Dimension d'un sous espace propre et multiplicté

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Don vito
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 10 Juil 2012, 20:27

Dimension d'un sous espace propre et multiplicté

par Don vito » 07 Oct 2012, 10:45

Bonjour,
J'aimerai connaitre la preuve du corollaire (du cour ) suivant:

la dimension de Ea sous espace propre associé à la valeur propre a est inférieur ou égale à sa multiplicité dans le polynôme caractéristique.


Merci



wserdx
Membre Rationnel
Messages: 654
Enregistré le: 03 Oct 2009, 14:44

par wserdx » 07 Oct 2012, 11:42

Un corollaire est une conséquence immédiate d'une autre propriété, en général un théorème. Quel est-il ?

Don vito
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 10 Juil 2012, 20:27

par Don vito » 07 Oct 2012, 12:01

Si F ss ev de E et F stable par u , Alors : le polynôme caractéristique de l'endomorphisme induit par u sur F divise le polynôme caractéristique de u .

wserdx
Membre Rationnel
Messages: 654
Enregistré le: 03 Oct 2009, 14:44

par wserdx » 07 Oct 2012, 12:06

Et donc quel est le polynôme caractéristique de l'endomorphisme induit par u sur sur un sous espace associé à une valeur propre a de u?

Don vito
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 10 Juil 2012, 20:27

par Don vito » 07 Oct 2012, 12:16

C'est bon merci je vois maintenant la réponse , merci infiniment ...j'y avais penser mais j'avais du mal à le concevoir (imaginer) je crois que ça vient au fur et à mesure que l'on travaille. Merci encore ;)

Ps:le poly carc est (a - X)^(dimF) qui divise poly car de u , donc la multiplicité de a est superieure à dim F.

Don vito
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 10 Juil 2012, 20:27

par Don vito » 07 Oct 2012, 13:16

S'il te plait wserdx , j'ai une une confusion dans une notion j’espère avoir ta réponse.

Pour A nilpotente on a bien Sp(A) = {0} . Soit maintenant X de KerA, on veut le compléter en une base...
c'est à ce moment que j'ai senti que je suis confus!Enfait je vais compléter X par des éléments d' une base de quoi pour obtenir une base de quoi ? de E?qu'est ce que E puisqu'on définit que la matrice A?
Tu me rendras un grand service.

wserdx
Membre Rationnel
Messages: 654
Enregistré le: 03 Oct 2009, 14:44

par wserdx » 07 Oct 2012, 13:42

Don vito a écrit:S'il te plait wserdx , j'ai une une confusion dans une notion j’espère avoir ta réponse.

Pour A nilpotente on a bien Sp(A) = {0} . Soit maintenant X de KerA, on veut le compléter en une base...
c'est à ce moment que j'ai senti que je suis confus!Enfait je vais compléter X par des éléments d' une base de quoi pour obtenir une base de quoi ? de E?qu'est ce que E puisqu'on définit que la matrice A?
Tu me rendras un grand service.

Il s'agit implicitement d'une base de espace vectoriel de dimension sur un corps (rationnels, réels, complexes par exemple). Toute matrice d'ordre à coefficients dans ce corps représente un endomorphisme de

Don vito
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 10 Juil 2012, 20:27

par Don vito » 07 Oct 2012, 18:26

X qui est de Mn,1(K) ne cause pas de problème ?ça m'embrouille :s.(je vois que comme si les éléments de E sont dans Mn,1(K) )

Je te remercie pour ta patience et ton intérêt

wserdx
Membre Rationnel
Messages: 654
Enregistré le: 03 Oct 2009, 14:44

par wserdx » 07 Oct 2012, 19:44

Oui, je ne vois pas de problème. Il suffit de ne pas se mélanger les pinceaux entre les vecteurs-ligne et les vecteurs-colonne.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite