Integrale de Riemann

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
biss
Membre Rationnel
Messages: 659
Enregistré le: 30 Oct 2015, 19:02

Integrale de Riemann

par biss » 06 Jan 2016, 16:38

Salut, il y'a une minute j'apprenais l'intégrale de Riemann et j'avoue ne pas trop comprendre la partie où l'on me parle d'une fonction intégrable selon Riemann. Pour m'aider à comprendre. J'aimerai que vous faisiez cet exercice avec moi.
Montrer que sur [0;1] la fonction f(x)=x^2 est intégrable.



Robot

Re: Integrale de Riemann

par Robot » 06 Jan 2016, 16:46

Quelle définition, quels théorèmes as-tu sur l'intégrale de Riemann ? Quels critères d'intégrabilité as-tu ?
Sais-tu qu'une fonction monotone sur [a,b] est intégrable Riemann sur [a,b] ?
Sais-tu qu'une fonction continue sur [a,b] est intégrable Riemann sur [a,b] ?

biss
Membre Rationnel
Messages: 659
Enregistré le: 30 Oct 2015, 19:02

Re: Integrale de Riemann

par biss » 06 Jan 2016, 16:49

Oui. Je savais ça. Je me disais qu'il fallait faire des calculs, sinon je sais qu'une fonction' continue est intégrable

biss
Membre Rationnel
Messages: 659
Enregistré le: 30 Oct 2015, 19:02

Re: Integrale de Riemann

par biss » 06 Jan 2016, 16:53

Ah non.
Selon Riemann il faut montré que I-(f)=I+(f)

Robot

Re: Integrale de Riemann

par Robot » 06 Jan 2016, 16:54

Moi, je ne connais pas le contexte dans lequel est donné ton exercice. S'il est donné après un théorème du cours qui dit qu'une fonction continue sur [a,b] est intégrable sur [a,b], je ne vois pas pourquoi on s'en priverait. S'il est donné dans un autre contexte ... à toi de voir.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Integrale de Riemann

par Sylviel » 06 Jan 2016, 17:18

Suivant où tu en es dans ton cours tu dois probablement calculer deux aires d'unions de rectangles soigneusement défini et montrer qu'ils convergent...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

biss
Membre Rationnel
Messages: 659
Enregistré le: 30 Oct 2015, 19:02

Re: Integrale de Riemann

par biss » 06 Jan 2016, 17:24

Sylviel a écrit:Suivant où tu en es dans ton cours tu dois probablement calculer deux aires d'unions de rectangles soigneusement défini et montrer qu'ils convergent...

J'ai pas compris d'où tu veux en venir ?

Robot

Re: Integrale de Riemann

par Robot » 06 Jan 2016, 18:30

Tu n'as toujours pas précisé le contexte de ton exercice. Ce n'est pourtant pas difficile de comprendre que la façon d'y répondre dépend fortement de l'endroit du cours où cet exercice est placé.
Par exemple, si on connaît d'après le cours un critère d'intégrabilité qui dit que
"Une fonction f bornée sur [a,b] est Riemann-intégrable sur cet intervalle si et seulement si, pour tout , on peut trouver une subdivision de [a,b] telle que la différence entre les sommes de Darboux supérieures et les sommes de Darboux inférieures de la fonction f pour cette subdivision est inférieure à ."
alors on peut utiliser ce critère pour la fonction sur [0,1].

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite