Question sur les ondes progressives

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
jonses
Membre Relatif
Messages: 496
Enregistré le: 19 Mai 2013, 10:33

Question sur les ondes progressives

par jonses » 29 Juin 2013, 12:25

Bonjour,

Je voulais faire un exercice de physique sur les ondes, mais je bute sur la première question parce que je ne la comprends pas.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce que je comprends pas, je le remercie d'avance

Énoncé :

Au XVIIème siècle, Newton établit l'expression de la célérité d'une onde sonore dans un gaz :



est la pression du gaz et sa masse volumique.

a) Montrer que cette relation est homogène.
(je ne comprends pas ce qu'il faut faire.)



XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 29 Juin 2013, 12:57

P c'est une pression mais c'est homogène tel que F = PdS = ma

Donc P est en kg.m^-1.s^-2

Quand tu divises par une masse volumique : kg.m^-3

Tu obtiens des :
m^2.s^-2

Soit en prenant la racine des m.s^-1 ce qui correspond à une vitesse :)

ANOwen
Messages: 6
Enregistré le: 21 Sep 2013, 18:07

par ANOwen » 21 Sep 2013, 19:18

XENSECP, tu as oublié de répondre à la question de jonses.

donc pour y répondre, voilà ce qu'il faut dire: une expression est dite homogène si les grandeurs des deux côtés du signe égal sont les mêmes. ça veut dire que quand on te donne une expression du même type, il faut préciser que l'unité à gauche est la même que l'unité à droite (des mètres, des Pascals, des volumes, etc.).

exemple: après plusieurs lignes de calculs pour déterminer une vitesse tu tombes sur un truc du type volume*temps/accélération. on sait que le volume c'est une distance au cube et l'accélération une distance divisée par un temps au carré, ce qui donne au final V*t/a = m^3 * t * t² / m = m²*t^3, ce qui n'est pas du tout proportionnel à une vitesse.
après imaginons que tu trouves quelque chose comme force = pression * volume / distance, c'est bien homogène puisque volume/distance ça donne une surface et la force est bien de la forme force = pression*surface.

bon, j'espère que c'est plus clair et que tu pourras aborder la question. dans ce type de question il est impératif de connaître beaucoup de formules avec les grandeurs utilisées dedans (par exemple: force = pression*surface, force = masse*accélération, volume = m^3, vitesse = distance/temps etc.)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite