coucou a vous !
J'ai un exercice que je n'arrive pas à faire j'aimerais avoir votre aide please
alors :
Résoudre l'équation (4x+1)(7x+9)=0
Jvous remercies si vous trouvez la reponce !!!
Posted by: Rain'
Connais tu la propriété qui dit qu'un produit de facteurs est nul si et seulement si l'un au moins des facteurs est nul ?
Posted by: matthlove
euh non lol
il faut que je mette ça ?
Posted by: Rain'
oui et ensuite tu résouds (4x+1)=0 ou (7x+9)=0
Ca te fait deux solutions.
Posted by: matthlove
jcomprend rien lol
j'ai 17.67 en maths mais j'ai rien foutu les année précédentes donc j'ai un peu (voir beaucoup) de mal
Posted by: Rain'
....................
tu as un produit qui est nul . On va appeler (4x+1)=a et (7x+9)=b par commodité d'écriture.
Donc ab = 0
Si a et b ne sont pas nuls.
alors ab n'est forcément pas nul donc on en conclue que soit a , soit b soit les deux sont nuls.
Il faut donc résoudre a= 0 ou b = 0
donc (4x+1)=0 ou (7x+9)=0
Donc x = ..... ou x = ........ Ca te fait deux solutions qui annullent le produit initial.
Juste comme ça, tu es en quelle classe ?
Posted by: Sadalsud
Salut,
Sans vouloir être méchant, ça se voit que tu boss pas trop. Les règles de ce genre (comme celle-là aussi: numérateur/dénominateur=0 => numérateur=0) , ainsi que tous ce qui concerne la résolution des équations, c'est indispensable si tu veux pas te planter en maths plus tard.
Je te dit ça pour ton bien, parceque j'ai donné pas mal de cours à des élèves de terminales, et je me suis rendu compte que c'était souvent sur cette partie que ça avait commencé à coincé. Et après c'est l'enchaînement, on a du mal avec la suite sur les fonctions et les dérivées, les notes baissent, on se décourage, on prend des boites jusqu'au bac et après on demande de l'aide...Sauf que c'est trop tard!
Donc si j'ai un conseil à te donner, apprend tes théorèmes, et apprend aussi à reconnaître les cas où les utiliser.