Ampoule a décanter

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
mookie
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 23 Fév 2007, 22:55

Ampoule a décanter

par mookie » 15 Sep 2007, 10:53

Voici mon exercice : J'ai mis mes réponses en dessous mais je voudrais savoir si j'ai bon ....


A la suite de l'hydrodistillation de feuilles d'eucalyptus , on récupere 40mL de distillat contenant trés peu d'huile essentielle à base d'eucalyptole. On l'introduit dans une ampoule à décanter puis on y ajoute 10 mL de cyclohexane . On bouche on agite et on laisse reposer.

Quelle phase se trouve au dessus
Quelle phase continent de l'eucalyptol
Justifier

Je dirais que dans la phase du haut se trouve les 40mL de distillat car elle comprend de l'huile et que l'huile n'est pas miscile !!
Et donc que la phase du dessous contient de l'eucalyptol !!
Est-ce un bon raisonnement?

Merci d'avance et bonne journée!!! :)



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Sep 2007, 11:16

mookie a écrit:Voici mon exercice : J'ai mis mes réponses en dessous mais je voudrais savoir si j'ai bon ....


A la suite de l'hydrodistillation de feuilles d'eucalyptus , on récupere 40mL de distillat contenant trés peu d'huile essentielle à base d'eucalyptole. On l'introduit dans une ampoule à décanter puis on y ajoute 10 mL de cyclohexane . On bouche on agite et on laisse reposer.

Quelle phase se trouve au dessus
Quelle phase continent de l'eucalyptol
Justifier

Je dirais que dans la phase du haut se trouve les 40mL de distillat car elle comprend de l'huile et que l'huile n'est pas miscile !!
Et donc que la phase du dessous contient de l'eucalyptol !!
Est-ce un bon raisonnement?

Merci d'avance et bonne journée!!! :)


Dans quoi l'eucalyptol est-il soluble : l'eau ou l'huile?

mookie
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 23 Fév 2007, 22:55

par mookie » 15 Sep 2007, 11:23

euh ....Dans l'eau !!!!

A donc l'eucalyptol se trouve en dessous et les 10 mL de cyclohexane au dessous non ?

Olalala la galere la physique ^^ :mur:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Sep 2007, 11:29

mookie a écrit:Dans l'eau !!!!

A donc l'eucalyptol se trouve en dessous et les 10 mL de cyclohexane au dessous non ?

Olalala la galere la physique ^^ :mur:


Autant que je me souvienne, le cyclohexane est moins dense que l'eau et donc surnage: c'est la phase supérieure.
Si l'eucalyptol est soluble dans l'eau mais pas dans le cyclohexane, alors il est dans la phase inférieure : l'eau.

Ceci dit, tu es sur que l'eucalyptole est soluble dans l'eau et pas dans le cyclohexane?


En physique (ou chimie) , il n'y a pas de galère: il faut connaître les propriétés des éléments, ici la solubilité de l'eucalyptol et les densités eau et cyclohexane, puis faire marcher ton bon sens et ta réflexion... C'est comme en math, quoi!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Sep 2007, 11:30

Je viens de vérifier, l'eucalyptol est insoluble dans l'eau !!! Il est soluble dans le cyclohexane... Tires en les conclusions!

mookie
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 23 Fév 2007, 22:55

par mookie » 15 Sep 2007, 11:34

oué ... mais niveau scientifique et logique je suis pas au top !!!

Ba en fait dans mon livre y'a un petit tableau !

C'est écrit :

Solubilité : cyclohexane dans l'eau --> nulle
eucalyptol dans l'eau faible
eucalyptol dans l'eau forte




Donc en fait si je lis bien mon tableau l'eucalytol est soluble dans ..... le cyclohexane c'est ça ?

mookie
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 23 Fév 2007, 22:55

par mookie » 15 Sep 2007, 11:38

Merci bcp pour cette aide j'espere m'en sortir cette année en physique - chimie mais c'est pas gagnée !!!
Je vais terminer cet exercice!
Bisous et bonne journée

Merci encore ^^ !!!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Sep 2007, 11:45

mookie a écrit:oué ... mais niveau scientifique et logique je suis pas au top !!!

Ba en fait dans mon livre y'a un petit tableau !

C'est écrit :

Solubilité : cyclohexane dans l'eau --> nulle
eucalyptol dans l'eau faible
eucalyptol dans l'eau forte




Donc en fait si je lis bien mon tableau l'eucalytol est soluble dans ..... le cyclohexane c'est ça ?

Le cyclohexane n'est pas soluble dans l'eau.C'est pour cela que tu observes les deux phase.

L'eucalyptol est un composant d'une huile essentielle végétale.On peut en déduire qu'il est soluble dans l'huile et donc plus probablement dans le cyclohexane que dans l'eau.
En cas de doute, tu peux toujours contrôler sur le net. généralement wikipédia te donne ce genre de renseignement. Si tu fais une recherche dans wiki, tu trouveras la solubilité de l'eucalyptol : insoluble (très peu soluble) dans l'eau.

Donc pour ton exo, l'eucolyptol est dans le cyclohexane..

Si tu as des difficultés n'hésite pas à venir sur le forum!Tu es le (la?) bienvenu(e).

mookie
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 23 Fév 2007, 22:55

par mookie » 15 Sep 2007, 11:48

Je viens d'avoir un grand soulagement !!! J'ai reussi grâce à vous et a mon livre de terminer mon exercicre en replaçant tous au bon endroit !!! Suffit de rester calme !!!!
En tout cas merci pour tout et a bientot !!!!

mookie
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 23 Fév 2007, 22:55

par mookie » 15 Sep 2007, 12:16

Excusez-moi de vous réembêter avec ma chimie ... mais, il me reste une derniere petite question que je n'arrive pas a résoudre ! La voici :

Pourquoi doit-on enlever le bouchon pour faire couler les solutions ?

Ce que je ne comprend pas c'est que le bouchon se trouve en haut de l'ampoule à décanter et que les solutions s'écoulent par en bas ....

Merci d'avance Bisoux

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Sep 2007, 12:43

mookie a écrit:Excusez-moi de vous réembêter avec ma chimie ... mais, il me reste une derniere petite question que je n'arrive pas a résoudre ! La voici :

Pourquoi doit-on enlever le bouchon pour faire couler les solutions ?

Ce que je ne comprend pas c'est que le bouchon se trouve en haut de l'ampoule à décanter et que les solutions s'écoulent par en bas ....

Merci d'avance Bisoux


Bon, une ampoule à décanter comporte un robinet et bas et est bouchée par un bouchon en haut.
Si tu ouvres le robinet sans enlever le bouchon, le liquide ne coule pas. Tu as sans doute déjà observé cela. Pense à ce qui ce passe quand tu utilises une pipette.Lorsque tu bouches le sommet de la pipette, le liquide ne s'écoule pas. Si tu enlèves ton doigt, il s'écoule. c'est le même phénomène et la même cause.

La cause c'est la pression atmosphèrique! Pour que l'écoulement puisse se faire, il faut que la surface libre du liquide dans ton ampoule soit à la pression atmosphérique, et donc que le bouchon soit enlevé. Dans le cas contraire, un écoulement provoquerait une dépression, alors que la surface du liquide au niveau du robinet serait à la pression atmosphérique. Le poids du liquide ne peut compenser cette différence de pression et le liquide ne coule pas. Tout ça se calcule, mais ce n'est pas encore ce qu'on te demande...

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite