schyschy a écrit:Bonjours je n'arrive pas à résoudre cet exercice car je ne comprend absolument rien à l'arithmétique: :hum:
Un entier naturel N dont le nobre des dizaines est noté D et le chifre des unités est noté u s'écrit: N=10D+u
On considère le nombre N'= D+2u
1amontrer que les solutions de l'équation 10x(congru à)0[19] sont les entiers tel que x(congru à)0[19]
b démontrer que N est divisible par 19 ssi et seulement si N' est divisible par 19.
2 en utilisant plusieurs fois de suite cette équivalence étudier si le nombre 29 431 est divisible par 19.
3 ds cette question on considère que les entiers naturels N non divisibles par 19.
a les nombres N et N' peuvent-ils etre cnogrus modulo 19?
bon note r et r' les rests respectifs des divisions de N et N' par 19; déterminer une relation entre r et r'..
Merci beaucoup de m'aider ou de me donner des pistes car je suis coulé!! :briques: :briques:
schyschy a écrit:3 ds cette question on considère que les entiers naturels N non divisibles par 19.
a les nombres N et N' peuvent-ils etre cnogrus modulo 19?
schyschy a écrit:on considère que les entiers naturels N non divisibles par 19.
schyschy a écrit:comment je prouve que les deux nombres N et N4 sont congrus modulo 2pi?
Chimerade a écrit:
Et où es-tu allé chercher 2pi ?
C'est vraiment n'importe quoi ! Je pourrais (peut-être) répondre quand je trouverai un énoncé propre !
Alpha a écrit:PS : pour tout dire, ce 2pi, il est vraiment incongru! :ptdr:
schyschy a écrit:Excuse moi :
voila l'énoncé,
Un entier naturel N dont le nobre des dizaines est noté D et le chifre des unités est noté u s'écrit: N=10D+u
On considère le nombre N'= D+2u
3°) Dans cette question on considère que des naturels N non divisibles par 19.
a_ les nombres N et N' peuvent-ils être congrus modulo 19?
b_on note r et r' les restes respectifs des divisions de N et N' par 19; déterminer une relation entre r et r'.
Voila merci beaucoup pour ton aide!
"Dans cette question on considère que des naturels N non divisibles par 19.
a_ les nombres N et N' peuvent-ils être congrus modulo 19?
b_on note r et r' les restes respectifs des divisions de N et N' par 19; déterminer une relation entre r et r'."
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :