Chers amis matheux du forum, bonjour!
Avant toute chose, je dois signaler ma grande inculture dans le domaine des réactions nucléaires, de la radioactivité, et de l'enrichissement de l'uranium, par exemple.
Suite à l'actualité avec l'Iran qui enrichit de l'uranium, je voulais savoir ceci :
Les mécanismes qui se déroulent dans une centrale nucléaire sont ils semblables à ceux qui se déroulent dans une bombe nucléaire? Et si oui, en quoi?
J'ai entendu parler de deux sortes de réaction, la fusion et la fission. Je voudrais savoir si, par exemple, l'une correspond à ce qui se passe dans un centrale, l'autre dans une bombe (mais je suis presque sûr que dans une bombe, c'est la fission), ou si c'est la même chose dans les deux.
S'il y a des équations qui expliquent tout ça, n'hésitez pas! Je me souviens avoir vu en terminale les radioactivités alpha (ça c'est moi! :ptdr: ) et beta, et il me semble qu'elles ont peut-être un rapport avec notre sujet.
La question à laquelle, au final, je voudrais bien pouvoir répondre, c'est :
Est-on sûr que l'enrichissement de l'uranium par l'Iran est forcément voué à la fabrication d'armes nucléaires, ou ce processus d'enrichissement peut-il servir à d'autres fins?
Merci d'avance pour vos réponses.
:happy3: