Enrichissement de l'Uranium

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Alpha
Membre Complexe

Enrichissement de l'Uranium

par Alpha » 16 Aoû 2005, 21:06

Chers amis matheux du forum, bonjour!

Avant toute chose, je dois signaler ma grande inculture dans le domaine des réactions nucléaires, de la radioactivité, et de l'enrichissement de l'uranium, par exemple.

Suite à l'actualité avec l'Iran qui enrichit de l'uranium, je voulais savoir ceci :

Les mécanismes qui se déroulent dans une centrale nucléaire sont ils semblables à ceux qui se déroulent dans une bombe nucléaire? Et si oui, en quoi?

J'ai entendu parler de deux sortes de réaction, la fusion et la fission. Je voudrais savoir si, par exemple, l'une correspond à ce qui se passe dans un centrale, l'autre dans une bombe (mais je suis presque sûr que dans une bombe, c'est la fission), ou si c'est la même chose dans les deux.

S'il y a des équations qui expliquent tout ça, n'hésitez pas! Je me souviens avoir vu en terminale les radioactivités alpha (ça c'est moi! :ptdr: ) et beta, et il me semble qu'elles ont peut-être un rapport avec notre sujet.

La question à laquelle, au final, je voudrais bien pouvoir répondre, c'est :

Est-on sûr que l'enrichissement de l'uranium par l'Iran est forcément voué à la fabrication d'armes nucléaires, ou ce processus d'enrichissement peut-il servir à d'autres fins?

Merci d'avance pour vos réponses.

:happy3:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 16 Aoû 2005, 21:21

Salut Alpha :happy3:

Voici ce que je sais des désintégrations radioactives :

Il y a la radioactivé :
Le noyau père se désintégre en émétant un noyau fils et un noyau d'hélium (appellé particule )

La radioactivité :

Il y en a 2 :
1)Radioactivité : Le noyau émet un électron ()
2)Radioactivité : Le noyau émet un positron (ou encore anti-électron ) noté

Ensuite il y a les réactions nucléaires provoquées :

La fission :
C'est la collision entre un noyau lourd et un neutron lent. Il en résulte deux noyaux plus légers et dex neutrons ()

La fusion
La fusion nucléaire est l'union de deux noyaux légers qui forment un noyaux lourd

En esperant t'éclaire un peu
:happy3:
Jord

Zeitblom
Membre Naturel

par Zeitblom » 16 Aoû 2005, 21:55

Je vais compléter un peu les excellentes informations de Nightmare :
Les centrales nucléaires utilisent la réaction de fission de l'atome d'uranium 235. Les bombes atomiques de type A utilisent le même principe. Les bombes de type H sont basées sur la réaction de fusion. Arriver à obtenir une réaction de fusion nécessite des conditions de température et de pression extrêmes : c'est le but du projet Iter, dont on a beaucoup parlé ces derniers temps, de les obtenir de manière à pouvoir réaliser des réactions de fusion "controlées", et à long terme un usage industriel.
Pourquoi parle t-on d'enrichissement de l'uranium ? Celui-ci existe dans la nature sous différents isotopes, principalement 235 et 238. Or, seul l'uranium 235 permet la réaction de fission. Problème : le minerai extrait et traité contient surtout du 238 (de l'ordre de 99 %) Donc on traite l'uranium de telle sorte à séparer le 235 du 238, en utilisant le fait que le premier est plus léger que le second. (Comme il paraît que c'est bientôt la rentrée, on fera avec profit le sujet de physique I PC 2002 des mines, faisable en (fin de) première année, qui traite de la séparation isotopique)
Je conseille la lecture de http://www.cea.fr/fr/pedagogie/Cycle/index.html pour de meilleures explications.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 17 Aoû 2005, 19:13

Merci beaucoup à vous, Jord et Zeitblom, pour vos réponses!

J'ai donc ma réponse : l'enrichissement de l'uranium n'est pas forcément destiné à la fabrication d'armes nucléaires, mais est aussi utilisé pour faire fonctionner les centrales nucléaires.

J'ai encore une petite question : d'après ce que dit Zeitblom, les bombes H seraient les plus puissantes, puisqu'elles utilisent la fusion, qui est plus difficile à réaliser que la fission, et qu'on s'acharne pourtant à produire la fusion (Iter).

Pouvez-vous confirmer mon interprétation?

Merci :happy3:

Zeitblom
Membre Naturel

par Zeitblom » 17 Aoû 2005, 20:05

http://membres.lycos.fr/jsavari/abomb/ te renseignera mieux que moi sur les fonctionnements précis des bombes. Il faut bien voir que la fusion en elle-même n'est pas difficile à réaliser, puisqu'elle se fait dans les bombes depuis les années 50. Le problème est d'avoir une fusion controlée, c'est à dire sur une longue durée, que l'on puisse entretenir, et qui fasse pas sauter le labo... Un site archi complet sur le sujet : http://www-fusion-magnetique.cea.fr/

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 17 Aoû 2005, 20:07

Merci beaucoup pour ces informations, cher Zeitblom :happy3:

Retourner vers ⚛ Physique