Regime TT/IT/TN

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
biss
Membre Rationnel
Messages: 659
Enregistré le: 30 Oct 2015, 19:02

Regime TT/IT/TN

par biss » 22 Sep 2016, 18:23

Salut A tous, voilà je suis en train d'apprendre ces 3 réseaux et j'aimerai avoir quelques éclaircissement.

Quelle est le lien entre neutre et génerateur ? Car on dirait quil faut comprendre cela pour bien assimilé ces différentes regimes

En TT
En régime TT le neutre de la source est relié à la terre(c'est à dire ?? Pk relié le neutre de la source à la terre ? Je pense que faire le régime TN est mieux parce que je ne vois pas l'importance de relié le neutre de la source à la terre) et le neutre des récepteurs aussi(donc il y'a 2 neutre?). Le courant quitte le la terre (générateur) circule dans les installations électrique et passe par le neutre qui est relié à la terre.
En général, le courant qui sort du générateur est le même qui passe par le neutre pour rentrée sous la terre (courant de fuite). Mais si la différence de courant atteint une certaine valeur, le disjoncteur se déclance et sépare le générateur des installations électriques.
Quand j'ai dis que le générateur est relié à la terre c'est une réflexion personnel dont je ne sais pas si elle est vraie ou fausse.

En régime IT
Cette partie me semble un peu flou car quand on me dit que l'on isole le générateur ça me dit rien...
Merci d'avoir pris le temps me répondre

J'éditerai ce post quand j'aurai eu des éclaircirent, en attendant je continue à faire mes recherches.



Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Re: Regime TT/IT/TN

par anthony_unac » 22 Sep 2016, 18:35

Bonjour,
Pour le coup, je trouve que cet article résume assez bien les régimes de neutre (oh pardon les SLT) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9 ... 0_la_terre

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Re: Regime TT/IT/TN

par nodgim » 22 Sep 2016, 18:54

Je te réponds de mémoire.
Le régime de neutre ordinaire est le TT. Chez les particuliers et la plupart des installations industrielles courantes. EDF branche le neutre de ses transfos à la terre, coté HT et coté BT. Les récepteurs sont également à relier à la terre, associés avec un disjoncteur différentiel. En cas de fuite par la terre (phase en contact plus ou moins résistif avec la terre) il y aura coupure automatique du circuit par le disjoncteur pour protéger l'humain (pour les particuliers, c'est le fameux 500 mA placé en tête de ton branchement par EDF, complété par des 30 mA pour des installations plus sensibles ).
Pourquoi EDF a t'il choisi de mettre ses neutres de transfo à la terre ? Parce qu'à partir d'une certaine distance d'alimentation, un retour par la terre est toujours possible, même sans raccordement à la terre, à cause du caractère capacitif des câbles. Il a donc été préférable de fixer le régime TT.
L'inconvénient du régime TT est la coupure sécuritaire de courant par le disjoncteur en cas de défaut d'isolement d'un récepteur ou d'un câble. Il y a des installations particulières pour lesquelles cette coupure est gênante, par exemple les hôpitaux, pour évoquer ce qui est le plus connu. On passe alors en régime IT : Les neutres des récepteurs et du secondaire du transfo EDF ne sont plus à la terre, mais on installe un détecteur de défaut d'isolement qui préviendra en cas de problème. Il n'y aura pas de coupure mais une simple alarme. Le régime IT est donc un peu plus sophistiqué, et exige du personnel d'intervention.

biss
Membre Rationnel
Messages: 659
Enregistré le: 30 Oct 2015, 19:02

Re: Regime TT/IT/TN

par biss » 22 Sep 2016, 19:10

Merci anthonyc, d'abord pour me faire savoir que le nom c'est SLT et non régime de neutre, je suis en train de lire ton wiki
Merci nodgim, je comprend de mieux de mieux, je comprend surtout que le régime TT est plus sécurisé mais le régime IT est plus pour ceux dont les coupures peuvent gêné beaucoup.
Je continue ma quête de savoir à propos de ces 3 régimes

biss
Membre Rationnel
Messages: 659
Enregistré le: 30 Oct 2015, 19:02

Re: Regime TT/IT/TN

par biss » 22 Sep 2016, 19:13

cependant la partie isolé par rapport a la terre m'ai toujours un peu flou

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite