Intérogations: Métiers dans le domaine de la crypto et cherc

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Arth
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 19 Avr 2006, 15:31

Intérogations: Métiers dans le domaine de la crypto et cherc

par Arth » 18 Nov 2006, 01:52

Bonsoir,

Je suis actuellement élève en première année à EPITA.

Je me demande quels sont les métiers qui traite de la cryptographie ou cryptanalyse, les débouchées, les moyens d'y parvenir. Comme je m'intéresse à la sécurité, c'est un domaine qui me plais énormement.

De plus, je m'interroge sur ce qu'est le travail de chercheur: c'es trop flou...

Merci pour vos éclaircisement ;)



mpolik
Messages: 8
Enregistré le: 14 Mar 2006, 22:13

par mpolik » 22 Nov 2006, 22:40

Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question mais j'aimerais t'en poser une autre car j'ai aussi vu passer de la pub pour cette école :

Quelles étaient tes envies avant d'intégrer cette école et pourquoi l'as tu choisi?
J'ai lu quelque part qu'il fallait vraiment etre sur de soi pour integrer cette école car c'est difficilement envisageable de se réorienter ...
Mais les réponses a tes question m'interessent aussi :)

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 22 Nov 2006, 22:57

Arth a écrit:Bonsoir,

Je suis actuellement élève en première année à EPITA.

Je me demande quels sont les métiers qui traite de la cryptographie ou cryptanalyse, les débouchées, les moyens d'y parvenir. Comme je m'intéresse à la sécurité, c'est un domaine qui me plais énormement.

De plus, je m'interroge sur ce qu'est le travail de chercheur: c'es trop flou...

Merci pour vos éclaircisement ;)


Les cryptanalystes sont très souvent au travail pour des gouvernements, des firmes d'antivirus/produits de sécurité, ou compagnies informatisées. Autrement, les chercheurs dans ces domaines sont "employés" pour prouver l'utilité ou non-utilité des algorithmes (par exemple)

Le cryptanaliste le plus connu en ce moment est celui qui a cassé le MD5. C'est ca, de la recherche cryptanalytique :++:

Arth
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 19 Avr 2006, 15:31

par Arth » 25 Nov 2006, 16:50

Merci Anima :)

mpolik: En venant à EPITA j'éspèrer apprendre beaucoup de chose dans des domaine comme l'informatique, les maths, et tout ce qu'il y as autour.
Et je suis vraiment content: il n'y as aucune matière qui ne me plaise pas: on fait en plus de l'anglais, de la methodo (qui n'a rien à voir avec la methodologie enfait), de l'électronique, et de la physique.

J'ai donc choisi EPITA car c'était la seul école qui semblé pouvoir m'offrir à 100% ce que j'attendais.

Bref, j'était tellement motivé que je ne m'était inscrit qu'à deux prépa: celle d'EPITA et celle de mon lycée.

Et au finale, j'y suis, j'y reste, je n'ai vraiment pas envie d'en partir :)

Le mieux que je puisse te conseiller si tu veut vraiment connaitre l'école, c'est en y allant, c'est déjà ouvert 24h/24 et il y as toujours du monde, ensuite il yas asser souvent des jpo.

Si tu as d'autre question, je reste dispo ;)

Furi0u5
Membre Relatif
Messages: 449
Enregistré le: 15 Oct 2005, 18:44

par Furi0u5 » 25 Nov 2006, 23:05

Moi aussi j'ai une question :P

:+++: Il y a des filles dans l'école? :girl: :lol5: :king2: xD


-> http://www.epita.fr/etudes-programmes.php
Chargé le programme :hein:

Mais y a un truc que je comprend pas, en sortant de cette école, ou de n'importe quelle école d'ailleurs, les entreprisent n'emploient qu'à chaque fois les meilleurs... Genre si il y en a 100 qui se présentent et qu'ils n'en veulent que 3 c'est un peu dur de passer :/
Et ya tout le temps des plus forts que soit, déjà en première :hum: bon à part pour anima :zen:

Arth
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 19 Avr 2006, 15:31

par Arth » 26 Nov 2006, 13:05

Les filles ... dans ma promo, c'est à dir sur plus de 200 il y en as ... 5 !
Mais on as la chance d'être dans les mêmes locaux que d'autres école: EPITECH, IPSA et surtout : ISBP, et en ISBP il y as beaucoup de fille :)

Sinon un des points fort d'EPITA c'est d'être trés liée avec les entreprises, ce qui fait que au maximum, par promo, tout le monde est engagé dans les 3 mois apres l'obtention de leur diplomes.

mpolik
Messages: 8
Enregistré le: 14 Mar 2006, 22:13

par mpolik » 26 Nov 2006, 13:57

Merci Arth :we:

Juste pour savoir , parce que je crois qu'ils prennent sur dossier , t'avais combien en terminale a peu prés ?

Furi0u5
Membre Relatif
Messages: 449
Enregistré le: 15 Oct 2005, 18:44

par Furi0u5 » 26 Nov 2006, 20:14

Ok Arth

Juste pour savoir , parce que je crois qu'ils prennent sur dossier , t'avais combien en terminale a peu prés ?

Moi aussi jveux savoir :D

Arth
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 19 Avr 2006, 15:31

par Arth » 27 Nov 2006, 19:55

J'ai eu 12,93 au bac.

Et un autour de 14 mes deux premiers trimestres de terminale.
Le derniers fut ... très obscure :hum:

Pour la sélection, tu envoi ton dossier. Si il est retenu ils te contact, et tu vas à EPITA pour une petite journée de questionnaire (Maths, Info, Anglais, un peut de tout ...) et d'entretient avec des profs: Infos, Maths, Anglais ET le plus important: l'oral de motivation.

mpolik
Messages: 8
Enregistré le: 14 Mar 2006, 22:13

par mpolik » 27 Nov 2006, 22:33

Ok merci .

Et maintenant tu t'en sorts bien ?

Arth
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 19 Avr 2006, 15:31

par Arth » 30 Nov 2006, 20:33

Je survie :)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite