Comparer des directions (coefficient de corrélation ou autre) - Master 2

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Seastem
Messages: 3
Enregistré le: 22 Juin 2015, 00:57

Comparer des directions (coefficient de corrélation ou autre) - Master 2

par Seastem » 22 Juin 2015, 01:58

Bonjour à tous,
Voici mon problème:
J'aimerais mettre en lumière la corrélation qu'il existe entre deux séries de directions. Mes directions sont en degrés, et bien évidemment 360° est équivalent à 0°, de même que 10° et 350° restent proches. Auriez vous une idée qui me permettrait de montrer le lien qu'il existe entre mes directions ?
J'avais pensé tout passer en radians et en prendre le cosinus et le sinus, mais ça ne fait pas bien ressortir la corrélation.. à la limite les directions peuvent être classées (il s'agit de directions de vent et de courant), mais alors comment bien les comparer ?
Par avance, merci;
Et joyeuse fête de la musique :lol3:



Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 22 Juin 2015, 14:35

salut

et si tu nous donnais l'énoncé exact de ton pb ....

parce que dit comme tu le dis ça n'a pas de sens ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Seastem
Messages: 3
Enregistré le: 22 Juin 2015, 00:57

par Seastem » 22 Juin 2015, 23:22

Ben, c'est pourtant ça :hein:
J'ai pas d'énoncé, c'est un problème que je rencontre en bossant des données de courantologie :lol3:

Peut être comme ça:
Quel est l'équivalent du coefficient de corrélation (ou peut on l'adapter) lorsqu'il s'agit de comparer des séries d'angles ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 23 Juin 2015, 00:13

Salut,
Si tu parle de coefficient de corrélation linéaire, ça ne peut pas avoir de sens pour des angles, vu que les applications affines (i.e. a->ax+b) n'ont pas de sens pour les angles.
Dit de façon très formelle, "les angles", c'est R/(kZ) avec k=360 (en degré) ou k=2.pi (en radian) ou encore plus simplement k=1 (en tour) et seules de rares applications x->ax+b passent au quotient.

Pour te donner un exemple simple, si on considère par exemple l'application f:x->0.7x+35, alors f(0)=35 et f(360)=287 or, en terme d'angles, 0=360 alors que 35287 donc l'application en question n'existe pas.

Conclusion : si tu cherche une corrélations entre deux séries X et Y, il ça n'a pas de sens d'en chercher une de la forme Y=aX+b.
Tu peut à la rigueur en chercher de la forme Y=X+b ou bien Y=-X+b (qui ont du sens au niveau angulaire) ou bien te donner "type" de fonction (autre que les fonctions affine) qui aurait du sens au niveau des angles, c'est à dire des fonction vérifiant f(x+360)=f(x)+k.360 où k est un entier.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Seastem
Messages: 3
Enregistré le: 22 Juin 2015, 00:57

par Seastem » 23 Juin 2015, 01:50

Merci beaucoup, je vais donc chercher de ce côté, je pensais être juste passé à côté d'un point relativement simple; mais bien logique que ça ne fonctionne pas comme je l'essayait. C'est très gentil d'avoir pris le temps de répondre !
Lorsque j'aurai trouvé la bonne fonction dans mon cas, je viendrai la rajouter pour clore la discussion et qui sait, permettre à d'autres de voir =)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite