Vitesse d'une goutte d'eau

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
flo1012
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 29 Sep 2006, 19:30

vitesse d'une goutte d'eau

par flo1012 » 04 Nov 2006, 13:06

Bonjour j'aurais voulu avoir un peu d'aide pour l'exercice suivant:
Une goutte d'eau sphérique, de masse m0, de rayon r0, tombe en chute libre dans l'air sans vitesse initiale.

1) La résistance de l'air est f= -am0 (a= cste)
a) Quelle est la vitesse limite Vl de la goutte?
Je pensais partir de la relation fondamentale avec comme force, le poids, la poussée d'Archiméde et la résistance de l'air mais j'hésite pour la poussée d'Archiméde?
b)Ecrire la loi de variation de la vitesse v en fonction du temps.
c) A quel instant T la goutte acquiert-elle sa limite à 17 0/00 prés?

2) A l'instant T, que l'on prend maintenant comme origine des temps, la goutte pénétre avec la vitesse Vl dans un nuage saturé de vapeur d'eau. De l'eau se condense sur la goutte dont le rayon croit suivant la loi r=r0(1+bt) où b désigne une cste. On néglige pour cette question la résistance de l'air.
a) Montrer que le taux d'accroissement de la masse dm/dt est proportionnel à la surface de la goutte.
b) Montrer que l'équation différentielle du mouvement est dv/dt+3b(r0/r)v=g

Merci beaucoup j'ai vraiment besoin d'aide :briques:



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 04 Nov 2006, 13:21

flo1012 a écrit:Bonjour j'aurais voulu avoir un peu d'aide pour l'exercice suivant:
Une goutte d'eau sphérique, de masse m0, de rayon r0, tombe en chute libre dans l'air sans vitesse initiale.

1) La résistance de l'air est f= -am0 (a= cste)
a) Quelle est la vitesse limite Vl de la goutte?
Je pensais partir de la relation fondamentale avec comme force, le poids, la poussée d'Archiméde et la résistance de l'air mais j'hésite pour la poussée d'Archiméde?
b)Ecrire la loi de variation de la vitesse v en fonction du temps.
c) A quel instant T la goutte acquiert-elle sa limite à 17 0/00 prés?

2) A l'instant T, que l'on prend maintenant comme origine des temps, la goutte pénétre avec la vitesse Vl dans un nuage saturé de vapeur d'eau. De l'eau se condense sur la goutte dont le rayon croit suivant la loi r=r0(1+bt) où b désigne une cste. On néglige pour cette question la résistance de l'air.
a) Montrer que le taux d'accroissement de la masse dm/dt est proportionnel à la surface de la goutte.
b) Montrer que l'équation différentielle du mouvement est dv/dt+3b(r0/r)v=g

Merci beaucoup j'ai vraiment besoin d'aide :briques:


Pour la question 1), je crois que tu peux négliger la poussée d'Archimède de l'air sur la goutte d'eau. Pour t'en convaincre, essaies de la calculer. Tu constateras qu'elle est négligeable devant les forces de frottements...
Il te reste à établir l'équation différentielle de mouvement de la goutte d'eau en utilisant le principe fondamentale de la dynamique, et donc à identifier les forces en présence. Ce qui devrait être simple: il y en a deux: le poids et la force de frottement. Attention à la direction des vecteurs et aux signes lors de la projection sur Oz!
La forme de la solution te montrera rapidement comment trouver la vitesse limite de chute.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 04 Nov 2006, 13:36

flo1012 a écrit:Bonjour j'aurais voulu avoir un peu d'aide pour l'exercice suivant:
Une goutte d'eau sphérique, de masse m0, de rayon r0, tombe en chute libre dans l'air sans vitesse initiale.

1) La résistance de l'air est f= -am0 (a= cste)
a) Quelle est la vitesse limite Vl de la goutte?
Je pensais partir de la relation fondamentale avec comme force, le poids, la poussée d'Archiméde et la résistance de l'air mais j'hésite pour la poussée d'Archiméde?
b)Ecrire la loi de variation de la vitesse v en fonction du temps.
c) A quel instant T la goutte acquiert-elle sa limite à 17 0/00 prés?

2) A l'instant T, que l'on prend maintenant comme origine des temps, la goutte pénétre avec la vitesse Vl dans un nuage saturé de vapeur d'eau. De l'eau se condense sur la goutte dont le rayon croit suivant la loi r=r0(1+bt) où b désigne une cste. On néglige pour cette question la résistance de l'air.
a) Montrer que le taux d'accroissement de la masse dm/dt est proportionnel à la surface de la goutte.
b) Montrer que l'équation différentielle du mouvement est dv/dt+3b(r0/r)v=g

Merci beaucoup j'ai vraiment besoin d'aide :briques:


Une question: es-tu sur de ton énoncé? En principe, la force de frottement est proportionnelle à la vitesse (si la vitesse est faible, ce qui est le cas ici) ou au carré de la vitesse (si la vitesse est élevée).
Elle n'est pas proportionnelle à la masse, comme tu l'indiques. A mon avis, il y a une erreur...

flo1012
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 29 Sep 2006, 19:30

par flo1012 » 04 Nov 2006, 18:23

Ok merci pour la poussée d'Archiméde, sinon pour les forces de frottements vous aviez raison f=-am0v (avec un vecteur) petite étouderie :euh: et aussi à la question c) "1 0/00 prés" et pas 17!
Sinon j'ai trouvé v= g/a +1 donc je vois pas trop pour la vitesse limite :hum:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 04 Nov 2006, 19:18

flo1012 a écrit:Ok merci pour la poussée d'Archiméde, sinon pour les forces de frottements vous aviez raison f=-am0v (avec un vecteur) petite étouderie :euh: et aussi à la question c) "1 0/00 prés" et pas 17!
Sinon j'ai trouvé v= g/a +1 donc je vois pas trop pour la vitesse limite :hum:


Hum, j'ai quelques doutes....
As-tu écris l'équation résultante de l'application du principe fondamental de la dynamique?
Indication: tu dois trouver un fonction qui admet une asymptote pour v lorsque t tend vers l'infini: c'est la définition de la vitesse limite...

flo1012
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 29 Sep 2006, 19:30

par flo1012 » 12 Nov 2006, 19:24

Bonjour, j'ai réctifié mes calculs et je trouve v= (g/a)(1-e(-at)), donc voila je pense que c'est bon mais aprés?
Merci

johnjohnjohn
Membre Rationnel
Messages: 843
Enregistré le: 24 Oct 2006, 12:00

par johnjohnjohn » 12 Nov 2006, 20:10

flo1012 a écrit:Bonjour, j'ai réctifié mes calculs et je trouve v= (g/a)(1-e(-at)), donc voila je pense que c'est bon mais aprés?
Merci



ça te rappelle rien ??

flo1012
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 29 Sep 2006, 19:30

par flo1012 » 12 Nov 2006, 20:32

Si c'est bon pour cette question j'ai trouvé Vl=g/a
Mais j'ai beaucoup de problémes pour la suite :hum:

johnjohnjohn
Membre Rationnel
Messages: 843
Enregistré le: 24 Oct 2006, 12:00

par johnjohnjohn » 12 Nov 2006, 21:36

flo1012 a écrit:Si c'est bon pour cette question j'ai trouvé Vl=g/a
Mais j'ai beaucoup de problémes pour la suite :hum:


La 1c) je devrais pouvoir t'aider.

V atteind VI à 10/1000 ( 1/100 ça va être plus simple à réécrire hein ) pres ça veut dire en terme d'équation ( sauf enorme bêtise de ma part )



ça devient des maths !

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite