Prepa moyenne ou Fac de maths ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Cocorico27
Messages: 2
Enregistré le: 06 Fév 2008, 18:49

Prepa moyenne ou Fac de maths ?

par Cocorico27 » 06 Fév 2008, 19:01

Bonjour à tous !

Voila je suis actuellement en Terminal S ( spé maths ), dans un lycée parisien.
Etant un élève plutot "moyen" depuis la seconde, j'ai découvert assez tôt mon attirance pour les maths. Je sais donc que deux choix s'offre à moi en ce qui concerne la suite de mes études : Soit aller en Prepa, ou soit en Fac de maths.

En étant réaliste, je ne pourrai surement pas être pris dans les grandes prépas de l'élite parisien, alors je ne pourrais me rabattre uniquement sur des prépas dites "moyennes".

Mais voila, j'hésite réellement entre faire une "petite prépa", afin d'essayer d'integrer une école d'ingénieur, ou bien aller à la Fac de maths ( je pense alors à Paris VI ).

Je me suis donc renseigné, et j'ai donc compris que les prepas moyennes ne preparent pas forcement aux grandes écoles, enfin, beaucoup moins que des prépas du style HIV/LLG.

J'ai de plus appris qu'en faisant une Fac de maths, je pourrai, à partir de la "L3", commencer à me présenter aux concours d'écoles d'ingénieurs ou autres.

Ma question, la voici : Que vaut-il mieux faire => Une prepa moyenne ( qu'elle soit à Paris ou bien en province + internat ), ou bien fac de maths ( Paris VI ) ?

PS : Je précise que si je vais en Fac de maths, l'enseignement ne m'interesse pas du tout, ca serait surtout la recherche ou autre.

Je vous remerci d'avance !



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 06 Fév 2008, 19:20

Cocorico27 a écrit:Bonjour à tous !

Voila je suis actuellement en Terminal S ( spé maths ), dans un lycée parisien.
Etant un élève plutot "moyen" depuis la seconde, j'ai découvert assez tôt mon attirance pour les maths. Je sais donc que deux choix s'offre à moi en ce qui concerne la suite de mes études : Soit aller en Prepa, ou soit en Fac de maths.

En étant réaliste, je ne pourrai surement pas être pris dans les grandes prépas de l'élite parisien, alors je ne pourrais me rabattre uniquement sur des prépas dites "moyennes".

Mais voila, j'hésite réellement entre faire une "petite prépa", afin d'essayer d'integrer une école d'ingénieur, ou bien aller à la Fac de maths ( je pense alors à Paris VI ).

Je me suis donc renseigné, et j'ai donc compris que les prepas moyennes ne preparent pas forcement aux grandes écoles, enfin, beaucoup moins que des prépas du style HIV/LLG.

J'ai de plus appris qu'en faisant une Fac de maths, je pourrai, à partir de la "L3", commencer à me présenter aux concours d'écoles d'ingénieurs ou autres.

Ma question, la voici : Que vaut-il mieux faire => Une prepa moyenne ( qu'elle soit à Paris ou bien en province + internat ), ou bien fac de maths ( Paris VI ) ?

PS : Je précise que si je vais en Fac de maths, l'enseignement ne m'interesse pas du tout, ca serait surtout la recherche ou autre.

Je vous remerci d'avance !

Bonsoir,
Il y a un truc que je ne comprends pas bien : le métier d'ingénieur ne satisfera pas ton affection pour les maths! Sauf exception, ce métier destine à tout sauf à faire des maths... Il y a des exceptions bien sur, mais bon, c'est rare, comme toutes les exceptions!
Si tu aimes les maths et que tu veuilles en faire ton métier, et si tu ne te sens pas prêt pour tenter Normale Sup, je en vois que la fac. Surtout si tu penses "recherche"!

Cocorico27
Messages: 2
Enregistré le: 06 Fév 2008, 18:49

par Cocorico27 » 06 Fév 2008, 20:00

Les maths ne sont pas forcement UNIQUEMENT ce que je veux faire plus tard, je suis assez ouvert en ce qui concerne la plupart des matieres. Mais en réalité, j'avoue avoir véritablement envie d'aller en Prépa, mais la est ma question, cela en vaut-il la peine d'en faire une (prépa) assez moyenne ?

Lierre Aeripz
Membre Relatif
Messages: 276
Enregistré le: 14 Mai 2007, 18:31

par Lierre Aeripz » 06 Fév 2008, 23:53

Je pense que oui, c'est ce qui te ferme le moins de porte. Après deux ans de prépa (quelque soit le lycée) tu auras un niveau en maths largement aussi bon (et souvent meilleur) que tes camarades qui auront fait deux ans de fac. Tu auras en prime de vraies connaissances en physique. Le passage de la prépa à la fac est très facile.
Voilà pour le parachute. Car en prépa, la fac n'est toujours qu'un parachute. Quoiqu'il arrive (ou presque) tu seras admis dans une école à la fin des deux ans. Plusieurs cas sont possibles :
  • Tu as Normale (ou polytechnique, qui est aussi une très bonne école pour les maths), tu ne regrettes vraiment pas d'avoir fait prépa
  • Tu n'as ni l'ENS ni l'X, tu vas à la fac avec un très bon niveau, tu ne regrettes rien non plus.
  • Tu as une école d'ingénieur et tu es bien content parce que de toute façon tu en as marre des maths, les maths du supérieurs ne ressemblent que de loin aux maths du lycée.

Il faut savoir aussi que même dans une prépa moyenne on peut très bien réussir ses concours.
Cependant, si tu es sûr que les maths te plaisent, que tu es sûr que tu n'a pas le niveau pour l'X ou l'ENS (dur à savoir !) et que tu préfère être un peu plus relax les années à venir, fait la fac. Dans tout les autres cas, la prépa est peut-être bien pour toi.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 07 Fév 2008, 19:11

Tout à fait d'accord avec Lierre Aeripz. J'ajouterais que la possibilité d'une 5/2 rend, pour un élève moyen, beaucoup de concours plus à sa portée.

Autre chose : après deux (ou trois) ans de prépa, on peut postuler (sur dossier) pour les magistères des ENS (en bref : on est élève de l'ENS sans être payé), qui sont apparemment bien souvent beaucoup moins réticents à prendre des élèves qui viennent eux-mêmes de prépa que de la fac.

thedream01
Membre Relatif
Messages: 289
Enregistré le: 20 Avr 2007, 11:57

par thedream01 » 18 Fév 2008, 20:34

En effet, la première année en fac de maths est une promenade de santé, mais pas pour tout le monde!!! Elle ne sert pas à faire du bourage de crâne, mais surtout à ce que l'élève aie un apperçu des différentes disciplines scientiques (car tu ne feras pas que des maths, mais de la physique et de l'info aussi...), avec l'approche de l'enseignement supérieur (car c'est assez différent de ce que tu as vu au lycée).Et te permettra ainsi de mieu choisir ta branche future.
En ce qui concerne les master de maths appliquées ou fondamentales, ils dépendent des universités! A Paris 11, ils te diront que ça ne te servira à rien de faire un master de maths fondamentales pour ce que tu veux faire, le contenu de master professionnel est largement suffisant... De même à Paris 6!
Après, ça dépend bien sûr de ce que tu veux faire en entreprises...

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 18 Fév 2008, 22:34

Bonsoir,
Oui, c'est vrai qu'en première année de fac de maths, généralement, on fait pas des trucs très poussés, et en plus, y a pas tant de maths que ça... Je suis en première année de fac de maths. En début d'année, j'étais à Grenoble, et là, j'étais un peu dégoûté, Fourrier, c'est une très bonne fac de maths, mais faut avouer qu'en première année, le programme en maths est plus que juste niveau quantité (j'avais moins d'heures qu'en terminal... c'était à peine 20 % du total des cours que j'avais...). Avec de la physique quantique, houla, que c'est dure... De la chimie, de l'info, et une UE un peu bête sur ton futur métier... Du coup, je suis passé à Marseille et je ne l'ai pas regretté. 50% maths dès la première année, c'est assez rare les facs qui t'en proposent autant si tôt... Le reste, 45% info, et le 5% anglais symbolique... Et puis, les maths, c'est quand même plus poussés et plus dures je trouve qu'à Grenoble... L'info, c'est surtout de la programmation, c'est assez pénible, je trouve, mais bon là ça dépend des gens... Et puis, ce que je fais, c'est pas très théorique, c'est surtout pratique sauf une UE sur l'algèbre de Boole, là, c'est mieux...
Bref, vive Marseille, en plus il fait beau 361 jours par an... Et l'OM revient en puissance, allez l'OM !

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 18 Fév 2008, 22:54

heyhey un ex grenoblois :we:
grenoble est un gros pole de physique donc ils veulent peut etre detourner les matheux en physique lol
bah moi ca me plais bien fourier et meme si marseille a gagné hier, je reste a gre lol

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 19 Fév 2008, 23:18

¤jade¤ a écrit:si je comprends bien tout dépend de la fac ou tu est, que pensez vous des fac de paris (paris VI, VII,...) ont-elles un bon niveau? de bon profs? autre chose j'ai été voir un peu sur d'autre forum ou des élève de prépas et des élèves de fac de math se jetaient. certain disait que le niveau de math était faible en fac par rapport au prépa et que ceux sortant de prepa s'en sortaient très bien (et trouvaient la fac facile) est vraie ou est ce simplement une concurrence persistante entre ceux de la fac et ceux de prépa?

perso j'aime pas trop l'approche qu'il y a en prépa mais ce qui est sur, si tu ne travaille pas a la fac, personne va te forcer...alors qu'en prepa c'est autre chose
comme partout, en prepa il y a des bons et des moins bon, mais en general un eleve qui sort de prepa a un bon socle de base pour continuer

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 24 Fév 2008, 14:48

Salut,

Pas mal le niveau à Paris VI ^^ Ce n'est pas comme l'a décrit je ne sais plus qui sur Grenoble/Marseille. À Paris VI, en première année, t'as un enseignement commun maths/physique/info, ça dépend. En deuxième année, tu as 24 ECTS sur 30 qui sont destinés aux maths. Le niveau n'est pas si mauvais... Enfin là, je juge par rapport au groupe ENSI de ma fac qui prépare le concours des CCP, c'est pas mal ^^

Pour les profs, c'est comme la prépa, ça dépend...


M.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 24 Fév 2008, 16:57

24 ECTS sur 30 ? Ce n'est pas 60 ECTS une année ? tu dois parler en semestres.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite