Redoubler pour la Prépa ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Flow-Flow
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 19 Sep 2009, 17:07

Redoubler pour la Prépa ?

par Flow-Flow » 07 Fév 2010, 15:49

Bonjour à tous :)

Je suis en 1ère S et comme chaque année dans mon lycée une classe S est faite et est considérée un peu comme la S élitiste, je m'explique : lorsque les classes sont faites, 2 des professeurs du lycée (maths et physique), qui marchent en couple pour les 1ère S, choisissent la classe dans laquelle les élèves semblent être les meilleurs par rapport aux bulletins de seconde.
Comme vous devez le penser, ces 2 professeurs sont beaucoup plus exigeants que les autres et notent beaucoup plus sévèrement (je ne dis pas ça sans preuve, nous avons comparé nos contrôles à ceux des autres classe et ça n'a rien à voir...)
Bref, avec ces profs là j'ai une moyenne générale qui tournent aux environs des 12-13 (je suis aussi dans le premier quart de la classe), or je me suis renseigné sur les prépas etc... Et j'aimerais tenter une grande prépa, comme les parisiennes, mais ils attendent plus de 14 de moyenne en général.
C'est pourquoi je me pose cette question : Le redoublement ne me serait pas bénéfique ?
Sans vouloir être prétentieux je pense qu'en redoublant (ou même si j'avais fait l'année avec d'autres profs) j'aurais eu une moyenne supérieure à 15...
J'ai l'intention d'en parler à mes professeurs au conseil de classe du Second Trimestre mais je voulais connaître votre avis, l'avis d'anciens ou actuels préparationnaires ou autre connaissant ce cursus.

Merci d'avance :)



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 07 Fév 2010, 16:07

Salut,

A vrai dire je sais pas trop... A priori, être "redoublant" est mal vu car de nos jour les élèves le sont plus par obligation que par choix. Cela dit, tu sembles être parmi les rares qui veulent vraiment redoubler et pour les élèves dans ton cas qui demandent une prépa, parfois bonne, il est recommandé de joindre au dossier une lettre expliquant les bonnes motivations du redoublement, en l'occurrence que tu ne considérais pas ton niveau suffisant pour poursuivre tes études en terminale et dans le supérieur et des trucs dans le genre . MAIS, dans ton cas, ta moyenne n'étant pas mauvaise, je ne crois pas que le redoublement soit très judicieux, sauf si tes notes sont basses dans les matières principales et rehaussées par le sport et les langues :lol3:.

Enfin, voyons ce qu'en pense les profs du forum.

Flow-Flow
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 19 Sep 2009, 17:07

par Flow-Flow » 07 Fév 2010, 17:15

Non mes moyennes scientifiques ne sont pas mauvaises (mais pas bonnes non plus...) j'ai 11-12 en physique 12 en SVt et 13 en Maths.
C'est pour cela que je voulais savoir, j'ai lu et entendu que les prépas regardaient aussi son classement par rapport à la classe, or je suis dans les 5 premiers mais les moyennes ne sont pas excellentes du fait de la séverité des profs.
Par contre, ils sont très bon comme profs du fait que nous travaillons beaucoup plus et plus difficilement que les autres, cela me donne donc un avantage sur les élèves des autres classes et je pense qu'avec un professeur, ni trop sévère ni pas assez, en terminale je pourrais viser les 15 voire plus.
Donc comment serait-vu un dossier moyen-bon de première et bon-très bon de terminale ?

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 07 Fév 2010, 17:20

bah la progression ne peut etre que bien vu ! et pour leur prouver, tu négligeras pas ton bac de francais et tes tpe .. j'en connais qui sont en prépa à fabert à metz (hec et mpsi) et ils étaient pas si fameux que ca, ils tournaient à 10-11 de moyenne en term mais bon apparemment ils logent la fin de classe (mais tu t'inquiétes que de l'entrée donc si c une prépa "normal") ca devrait aller !

mais comme souligné nightmare, t'es vraiment motivée pr redoubler de ton gré :hein:

Flow-Flow
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 19 Sep 2009, 17:07

par Flow-Flow » 07 Fév 2010, 18:48

Bah en fait si je suis motivé c'est parce que j'ai vu les contrôles des autres classes etc.. Et je pense qu'avec ses profs là je pourrais avoir 15 de moyenne minimum.
Alors que là je me retrouve avec 12 de moyenne ce qui me parait juste pour pouvoir être accepté dans une bonne voire grande prépa.
C'est sûr que d'un autre côté ça m'embêterait de redoubler mais bon je suis conscient de mes capacités et je pense qu'envisager une bonne prépa est envisageable et avec un peu plus de travail pourquoi pas une grande prépa.
C'est donc pour cela que je vous demandais si le redoublement était mal vu ou pas ?

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 07 Fév 2010, 18:59

C'est une très mauvaise idée de redoubler. D'une part, tu as les connaissances nécessaires pour aller en terminale S, surtout si tes professeurs notent durement et que tu es dans les cinq premiers de ta classe. Ce dernier point te permettra de toutes façons d'être accepté dans une prépa si tu maintiens tes résultats en terminale, et sûrement de sélectivité assez haute (même si pas parmi les 5 les plus sélectives de France peut-être). J'en viens à mon deuxième point : la prépa dans laquelle tu seras accepté n'a que peu d'importance sur ton futur, ce qui compte, c'est l'école dans laquelle tu seras reçu après deux (ou trois) ans de prépa. Le fait d'être accepté dans une prépa de plus grande sélectivité n'implique absolument pas que tu réussiras mieux les concours... Si redoublement il y a, il serait bien plus efficace en spé pour réussir de meilleurs concours (=faire 5/2). La seule justification d'un redoublement au lycée, c'est un manque de résultats pour comprendre les notions fondamentales, point.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 07 Fév 2010, 22:17

Comme d'habitude, les remarques de Simon sont frappés du coin du bon sens. Je plussoie. Redoubler une première S simplement pour vouloir être dans une "grande prépa", je rigole un peu.
1 - Quoi qu'il arrive, tu seras forcément pris dans une prépa si c'est ce que tu souhaites
2 - Tu ne foireras pas ta vie (pas au point de redoubler le première et de perdre une année en tout cas) si tu ne vas pas à Louis LeGrand
3 - Tu peux avoir les mêmes concours quelle que soit la prépa dans laquelle tu vas
4 - Ce qui compte, ce sont les 40 années durant lesquelles tu travailleras, et je ne pense vraiment pas que redoubler cette première S aura un grand impact sur ces 40 années là !!

Selon moi, tout ce que tu y gagnerais, c'est de devoir partir à la retraite un an plus tard lol.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 07 Fév 2010, 22:32

Pas tout a fait d accord sur le fait de que la prepa n influe pas sur l ecole qu on obtient:
En prepa, on fait plus ou moins du bacchotage, sauf que le bac est remplacé par les concours. Mais dans les prepas usuelles, on fait surtout du "Ensi-otage", alors que dans les grandes prepa, c'est plus du "X/ens-otage". Et donc forcément, on est mieux preparé pour X et ens dans les grandes prepa..

Sinon pour en revenir au sujet, je suis d accord que ca a pas l air d etre une bonne idée de redoubler..

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 07 Fév 2010, 22:36

ffpower a écrit:En prepa, on fait plus ou moins du bacchotage, sauf que le bac est remplacé par les concours. Mais dans les prepas usuelles, on fait surtout du "Ensi-otage", alors que dans les grandes prepa, c'est plus du "X/ens-otage". Et donc forcément, on est mieux preparé pour X et ens dans les grandes prepa..


Pas forcément d'accord, surtout sur le bachotage... Il y a une part non négligeable d'apprentissage en prépa, mais ce n'est pas tout (en tout cas en maths), par exemple par rapport à la première année de médecine... Il y a aussi un travail intellectuel, et ce travail-là, on peut l'effectuer ici ou là. Et un élève qui sera très bon parmi de moins bons éléments se verra accorder plus d'attention de la part de ses professeurs. Ce n'est peut-être pas le plus courant ni ne marche pour tout le monde, mais ça arrive quand même assez souvent !

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 08 Fév 2010, 10:28

Plusieurs points :

- Suivant ton niveau et ton fonctionnement il peut être plus intéressant d'être bon dans une prépa moyenne que mauvais dans une bonne (c'est dur pour le moral d'enchaîner les 37éme sur 40...)
- Il est vrai qu'inversement une bonne prépa permet de mieux évaluer ton niveau si tu es dans la tête (être premier dans une prépa qui envoie 1 élèves par an (par classe) à l'X ne te permet pas d'être sur d'avoir le niveau, être 10eme dans une prépa qui en mets 20 en moyenne te l'assure).
- Il est vrai aussi qu'une bonne prépa dispose en général d'élève plus rapide, ce qui permet au prof de se concentrer sur les points et exercices compliqués
- Inversement certaines prépa en arrivent à "ne s'occuper que" des meilleurs en faisant une bonne dose de hors programme et si tu es largué tu n'en profites pas...
- pour le bachotage : le cours en prépa tout le monde l'a (il y a de très bon bouquins au pire) et tout le monde le connait (c'est un peu le minimum). Le bachotage il est dans les exos et les méthodes de résolution, et là il y a une différence.

Quoi qu'il en soit redoubler (en 1ereS) me semble stupide. Le classement, ton lycée, le bac de français et le début de terminal permettent de relativiser les simples chiffres. Tu peux aussi essayer de demander une lettre, ou un mot d'explication à glisser dans le dossier (avec l'informatisation c'est plus compliqué mais il me semble qu'il reste une place pour les commentaires généraux de la part de l'établissement).

Enfin comme cela a été dit si tu est prêt à redoubler attends la spé, il est même possible de changer de prépa à ce moment là (et tu auras eu les 2 ans de prépa et les concours pour soutenir ton dossier), y compris pour les meilleures prépas.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 08 Fév 2010, 15:39

Sylviel a écrit:- pour le bachotage : le cours en prépa tout le monde l'a (il y a de très bon bouquins au pire) et tout le monde le connait (c'est un peu le minimum).

C'est loin d'être le cas. Il y a quand même beaucoup de questions aux concours qui sont très proches du cours (la proportion diminuant avec la sélectivité du concours), si tout le monde les réussissait elles ne seraient pas là.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 08 Fév 2010, 16:03

Il y a des élèves moyens, bon et très bon partout, au lycée comme en prépa. Sauf que rares sont ceux qui choisissent leur lycée par rapport à leur niveau alors que tout le monde s'en préoccupe pour la prépa.
Du coup on a des prépas dont les promos formeront 50% de futurs polytechniciens et normaliens ou autres étudiants de grandes écoles quand d'autres en enverrons à peine 1% et ceci s'explique principalement par des cours/exos/khôlles adaptées aux profils des prépas et de leurs élèves (A LLG en sup, nos DS et khôlles étaient déjà axés type grandes écoles, tout le monde morflait mais je viens de voir les résultats cette année, environ 25 élèves sur 40 de mon MPSI ont intégré ENS/X/mines-centrale paris...)

Alors oui on peut faire parti de ces 1% pour qui le "choix de la prépa n'a pas influencé le futur", mais je pense qu'on ne peut pas discuter que l'atmosphère d'une "bonne" prépa apportera plus à un bon élève que celle d'une prépa un peu moins "bonne".

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 08 Fév 2010, 16:12

Nightmare a écrit:Alors oui on peut faire parti de ces 1% pour qui le "choix de la prépa n'a pas influencé le futur", mais je pense qu'on ne peut pas discuter que l'atmosphère d'une "bonne" prépa apportera plus à un bon élève que celle d'une prépa un peu moins "bonne".

Je ne nie pas cela, mais la question de départ est quand même de savoir si on redouble la première S. Tu parles de l'ambiance mais je connais quelqu'un qui ne supportait pas du tout la pression, et qui a claqué dans une bonne prépa. Des fois, on se croit prêt et préparé à affronter ça, mais en fait non.
Donc clairement, le jeu ne vaut pas la chandelle de redoubler la première S pour moi.

Je répète et insiste sur l'autre point. Ce qui compte le plus, c'est le bonheur dans ton boulot dans les 40 années qui suivent tes études. Ton boulot, c'est plus que 50% de ta vie. Bien malin celui qui sait à 16 ans en première si c'est LLG qui lui donnera ça ou une petite prépa de province !! On peut rêver de faire l'X ect... et c'est très bien de se donner de l'ambiance. Mais on peut avoir le même bonheur (voire plus) en faisant d'autres choses.

Quand je vois certains qui finissent en arrêt maladie avec 8 de tension à cause du stress des responsabilités, ou d'autres qui sont reclassés pour des problèmes cardiaques liés aux stress au travail, c'est peut-être pas une si bonne idée que ça de faire l'X pour devenir manager avec des très grandes responsabilités.
Autre chose, pour enfoncer le clou : on vit très bien avec 150 000€ par an, certes, mais on vit aussi très bien avec 30 000€ par an...

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21517
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 08 Fév 2010, 16:23

Nightmare a écrit:...des prépas dont les promos formeront 50% de futurs polytechniciens... d'autres en enverrons à peine 1%...
Perso, je suis complètement "hors circuit" des prépa, mais quelle calculs fait-on pour savoir si cette différence de taux de réussite vient plutôt de :

1) La formation est meilleure à LLG qu'ailleurs donc un élève "moyen" qui fait LLG rentre plus facilement à l'X que s'il avait fait prépa ailleurs.

2) La formation est identique à LLG qu'ailleurs mais seuls les "meilleurs" élèves de terminale sont admis à LLG donc ils rentrent plus facilement à l'X que ceux des autres prépas.

Personellement, je pense qu'évidement, c'est un peu des deux, mais l'expérience que j'ai de l'enseignement me fait penser que c'est au moins à 90% la deuxième raison qui prime.

En résumé, je pense que, si un espèce de miracle faisait que, du jour au lendemain, la prépa de trifouilli les oies se mettait à avoir une excellente réputation, elle deviendrait immédiatement... excellente.

Ca me fait penser à la bourse : "les gens" pense que l'or va monter donc il achètent de l'or donc... l'or monte !!!

P.S. Je "plussois" des trois mains le post de Benjamin que je n'avais pas encore lu... (en particulier concernant ceux qui contre vent et marées ont voulu faire une grande prépa et... on été dégouté à vie...)

P.S.2 : Je rajouterais dans la même veine que lui de jeter un coup d'oeil au statistiques concernant la vie de famille (je pense en particulier au divorce et aux gosses) en fonction de la formation suivie...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 08 Fév 2010, 17:55

Ben314 a écrit:Personellement, je pense qu'évidement, c'est un peu des deux, mais l'expérience que j'ai de l'enseignement me fait penser que c'est au moins à 90% la deuxième raison qui prime.


Eh bien justement pas vraiment. En tout cas, c'est peut être vrai dans la plupart des prépas, je ne sais pas je n'y étais pas, mais à LLG c'était différent. Aucun cours que j'ai suivi n'était réellement un cours de sup, le cours de base était bouclé en 1h30 sur 4h de cours et le temps restant servait à aller plus loin puis à faire quelques exos hard pour finir.

Pour les khôlles c'étaient simple, nos khôlleurs étaient des anciens élèves qui venaient juste d'intégrer une grande écoles et les exos qu'ils donnaient étaient principalement leurs exos de concours (remaniés lorsqu'on avait pas les outils, et encore, ma deuxième khôlle sur les matrices en sup', le khôlleur m'a demandé de prouver Cayley-Hamilton... ).

Et pour finir les DS comme je l'ai dit, c'était des sujets de concours remaniés ou des problèmes sur des nouveaux outils (Un gros DS sur les fonctions holomorphes par exemple. Le prof nous a aussi confié avoir mis une fois une partie de son sujet d'agrégation lorsqu'il l'a passé).

Bref, les élèves sont entrainés, dès le début, et pendant 2 ans, à passer les concours des écoles les plus prestigieuses, je ne pense pas que "l'entrainement" soit équivalent dans toutes les prépas.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21517
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 08 Fév 2010, 18:09

Ok, mais tu ne m'enlèveras pas de l'esprit que, si les prof. de LLG peuvent faire ça,... c'est parce qu'ils ont des élèves capable de l'assimiler.

A ton avis, les mêmes méthodes de travail appliquées dans la prépa de "trifoulli les oies", ça donnerait quoi comme résultat ?

Personellement, je ne vois aucun moyen "mathématiquement valable" de discerner quelle est la part de chacun des deux facteurs dans le taux de réussite de LLG (donc je m'en tient à mon 90%... totalement subjectif...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 08 Fév 2010, 18:33

Ben314 a écrit:Ok, mais tu ne m'enlèveras pas de l'esprit que, si les prof. de LLG peuvent faire ça,... c'est parce qu'ils ont des élèves capable de l'assimiler.



On est d'accord mais qu'on soit clair, je ne dis pas que c'est mieux, pour n'importe quel élève, d'aller dans une bonne prépa, je dis que ça l'est pour un élève qui est déjà bon et qui est "capable d'assimiler" ce que fais le prof pour te citer.

A ton avis, les mêmes méthodes de travail appliquées dans la prépa de "trifoulli les oies", ça donnerait quoi comme résultat ?


La question serait plutôt "qu'est-ce que ça donnerait si on appliquait à LLG les même méthodes que dans la prépa de "trifoulli les oies" et je ne pense pas me tromper en disant qu'il y aurait bien moins d'intégré dans les grandes écoles, qu'ils aient à la base plus de facilité ou non.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 08 Fév 2010, 18:33

Je suis de l'avis de Ben sur ce point là (Peut-être est-ce une histoire de prénom !!). Dans ma promo, il y avait des personnes qui avait eu leur BAC avec 14 en maths et elles avaient déjà du mal avec les racines nième complexes de l'unité.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21517
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 08 Fév 2010, 19:28

Ouais, Ouais, Ouis, On met tout les Ben d'un coté et tout les autre de l'autre et on leur rentre dedans OuaiS, Ouais, Ouais...
Nightmare a écrit:...je ne pense pas me tromper en disant qu'il y aurait bien moins d'intégré dans les grandes écoles, qu'ils aient à la base plus de facilité ou non...
Je pense qu'est exactement la question, et, à mon avis ça changeais un peu le taux de réussite à l'X, mais pas tant que ça.
Je fait la comparaison avec les "bons" élèves qu'on a à la fac que se retrouvent avec un prof. "pas terrible" (si, si, il y en a à la fac... :zen: ) en général, il foutent plus les pied en cours, bosse dans un bouquin et s'en sortent plutôt bien. C'est les "un peu moyen" qui morflent plein pot.

J'ai toujours entendu dire (et je le crois) qu'on bosse (les profs) pour les "moyens", on ne sert pas à gras pour les "trés bons" (il s'en sortiraient avec des bouquins) ni pour les "largués" (on a en général pas le temps, enfin, c'est ce que l'on se dit...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 08 Fév 2010, 19:42

J'abonde dans le sens de Benjamin et de SimonB.

Ce serait une erreur dramatique de redoubler ta 1ère S pour ça. Non seulement il te reste encore la fin de ta première S et ta terminale S pour progresser (donc plusieurs bulletins), mais de toute façon tu n'aboutirais pas forcément dans une mauvaise prépa même avec tes résultats actuels. Je pense que c'est l'élève qui est le principal acteur de sa réussite. Et il ne sert à rien de viser une prépa de trop haut niveau, car il vaut mieux être à l'aise dans une prépa qui a un rythme "normal" que dans une prépa exceptionnellement difficile.

Et n'oublie pas que la prépa n'est pas une voie forcée, loin de là... N'oublie pas qu'il existe des écoles d'ingés comme l'Insa Lyon, qui se fait en 5 ans après le bac, qui possède une très bonne réputation, et qui aura l'avantage de moins te priver de vie sociale qu'une prépa traditionnelle...

N'oublie pas non plus la fac, qui peut non seulement te permettre de t'orienter vers l'enseignement, mais aussi d'intégrer une bonne (voire très bonne) école d'ingés si tu es bien classé.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite