Besoin de me remettre à niveau en maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
QuentinC
Messages: 3
Enregistré le: 16 Juil 2016, 11:50

Besoin de me remettre à niveau en maths

par QuentinC » 16 Juil 2016, 12:05

Bonjour,

Je suis nouveau ici et j'aimerais avoir des conseils pour me remettre à niveau en maths.

Je n'ai pas été bien loin dans ce domaine, puisque je n'ai pratiqué les maths que jusqu'à BAC+1 (IUT Informatique) après avoir obtenu un Bac Scientifique.

Malheureusement, aujourd'hui je vais être amené à devenir informaticien. C'est pourquoi j'ai décidé de me former à l'algorithmique (avec le CORMEN). Il se trouve que mon niveau en maths me rend cette tâche parfois difficile (même si la volonté ne manque pas ! et comment !).

C'est pourquoi j'aurais aimé avoir des conseils pour me remettre à niveau ou pour aller plus loin que mes connaissances oubliées de petit BAC+1 en maths qui me permettraient de ne plus patauger pendant des heures.

Comme je travaille beaucoup en autodidacte, des conseils portant sur des manuels seraient les bienvenus (peu m'importe leur taille). L'idée serait de me conseiller pour reprendre les choses de loin (1ère S) et pour envisager une progression jusqu'à BAC+2 ou BAC+3.

Merci beaucoup !



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:00

Re: Besoin de me remettre à niveau en maths

par Lostounet » 18 Juil 2016, 14:35

Hello,

Je travaille actuellement avec quelqu'un pour une remise à niveau (niveau 1ere S puis TS) et nous avons choisi de travailler avec les ressources en ligne disponibles: je recommande vivement le site Xmath qui propose une grande variété d'exercices corrigés avec le cours correspondant !

Ensuite au niveau Bac+1 ou +2, mes bouquins préférés (et je parle d'expérience car je les ai utilisés en tout cas le premier) sont les tout-en-un MPSI et MP chez Dunod. Il faudra investir dans les 90 euros, mais c'est une bonne référence. Il existe des livres qui vont bien plus loin aux niveaux Bac+1/+2 mais cela peut attendre.

Cependant, il serait aussi utile de préciser tes objectifs en terme de formation, car ce qui se fait en licence de mathématiques n'est pas forcément super adapté à ton projet professionnel (il faudra peut-être viser des trucs Maths-info, un autre membre du forum pourra te renseigner !). Tu n'auras peut-être pas besoin d'aller bien loin sur certaines choses (topologie/théories de l'intégration...) mais plus sur d'autres trucs (réseaux, analyse num etc.).
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Abilys38
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 04 Jan 2008, 18:17

Re: Besoin de me remettre à niveau en maths

par Abilys38 » 04 Aoû 2016, 12:05

Salut,

Je me permet de rentrer dans cette conversation car je suis dans le même cas que QuentinC.
Voulant travailler finance, j'ai besoin d'une remise à niveau bac +1 bac +2.
Les thèmes les plus importants sont: Equa diff, calcul diff, intégrales, probas, algèbre.

Connais tu des ouvrages ou sites intéréssants?

Merci

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite