Problème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
c.tutu
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Problème

par c.tutu » 24 Fév 2014, 14:09

Des élèves occupent les quatre cinquième de trois cars . Un quart des élèves descendent. Deux car suffiront ils pour transporter les élèves restants ?raisonner sur un schéma aucun calcul n'est nécessaire


Merci :-)



beagle
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par beagle » 24 Fév 2014, 15:53

Bon , on va dire que c'est les 3 mèmes cars sinon...

Donc tu dessines 3 rectangles.
Chaque rectangle tu le découpes en 5 parties égales.
Tu colories 4 parties des 5 parties pour chaque car.

Ensuite si tu fais descendre 1/4 de chaque car cela te laisse combien de parties libres pour un car,
pour deux cars,
or toi tu avais besoin de combien de parties colorées du troisième car à faire monter dans ces deux là?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

mouette 22
Habitué(e)
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par mouette 22 » 24 Fév 2014, 19:10

bonsoir!
je propose un autre dessin

un segment de 15 carreaux divisé en trois représentant les 3 voitures

les 12premiers carreaux représentent la partie remplie des cars

1/4 de 12carreaux , soit 3carreaux, représente les élèves qui descendent .

Il reste 9 carreaux et ""on voit""" sur le dessin que deux cars suffissent

beagle
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Messages: 8707
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par beagle » 24 Fév 2014, 20:15

Bonsoir mouette,
si cela ne passait pas j'allais proposer les petits carreaux. :lol3:

J'adore les petits carreaux pour les surfaces.
bon j'aurais fait des cars plus réalistes, ce qui complique un peu, mais pas trop,
des cars de 2x5 petits carreaux.

je pense que c'est l'outil idéal pour voir que
3/5 des 3 cars, c'est idem à 3/5 d'un car + 3/5 du second car + 3/5 du troisième car...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

c.tutu
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par c.tutu » 24 Fév 2014, 20:15

Merci c'est ce qu'on avait fait, c'est gentil de ns aider

beagle
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Messages: 8707
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par beagle » 24 Fév 2014, 20:17

c.tutu a écrit:Merci c'est ce qu'on avait fait, c'est gentil de ns aider


Bon alors si tous les élèves sont rentrés, tout va bien!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

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