Bonjour Benjamin,
Les pertes dites de roulement ne dépendent pas (ou presque) de la vitesse.
Ce sont des pertes au km presque indépendantes de la vitesse, elles sont dues essentiellement à la déformation des pneus sur la route due au poids du véhicule, ces déformations se "propagent" autours du pneu et les pertes sont donc au prorata des km parcouru ... peu importe la vitesse.
Ces "pertes" sont prépondérantes à faible vitesse. Avec des pneus gonflés normalement et un bitume de qualité "normale", on a environ Force constante = 0,015 * Poids du véhicule = 300 N (ici)
Quant aux pertes aérodynamiques, elles sont évidemments nulles à 0 km/h, ce n'est déja plus vrai à 30 m/s, on peut évaluer la force de frottement aérodynamique par :
|Fa| = 1/2 .Rho(air) * Cx * S * v², abec une voiture "normale) on a environ Cx*S = 0,35 * 2,5 = 0,875 (SI) qui donne : |Fa| = 0,57.v².
A 30 m/s on a environ |Fa| = 513 N
On a donc environ :
A 0 km/h : Force = 300 N
A 30 m/s: Force = 813 N
Ceci uniquement pour les pertes de roulement et aérodynamique
Si on compare à la composante du poids dans la direction de la pente de la route montante, cette force serait équivalente à celle du poids sur une plan faisant avec l'horizontale une angle alpha tel que :
m*g*sin(alpha) = F
sin(alpha) = F/(2000*10) = 5.10^-5 * F
A v = 0 m/s ---> sin(alpha) = 5.10^-5 * 200 --> alpha = 0,57°
A v = 30 m/s --> sin(alpha) = 5.10^-5 * 813 --> alpha = 2,33°
Alors évidemment si on compare à la pente de valeur débile donnée pour la route, soit 30°, on peut toujours penser que les pertes sue au roumement et les pertes aérodynamiques sont négligeables.
Si on corrige la pente débile dé l'énoncé par une valeur "normale", de celles qu'on trouve en pratique ... (17 % est très rarement atteint ... ce qui correspond à un angle de 9,8°) ...
alors il me semble que les "pertes" de roulement et aérodynamique ne sont pas tellement négligeables.
*****
Les données (surtout la pente) ne peuvent qu'être fausse ou donnée par quelqu'un sans aucun contact avec la réalité.
Elle aboutissent, sauf erreur à une puissance moyenne de la voiture de 190 kW (258 Chevaux).
Et en se rendant compte que la puissance en début est forcément très petite (puisque P = Couple * vitesse avec vitesse petite et couple limité par le moteur et rapport de boîte), on a donc besoin d'une voiture de l'ordre de 500 chevaux .. par très loin d'une F1.
Donc, on peut, comme presque tous, ne pas s'apercevoir que certaines données sont fausses ou folles et critiquer une remarque pleinement justifiée sur ce qui peut ou non être négligé avec des données qui seraient ramenées à des valeurs sensées.
De toutes manières, la remarque est injustifiée, même avec la pente débile donnée.
La voiture donnée (avec un Cx normal, des dimensions normales et des pneus normaux sur une route normale) doit vaincre une force de 813 N pour les pertes (frottement et roulement) et la composante du poids sur la pente débile serait : 10000 N
Les pertes représentent environ 300/10000 = 3 % à vitesse faible.
et environ 813/10000 = 8,13 % à 30 m/s
Ce n'est pas si négligeable que cela.
Et si on ramène la pente à une pente décente, alors ce n'est plus négligeable du tout.
Par exemple avec un pente de 17 % (déjà pas mal)
Les pertes représentent alors environ 300/(2000*10*0,17) = 25,5 % à vitesse faible.
et environ 813/(2000*10*0,17) = 69 % à 30 m/s
Je n'ai pas vérifié mes calculs, mais je suis sûr que les ordres de grandeurs sont bons.