Recherche exercices sur les bras de levier

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Flywer
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 18 Juil 2012, 02:27

Recherche exercices sur les bras de levier

par Flywer » 19 Juil 2012, 21:39

Bonsoir,
Je recherche des exercices sur les bras de levier, quelqu'un pourrait-il m'aider SVP ?
Flywer.



Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 19 Juil 2012, 21:41

Flywer a écrit:Bonsoir,
Je recherche des exercices sur les bras de levier, quelqu'un pourrait-il m'aider SVP ?
Flywer.

Salut,

En tapant deux trois mots sur google, voilà ce que je peux te donner :

1. On demande de calculer la force motrice à exercer à l'extrémité d'une barre de 1.2 m pour soulever une pierre dont le poids est de 2 000 N sachant que le point d'appui se trouve à 20 cm de l'extrémité où est accroché la pierre.

2. Quelle est la force nécessaire pour soulever une charge de 1200 N à l'aide d'une brouette sachant que la charge s'applique en un point distant de 40 cm de l'axe de la roue et que la force motrice s'exerce aux extrémités des bras situés à 120 cm de l'axe de la roue?

3. Une charge de 5 000 N et une charge de 300 N sont placées aux extrémités d'un levier interappui. Sachant que le bras de levier supportant la charge de 5 000 N est de 1 m, calculez la longueur du bras de levier supportant la charge de 300 N pour que le levier soit en équilibre.

4. En quel point faut-il placer le point d'appui pour soulever une pierre dont le poids est de 200 N avec une barre de 1.10 m si la force motrice ne peut dépasser 20 N?

5. Une force motrice de 200 N est nécessaire pour soulever une charge. Sachant que le bras moteur vaut 0.4 m et que le bras résistant vaut 0.1 m, calculez la valeur de la charge.

6. Une grue de chantier a un bras de 20 m sur lequel circule une charge et un bras de 6 m possédant à son extrémité un contrepoids empêchant la grue de s'effondrer.
La charge ne peut dépasser 12 000 N lorsque celle-ci se trouve à l'extrémité du bras de 20m.
Calculez la valeur du contrepoids empêchant la grue de s'effondrer.

7. Calculez la position du point d'appui pour soulevez une charge de 550 N avec une barre de2.6 m, si la force motrice ne peut dépasser 250 N.

8. Un levier interrapui, constitué d'une barre de 2.5 m, est en équilibre lorsque la force motrice de 120 N s'oppose à une force résistante de 80 N. Calculez la position du point d'appui.

9. Un levier, constitué d'une barre de 3 m, permet de soulevez une charge de 125 N. Sachant que le point d'appui se trouve à 0.8 m de la charge, calculez la force motrice.

10. Un levier, constitué d'une barre de 2.8 m, permet de soulevez une charge avec une force motrice de 500 N. Le point d'appui se trouve à 1.9 m de la force résistante. Calculez la force résistante. Qualifier ce type de levier interappui.

Bonne résolution :) N'hésite pas à demander de l'aide ici si le besoin se fait sentir.

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 23:34

par Peacekeeper » 19 Juil 2012, 21:45

Rebonsoir,


Tu peux aller voir du côté des annales de concours de SI en cinématique/statique graphique et analytique. Généralement les problèmes de concours sont découpés en sections bien délimitées où les chapitres sont bien reconnaissables. A part ça il doit y avoir des exos d'application bien classiques à disposition sur le Net, je vais chercher un peu. :lol3:

Flywer
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 18 Juil 2012, 02:27

par Flywer » 19 Juil 2012, 21:49

Peacekeeper a écrit:Rebonsoir,


Tu peux aller voir du côté des annales de concours de SI en cinématique/statique graphique et analytique. Généralement les problèmes de concours sont découpés en sections bien délimitées où les chapitres sont bien reconnaissables. A part ça il doit y avoir des exos d'application bien classiques à disposition sur le Net, je vais chercher un peu. :lol3:


Ok merci Peacekeeper.


Merci Kikoo <3 Bieber je les fais de ce pas.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 19 Juil 2012, 21:50

Peacekeeper a écrit:Rebonsoir,


Tu peux aller voir du côté des annales de concours de SI en cinématique/statique graphique et analytique. Généralement les problèmes de concours sont découpés en sections bien délimitées où les chapitres sont bien reconnaissables. A part ça il doit y avoir des exos d'application bien classiques à disposition sur le Net, je vais chercher un peu. :lol3:

Salut Peacekeeper,

Tu connaitrais des cours PDF de SI niveau maths sup PCSI traitant de tout ça ?

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 23:34

par Peacekeeper » 19 Juil 2012, 23:27

Kikoo <3 Bieber a écrit:Salut Peacekeeper,

Tu connaitrais des cours PDF de SI niveau maths sup PCSI traitant de tout ça ?


Bien sûr que j'en connais, mais c'est tout-à-fait hors de question de les divulguer, je regrette.

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 23:34

par Peacekeeper » 19 Juil 2012, 23:29

Flywer a écrit:Ok merci Peacekeeper.


Merci Kikoo <3 Bieber je les fais de ce pas.



A ton service, si je trouve des trucs intéressant je posterais le lien.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 19 Juil 2012, 23:32

Peacekeeper a écrit:Bien sûr que j'en connais, mais c'est tout-à-fait hors de question de les divulguer, je regrette.

T'es sérieux ou... ? :D
Allez mon petit, j'ai plein de sous :bad: N'aies pas peur...

Sérieusement, je ferai un petit tour sur le net alors ! Merci quand même !

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 23:34

par Peacekeeper » 19 Juil 2012, 23:37

Kikoo <3 Bieber a écrit:T'es sérieux ou... ? :D
Allez mon petit, j'ai plein de sous :bad: N'aies pas peur...

Sérieusement, je ferai un petit tour sur le net alors ! Merci quand même !



Je suis tout-à-fait sérieux et cette mauvaise blague sur l'argent ne m'amuse pas. Ces cours sont mis sur pied par des professeurs qui ont passé des heures dessus, ce n'est pas pour retrouver leurs cours à disposition sur internet. Oui, tu ferais mieux de chercher ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 23:34

par Peacekeeper » 19 Juil 2012, 23:39

Tes professeurs te fourniront leurs propres cours en temps utile de toutes façons j'imagine.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 19 Juil 2012, 23:43

C'est bon, je plaisantais ^^'

Je sais très bien que des cours donnés par des profs de prépa ne se marchandent pas, je suis pas un mec dépourvu d'un minimum de scrupules... --'

A la base, je te demandais si t'avais des liens à me fournir parce que ceux que j'ai trouvé ne sont pas assez clairs ou complets. Loin de moi l'idée de me procurer des cours manuscrits, mais je m'aperçois trop tard que j'ai manqué de clarté. Ainsi va la vie !

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 23:34

par Peacekeeper » 19 Juil 2012, 23:52

Je préfère que ça soit bien clair.
Dans ce cas, non, je n'ai pas de lien de cours à te fournir ayant moi-même été toujours satisfait des cours réalisés par mes professeurs. Tu peux toujours cherché sur internet mais pour les raisons citées plus haut, je doute que tu trouves des cours de bonne qualité à disposition. Encore une fois, je pense que les meilleurs que tu auras seront ceux de tes professeurs si tu intègres une PCSI.

Flywer
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 18 Juil 2012, 02:27

par Flywer » 20 Juil 2012, 00:12

Peacekeeper a écrit:A ton service, si je trouve des trucs intéressant je posterais le lien.


Ok, merci ! J'ai trouvé des annales sur le net, mais comment faire le tris ? Du moins trouver des exerices sur les bras de levier ?

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 23:34

par Peacekeeper » 20 Juil 2012, 00:18

Flywer a écrit:Ok, merci ! J'ai trouvé des annales sur le net, mais comment faire le tris ? Du moins trouver des exerices sur les bras de levier ?


Les sites qui les relaient ne les trient pas par sujet? Ah, peut-être pas, ils doivent mettre le sujet complet sans préciser. Je peux peut-être te donner des références de sujets dans lesquels il est question de bras de levier, mais maintenant que j'y pense mieux vaudrait des exos d'application directe parce que sur un sujet de concours ça ne fera l'objet que d'une ou deux questions. Pas très rentable lorsqu'on veut s'entraîner sur un point précis... :$

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 23:34

par Peacekeeper » 20 Juil 2012, 00:27

Mais effectivement, en tapant "exercices bras de levier" sur Gogol tu obtiens pas mal de liens vers du classique de physique ou de statique graphique, je pense que c'est plus simple de s'entraîner là-dessus que sur des annales, mea culpa... :briques:

Flywer
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 18 Juil 2012, 02:27

par Flywer » 20 Juil 2012, 00:33

Ok, ok merci!
En tout cas je suis preneuse de tous les exercices que vous avez, je peux poster sur cette conversation si j'ai besoin d'aide sur un exercice ?

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 23:34

par Peacekeeper » 20 Juil 2012, 00:42

Flywer a écrit:Ok, ok merci!
En tout cas je suis preneuse de tous les exercices que vous avez, je peux poster sur cette conversation si j'ai besoin d'aide sur un exercice ?



Tu peux poster dans cette section mais crée quand même peut-être un autre sujet consacré à la résolution de ces exercices (surtout s'ils sont tous sur le même thème) pour ne pas parasiter les gens qui voudraient trouver eux aussi des exercices là-dessus. :happy3:

Flywer
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 18 Juil 2012, 02:27

par Flywer » 21 Juil 2012, 01:18

Kikoo <3 Bieber a écrit:1. On demande de calculer la force motrice à exercer à l'extrémité d'une barre de 1.2 m pour soulever une pierre dont le poids est de 2 000 N sachant que le point d'appui se trouve à 20 cm de l'extrémité où est accroché la pierre.

2. Quelle est la force nécessaire pour soulever une charge de 1200 N à l'aide d'une brouette sachant que la charge s'applique en un point distant de 40 cm de l'axe de la roue et que la force motrice s'exerce aux extrémités des bras situés à 120 cm de l'axe de la roue?

3. Une charge de 5 000 N et une charge de 300 N sont placées aux extrémités d'un levier interappui. Sachant que le bras de levier supportant la charge de 5 000 N est de 1 m, calculez la longueur du bras de levier supportant la charge de 300 N pour que le levier soit en équilibre.

4. En quel point faut-il placer le point d'appui pour soulever une pierre dont le poids est de 200 N avec une barre de 1.10 m si la force motrice ne peut dépasser 20 N?

5. Une force motrice de 200 N est nécessaire pour soulever une charge. Sachant que le bras moteur vaut 0.4 m et que le bras résistant vaut 0.1 m, calculez la valeur de la charge.

6. Une grue de chantier a un bras de 20 m sur lequel circule une charge et un bras de 6 m possédant à son extrémité un contrepoids empêchant la grue de s'effondrer.
La charge ne peut dépasser 12 000 N lorsque celle-ci se trouve à l'extrémité du bras de 20m.
Calculez la valeur du contrepoids empêchant la grue de s'effondrer.

7. Calculez la position du point d'appui pour soulevez une charge de 550 N avec une barre de2.6 m, si la force motrice ne peut dépasser 250 N.

8. Un levier interrapui, constitué d'une barre de 2.5 m, est en équilibre lorsque la force motrice de 120 N s'oppose à une force résistante de 80 N. Calculez la position du point d'appui.

9. Un levier, constitué d'une barre de 3 m, permet de soulevez une charge de 125 N. Sachant que le point d'appui se trouve à 0.8 m de la charge, calculez la force motrice.

10. Un levier, constitué d'une barre de 2.8 m, permet de soulevez une charge avec une force motrice de 500 N. Le point d'appui se trouve à 1.9 m de la force résistante. Calculez la force résistante. Qualifier ce type de levier interappui.



Voici les réponses que j'ai :

Exo 1:

Image

F = (2 000 * 0,2)/1,2 = 333,3N

Déjà vous êtes d'accord pour ce premier exercice ?

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 23:34

par Peacekeeper » 21 Juil 2012, 01:56

Bonsoir,

Je crois que kikou bieber n'est pas là ce soir, mais si ça peut vous rendre service je suis d'accord avec votre calcul. :happy3: Le schéma est un brin perturbant parce que le point d'appui n'est pas représenté et que je ne vois pas pourquoi il y a une cassure à angle droit du levier... :$

Flywer
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 18 Juil 2012, 02:27

par Flywer » 21 Juil 2012, 01:59

A vrai dire je le voyais comme ça.
Tu le voyais comment toi? (On peut se tutoyer non ?)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite