Calcul d'une proportion en fonction de 2 paramètres

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
sebinet
Messages: 5
Enregistré le: 09 Aoû 2016, 10:34

Calcul d'une proportion en fonction de 2 paramètres

par sebinet » 09 Aoû 2016, 10:51

Bonjour les matheux!

J'ai un problème très concret auquel je suis confronté dans ma vie réelle, et j'ai besoin de votre aide.

Voilà, je vis maritalement au sein d'un foyer recomposé: j'ai 3 enfants en garde classique et ma femme a 2 enfants en garde alternée.
Je chercher à déterminer notre participation au budget commun.

1- Premier paramètre: les salaires
Je gagne un salaire A et ma femme un salaire B. il me semble que l'équité des choses veuille que chacun participe au budget commun en fonction de ses capacités.
J'ai donc fait le calcul suivant: mon facteur participatif est x1, avec x1=A/(A+B) est dans les faits, x1=0,5769

2- Second paramètre: les parts
Nous avons un nombre d'enfants différent, et ils sont présents différemment sur un mois.
Je vous passe les détails, mais j'ai déterminé que ma présence est celle de mes enfants représente 50 parts, et celle de ma femme et ses enfants en représente 56,67.
J'ai donc fait le calcul suivant: mon facteur participatif est x2, avec x2=50/(50+56,67), soit x2=0,4688

Sachant que nous avons un budget commun dont les charges sont estimées à un total C, quelle est la formule que je dois mettre en œuvre pour prendre en compte à la fois les différences de salaires et les différences de parts? :| :?:

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à voir comment il faut faire?...

Merci beaucoup pour votre aide, qui en plus de résoudre un problème de maths, me donnera un sacré coup de main! :ghee:

Sebinet.



Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Calcul d'une proportion en fonction de 2 paramètres

par Pseuda » 09 Aoû 2016, 20:04

Bonsoir,

En gros, tu gagnes plus que ta femme, mais tu dépenses moins.

Il faut choisir :

Soit tu calcules les dépenses imputables à chacun au prorata des salaires, soit tu les calcules au prorata des parts, soit tu fais un mix (une moyenne pondérée entre les deux possibilités).

Mais personne ne peut décider de ce mix à ta place. Autrement dit, ce n'est pas un problème mathématique, c'est un choix. 50/50 peut-être ?

sebinet
Messages: 5
Enregistré le: 09 Aoû 2016, 10:34

Re: Calcul d'une proportion en fonction de 2 paramètres

par sebinet » 09 Aoû 2016, 21:30

Merci Pseuda.

Effectivement, je gagne plus mais consomme moins ::d

La moyenne pondérée me semble être une bonne piste.
Je vais rechercher comment on fait ça. :geek:

Sebinet.

Robot

Re: Calcul d'une proportion en fonction de 2 paramètres

par Robot » 09 Aoû 2016, 22:24

De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ! (Louis Blanc, 1839)

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Calcul d'une proportion en fonction de 2 paramètres

par Pseuda » 10 Aoû 2016, 06:48

Bonjour,

Tu peux te baser sur une répartition des charges qui te paraît "équitable". :?

Pour cela, il est parfois bon de prendre des extrêmes. Imaginons que tu gagnes 10 fois plus que ta femme, serait-il équitable que tu paies 10 fois plus de charges ? Non, je pense.

A l'inverse, si ta femme avait une part 5 fois plus importante que la tienne, elle ne pourrait pas forcément supporter de payer 5 fois plus de charges que toi, bloquée par son salaire. (heureusement qu'elle t'a rencontré :hehe: ).

Une façon qui me paraît équitable, serait que le "reste à vivre" (salaire - charges) de chacun soit proportionnel à son salaire. Si tu veux, on peut t'aider à faire ce calcul.

sebinet
Messages: 5
Enregistré le: 09 Aoû 2016, 10:34

Re: Calcul d'une proportion en fonction de 2 paramètres

par sebinet » 10 Aoû 2016, 09:31

Bonjour Pseuda (et tous!),

Je pense qu'entre ta première réponse et la seconde, nous tenons le bon bout. ;)

Effectivement, c'est aussi à ça que je pense en objectif final: chacun participe de manière équitable et à la fin garde une différence salaire-charge également équitable.

Mon petit esprit cartésien me faisait penser que les mathématiques allaient résoudre froidement ce problème, mais en fait, il va falloir le résoudre avec un peu de sel et un peu de poivre :hehe:

Merci bien en tout cas,
Sebinet.

sebinet
Messages: 5
Enregistré le: 09 Aoû 2016, 10:34

Re: Calcul d'une proportion en fonction de 2 paramètres

par sebinet » 10 Aoû 2016, 12:12

Finalement, voici comment je trouve mon équilibre (voir tableau ci-dessous).

Du point de vue des parts (prorata de la présence de chacun), je devrais participer à hauteur de 46,88%.
Du point de vue des salaires, ma participation devrait être de 57,69%.

Donc en moyenne, je devrais participer 10,82% de plus que ma conjointe, soit un rapport 55,41%/44,59%.

Cela n'étant pas satisfaisant (pour ma femme) sur le plan équilibre salaire/charges, j'applique un coefficient régulateur de 2,55%. ;)

Donc en définitive, je prends à ma charge 13,37% de plus que la moitié, soit un rapport 56,82%/43,45%. :gene:

Voilà, si ça peut en aider d'autres et bien tant mieux!
Sebinet.
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (20.72 Kio) Vu 687 fois

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Calcul d'une proportion en fonction de 2 paramètres

par zygomatique » 10 Aoû 2016, 12:48

salut

Du point de vue des parts (prorata de la présence de chacun), je devrais participer à hauteur de 46,88%.
Du point de vue des salaires, ma participation devrait être de 57,69%.

tant de calculs pour si peu ...

en gros c'est du 50 - 50 ou 55- 45 ...

et quand on aime on ne compte pas ... :mrgreen:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

sebinet
Messages: 5
Enregistré le: 09 Aoû 2016, 10:34

Re: Calcul d'une proportion en fonction de 2 paramètres

par sebinet » 10 Aoû 2016, 13:58

Tout à fait zygo, mais malheureusement les situations de famille recomposée sont bien compliquées... :(

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Calcul d'une proportion en fonction de 2 paramètres

par zygomatique » 10 Aoû 2016, 19:11

je veux bien te croire ...

et pour la broutille de différence ... et bien c'est un repas en amoureux quand les enfants sont chez les ex-conjoints !!! ::d
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite