureusement le "centre" de ma rotation est le centre de ma porte (la porte s'ouvre comme un passage secret).

J'ai donc commencé à m'intéresser aux rotations mais tous les exemples montre une rotation de centre 0,0,0 :-/ !

Bref si vous pouvez m'éclairer, ou me renvoyez vers un bon tutorial/cours merci.

Ps: si vous avez des trucs sympa sur les quaternions je suis preneur.



Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 17 Mai 2009, 13:40

Dgrey-man a écrit:Bonjour,

Je suis en 3ème année de licence informatique, et dans le cadre d'un projet j'aimerais comprendre le fonctionnement de la rotation d'une matrice.

En fait je dois créer l'ouverture d'une porte, j'ai un objet qui représente ma porte et je lui applique une rotation par l'axe Y. La porte tourne mais malheureusement le "centre" de ma rotation est le centre de ma porte (la porte s'ouvre comme un passage secret).

J'ai donc commencé à m'intéresser aux rotations mais tous les exemples montre une rotation de centre 0,0,0 :-/ !

Bref si vous pouvez m'éclairer, ou me renvoyez vers un bon tutorial/cours merci.

Ps: si vous avez des trucs sympa sur les quaternions je suis preneur.


Peut-être que mon cours de géométrie affine et euclidienne pourrait t'intéresser :

http://clementboulonne.hbg.fr/cours/m302.pdf (p 72)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 17 Mai 2009, 13:45

Bonjour,

Il serait beaucoup plus correct de parler de matrice de rotation, que de rotation d'une matrice, vu le problème posé!!

Dgrey-man
Messages: 3
Enregistré le: 17 Mai 2009, 13:33

par Dgrey-man » 17 Mai 2009, 14:05

Merci pour le cours mais il est trop long, trop technique aussi j'aurais pas le temps de le comprendre il me reste 1 semaine pour finir mon truc.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 17 Mai 2009, 14:14

Dgrey-man a écrit:Merci pour le cours mais il est trop long, trop technique aussi j'aurais pas le temps de le comprendre il me reste 1 semaine pour finir mon truc.

Bonjour,
S'il ton unique problème consiste à traiter un centre de rotation qui soit différent de (0,0,0), tu peux décomposer ton problème en une translation et une rotation, en utilisant les matrices ad hoc (une de translation et une de rotation).

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 17 Mai 2009, 14:23

Dgrey-man a écrit:Merci pour le cours mais il est trop long, trop technique aussi j'aurais pas le temps de le comprendre il me reste 1 semaine pour finir mon truc.


En fait, je te demande pas de lire mon cours de géométrie mais seulement la partie qui t'intéresse (donc p72). :zen:

Dgrey-man
Messages: 3
Enregistré le: 17 Mai 2009, 13:33

par Dgrey-man » 17 Mai 2009, 14:51

Bonjour, S'il ton unique problème consiste à traiter un centre de rotation qui soit différent de (0,0,0), tu peux décomposer ton problème en une translation et une rotation, en utilisant les matrices ad hoc (une de translation et une de rotation).


Donc je résume, j'ai une porte dont le centre Y est le milieu de sa largeur (donc pour l'instant elle tourne comme un passage secret). Je veux que l'axe de rotation Y soit le bord de ma porte (pour avoir un comportement normal).

Si je fais une traslation ma porte va bouger non ? :hein:


:marteau: :marteau: :marteau:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite