![]() |
|
|||||||
![]() |
|
|
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
Membre Naturel
|
Bonjour,
voici un truc trop dur pour moi : trouver f continue définie sur R telle que f(1/x) = f(x+1)-f(x) c'est tout. Merci |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Membre Complexe
|
Bonjour
(en prenant y=1/x)Donc : ![]() finalement : ![]() c'est à dire : ![]() On note : et ![]() On peut démontrer par réccurence que : (ce résultat est intuitif puisque est involutive)Conclus en utilisant la continuité de f et la limite de ![]() ![]()
|
|
|
#3 |
|
Membre Naturel
|
Merci Nightmare,
tu m'excuseras d'insister, il me manque encore une marche : la dernière (j'espère). Désolé, je n'utilise pas d'éditeur d'équation (ça aussi c'est trop dur pour moi )Si je souviens bien de ce que signifie "involutive" phi(phi(x)) = x et je ne vois pas bien à quoi ça mène de calculer une limite de phi n (x). Cette suite me semble simplement alternée. Si n est pair, on tombe sur x (d'où f(x) = f(x) ) et si n est impair, on reste avec f(x) =f(phi(x)). Et j'ai comme l'impression que le problème reste entier. Qu'en penses-tu ? |
|
|
|
|
|
#4 |
|
Membre Complexe
|
Bonjour,
La formule de Nightmare f(y+1)=f(1+1/y) te permet déjà de voir que f tend vers f(1) lorsque y tend vers l'infini (positif ou négatif) en utilisant la continuité de f. Sinon, pour le reste ce n'est pas évident On trouve aussi que la fonction s'annule pour y = 0 ,y=-a et 1/a où a est le nombre d'or 1,618... Dernière modification par alben 12/08/2006 à 11h16. |
|
|
|
|
|
#5 |
|
Membre Complexe
|
Si l'on montre que Phi n converge, on prouve que f est une fonction constante.
|
|
|
#6 |
|
Membre Complexe
|
si est pair et sinon; il me semble que ne converge même pas simplement.
|
|
|
#7 | |
|
Membre Complexe
|
Citation:
Je serais curieux de voir ça En revanche je pense aussi que la fonction est identiquement nulle, donc constante. Reste à le montrer ![]() |
|
|
|
|
|
|
#8 |
|
Membre Complexe
|
Curieux de voir quoi Alben ?
|
|
|
#9 | |
|
Membre Complexe
|
Citation:
La preuve qu'il suffirait que phi converge pour que la fonction soit constante. D'autant qu'en prenant les termes pairs on a bien une suite constante |
|
|
|
|
|
|
#10 |
|
Membre Complexe
|
Je ne sais pas si cela peut nous aider mais on ne sait jamais :
puisque alors en posant cela revient à trouver les fonctions continues sur tels que .
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|