S'orienter en mathématiques financières

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Pootis
Messages: 9
Enregistré le: 05 Jan 2016, 18:42

S'orienter en mathématiques financières

par Pootis » 05 Jan 2016, 18:42

Salut à tous !

Voilà, j'ai actuellement 20 ans, et je suis en première année d'école d'ingénieur. Pour tout vous expliquer, j'ai toujours adoré les mathématiques, en ayant des bonnes notes, et je souhaitais faire des mathématiques fondamentales. Seulement, je me suis rendu compte qu'étant en école d'ingénieur, les maths fonda c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Et depuis plusieurs mois, j'aime de plus en plus les mathématiques appliquées à la finance, notamment tout ce qui est probabilités, calcul stochastique et statistiques. Seulement voilà, je suis actuellement dans une INSA, dans un département de mathématiques appliquées, et il n'y a rien en finance.
Du coup, après plusieurs recherches, j'ai dressé une petite liste de formations qui pourraient m'intéresser :

- Paris Dauphine (parcours Actuariat via le concours BECEAS)
- Paris Dauphine M1 puis M2 MASEF
- Université Pierre et Marie Curie (M1 Maths appliquées et M2 Probabilités et Finance "El Karoui")
- L'école d'actuariat ISFA à Lyon (toujours par le concours BECEAS)

Du coup, j'ai plusieurs doutes et plusieurs questions. Est-ce une bonne idée de candidater dans ces formations, sachant que je provient d'une INSA, et donc pour faire de la finance, ce n'est pas très bien côté.

Merci pour vos réponses.



Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: S'orienter en mathématiques financières

par Pseuda » 06 Jan 2016, 10:50

Bonjour,

De ce que j'en sais, pour l'actuariat, c'est moitié mathématiques financières et statistiques, moitié droit (des assurances, bancaire, commercial...). Il faut aimer aussi le droit, qui est très logique aussi, comme les maths.