Rendement d'une centrale thermique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
pianiste06
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 10 Mar 2007, 19:27

Rendement d'une centrale thermique

par pianiste06 » 10 Oct 2009, 18:37

Bonjour,

Je bloque lamentablement sur un exo de rendement. En fait, je trouve un rendement si faible (de l'ordre de 4%); ce qui me fait penser que je ne suis pas sur la bonne voie.
Voici l'énoncé :

Dans les centrales thermiques au gaz , on utilise le gaz composé essentiellement de méthane . Une tranche de 125 MW brule environ 30*10^3 m^3 de gaz à l'heure . Si la centrale utilise le gaz fourni par les hauts fourneaux, il en faudra 10 fois plus pour fournir la même puissance pendant une heure . Volume molaire : Vm = 24 L.mol-1 Masses molaires en g.mol-1: M(C)=12 et M(H)=1 Sachant que le pouvoir calorifique du gaz naturel utilisé est égale à 55 MJ.kg-1 , quel est le rendement global de la centrale thermique ?

Mille mercis par avance.

Laurent



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 12:00

par Dominique Lefebvre » 11 Oct 2009, 12:42

pianiste06 a écrit:Bonjour,

Je bloque lamentablement sur un exo de rendement. En fait, je trouve un rendement si faible (de l'ordre de 4%); ce qui me fait penser que je ne suis pas sur la bonne voie.
Voici l'énoncé :

Dans les centrales thermiques au gaz , on utilise le gaz composé essentiellement de méthane . Une tranche de 125 MW brule environ 30*10^3 m^3 de gaz à l'heure . Si la centrale utilise le gaz fourni par les hauts fourneaux, il en faudra 10 fois plus pour fournir la même puissance pendant une heure . Volume molaire : Vm = 24 L.mol-1 Masses molaires en g.mol-1: M(C)=12 et M(H)=1 Sachant que le pouvoir calorifique du gaz naturel utilisé est égale à 55 MJ.kg-1 , quel est le rendement global de la centrale thermique ?

Mille mercis par avance.

Laurent

Bonjour,
c'est un exercice calculatoire!
Tu connais la quantité de gaz brûlés en m^3 par heure et le pouvoir calorifique en MJ.kg-1. Donc une conversion masse -> volume, d'où le calcul de la masse molaire du méthane et la donnée du volume molaire.
Et ensuite pour comparer la puissance électrique produite à la puissance thermique consommée, il faut calculer cette dernière.
Aucune difficulté particulière, à condition de savoir son cours...
Si tu veux bien détailler tes calculs, nous pourrons les corriger.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite