Projectile déplacement 2D + rotation ( application jeu )

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Oliver3co
Messages: 2
Enregistré le: 29 Déc 2015, 03:51

Projectile déplacement 2D + rotation ( application jeu )

par Oliver3co » 29 Déc 2015, 03:52

Salut à tous,

Je viens vers vous avec une demande un peu particulière.
Je vous explique.

Je joue à un jeu style " guerre de tanks " dans lequel des véhicules projettent des projectiles.
Le jeu comprend également un système de vent/gravité qui perturbe les trajectoires des tirs.
Donc selon le vent et la distance de mon adversaire, je doit changer mon angle de tir et utiliser la
puissance adéquate.

Chaque véhicules projettent des projectiles différents, celui que j' utilise lance trois obus alignés
qui tournent dans le sens horaire ou anti-horaire selon le sens dans lequel on tir, en utilisant l' obus
du milieu comme axe de rotation.
Tout ça tout en se déplaçant comme le ferai un projectile seul.
Le but avec ce véhicule est donc de faire tomber les trois obus alignés au même endroit.
Les obus peuvent toucher le sol après avoir fait 1,2,3 et avec le vent qui va bien 4 ou 5 rotations.

Je recherche donc de l' aide afin de comprendre comment calculer le point d' impact du projectile selon
la puissance et l' angle utilisé.

Mon niveau en physique n' est pas terrible, j'ai de vagues souvenir de mes cours du lycée, mais je suis
incapable de résoudre ce problème seul.
Au final je cherche à faire un fichier excel qui me permettrait de calculer les tirs.


J'ai essayé de ne pas faire trop long en expliquant le mieux possible.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider, ceci n' est que la partie émergée de l' iceberg. :)




La suite du message est un peu plus précise, pour ceux qui voudraient m'aider.

Pour aller plus loin dans les explications, je voudrais donc faire un fichier excel qui puisse calculer
les tirs pour chaque rotations, qui puisse calculer l' angle et la puissance nécessaire pour contrer les
effets du vent, et qui puisse calculer les différence de hauteur également.

N'étant pas très bon en math/physique, je sais que des constantes sont nécessaire pour ceci, j' ai un fichier excel
qui fonctionne plutôt bien, mais il semblerait qu'il utilise de mauvaise constantes, ce qui le rend
inexploitable.

Il serait donc possible et peut être plus simple plutôt que de partir de 0, de corriger ce fichier excel.

Bien entendu j'apporterai toute l' aide et les infos nécessaire, comme des test à faire en
jeu ou autre.

J' ai en parallèle de cela un autre problème qui concerne des tornades qui apparaissent en jeu.
Quand un tir rentre dans la tornade, il en fait le tour avant de ressortir du coté opposé auquel il est
entré.
Deux problèmes se posent alors:

-selon l'angle utilisé et la puissance avec laquelle le projectile entre dans la tornade, il va être
propulsé plus loin, ou alors au contraire être propulsé moins loin si il entre dans la tornade en phase
descendante.

-mon véhicule projetant 3 obus alignés qui sont en rotation autour de l' obus du milieu, les 3 obus
doivent entrer/sortir de la tornade à un moment précis, afin de conserver l' alignement/rotation des
3 obus.


Avez-vous une idée de comment calculer le point de retomber des obus selon l' angle et puissance à laquelle
ils entrent dans la tornade ?

Avez-vous une idée de comment déterminer le moment exacte auquel ils doivent entrer/sortir de la tornade
afin de conserver leur alignement/rotation ?

J'espère avoir donné assez d'infos, demandez moi si jamais quelque chose n'est pas clair.


Merci d'avance
a+



Oliver3co
Messages: 2
Enregistré le: 29 Déc 2015, 03:51

par Oliver3co » 30 Déc 2015, 18:54

J' ai fait une illustration du problème, en espérant que cela soit plus clair.
Les flèches indiquent le sens de tir, ainsi que le sens de rotation horaire ou anti horaire.
Selon le sens de tir, les 3 projectiles ne sortent pas du canon de la même façon, 90° de différence entre un sens et l' autre.
Le but du jeu est donc de faire tomber les 3 projectiles au même endroit pour faire le maximum de dégâts.
Les rectangles bleu représentent les tornades, les 3 projectiles continuent leur rotation en traversant la tornade, mais si les 3 projectiles ne rentrent/ou ne ressortent pas au bon moment de leur rotation, alors les projectiles ne conservent pas leur alignement, ce qui est un problème. Je pense que les projectiles doivent ressortir horizontalement ou verticalement.
Image

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite