lionel52 a écrit:Oui tout vient du théorème de la limite centrale qui indique que si est une suite de v.a iid d'espérance et de variance alors converge en loi vers la loi normale centrée réduite
Ce qui signifie en particulier pour tous a, b,
Et en particulier quand n est "grand"
On réecrit cette formule pour des bernoulli en sachant que .
On cherche tel que pour que la proba que p tombe dans cet intervalle soit asymptotiquement de 95%
Tu cherches dans les tableurs, il vaut à peu près 1.96
Et
Avec a ~ 1.96
Et en fait tu te rends compte que si p est ni trop proche de 0 ou de 1 ce qui correspond à des cas où la loi de Bernoulli prend suffisamment souvent les valeurs 0 et 1, alors (maximum atteint en et tu as à peu près ce que tu veux
Romy a écrit:Ceci est une conséquence logique de l''intervalle de fluctuation asymptotique obtenu par convergence (sur n).
L’intervalle de fluctuation asymptotique n’est autre qu’un intervalle plus « fin » et produit en majorant p*(1 - p).
Le théorème de Moivre-Laplace donne un intervalle de fluctuation calculable directement, si n est assez grand.
zygomatique a écrit:voir ici entre autre ... : http://www.ilemaths.net/sujet-echantill ... 91195.html
zygomatique a écrit:t'inquiète pas ... on ne demande plus de faire des math au lycée .... mais de faire semblant ....
zygomatique a écrit:et il est donc compréhensible que les élèves aient du mal ....
Romy a écrit:En tant qu'enseignante, pourquoi essaies-tu de noyer le poisson et ne dis-tu pas comment tu te fais assimiler ?
Romy a écrit:En tant qu'enseignante, pourquoi essaies-tu de noyer le poisson et ne dis-tu pas comment tu te fais assimiler ?
L'intervalle de fluctuation est de plus en plus fin de la seconde vers la terminale avec moins d'approximations.
Dans certains cas, la probabilité que la fréquence appartienne à l’intervalle est très proche de 0,95 mais tout en étant inférieure, c'est pourquoi on dit que ce sont des intervalles de fluctuation approchés.
L'intervalle asymptotique au seuil de 95% vu en terminale est contenu dans l'intervalle de fluctuation au seuil de 95% introduit en seconde et on peut inclure un intervalle de fluctuation à un seuil quelconque à ce niveau.
zygomatique a écrit:je dirais que ce n'est pas temps le 95% ou un peu moins qui importe ni même le "asymptotique" quand on travaille avec n = 30 ou 50 ...
dans mes cours je dis toujours "à environ 95%" et je travaille essentiellement avec des exemples où n reste supérieure à la cinquantaine pour minimiser l'erreur .... (afin que les résultats aient un minimum de sens)
mais c'est plutôt de pb plus général de notre education/instruction : quel est l'objectif de faire étudier telle ou telle notion et quel "socle minimal" voulons-nous apporter à un jeune pour qu'il soit apte à se débrouiller tout seul par la suite ....
et bâtir sur du sable n'est pas la meilleure solution ... il y a mieux à faire lorsqu'on voit le taux d'illettrisme ou la faiblesse de calcul élémentaire (exemple flagrant : la notion même de proportionnalité, les phénomènes linéaires sont tellement mal maitrisés ...)
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