Problèmes de Physique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Weensie
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 14 Juil 2008, 19:50

Problèmes de Physique

par Weensie » 12 Aoû 2008, 19:47

Chers Membres ,
Je m'adresse à vous aujourd'hui car j'ai pu voir chez certains membres l'intérêt qu'ils avaient pour les problèmes de physique , notamment Dominique Lefebvre .
Gaara et moi-même avons constitué avec un petit recueil d'exercices niveau terminale S , mais requérant une ingéniosité particulière , qui pourront intéresser certains d'entre vous .
En vue d'élargir la gamme d'exercices proposés , en avez vous quelques-uns à soumettre , dont la tâche principale est de nous faire réfléchir sur notre sens physique ?
Amicalement ,
Weensie

PS: Comment uploader des fichiers sur le forum ?



guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 12 Aoû 2008, 19:56

Salut, pour les exercices je ne pense pas avoir d'exercice qui sorte de l'ordinaire, juste des classiques donc peu d'intêret. Par contre votre recueil est un PDF? car si c'est le cas vous pourriez peut-être nous le faire partager ça serait interessant de faire toute sorte d'exercices.

PS : je vais quand même regardé si j'ai pas un exo interessant qui traine par là ^^

EDIT : j'ai peut-être un exo que j'ai trouvé pas mal sur la production d'énergie nucléaire, c'est du type bac qui fait intervenir la fusion et la fission nucléaire si ça t'interesse

Weensie
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 14 Juil 2008, 19:50

par Weensie » 12 Aoû 2008, 20:49

tout m'interesse , même les classiques , ils seront plutôt dans le type exercices d'application du cours que je rédige en parallele .
oui c'est un PDF mais sur ce forum je ne sais joindre les fichiers .

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 12 Aoû 2008, 20:51

au pire tu héberges avec megaupload

Weensie
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 14 Juil 2008, 19:50

par Weensie » 12 Aoû 2008, 21:07

Voici le lien du Megapack :smoke: !!

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 12 Aoû 2008, 21:29

Weensie a écrit:tout m'interesse , même les classiques , ils seront plutôt dans le type exercices d'application du cours que je rédige en parallele .
oui c'est un PDF mais sur ce forum je ne sais joindre les fichiers .


ok je post

Production d'énergie nucléaire (sujet de bac USA 2006)

I.Fission nucléaire
Une centrale nucléaire est une usine de production d'électricité.
Actuellement ces centrales utilisent la chaleur libérée par des réactions de fission de l'uranium 235 qui constitue le "combustible nucléaire". Cette chaleur transforme de l'eau en vapeur. La pression de la vapeur permet de faire tourner à grande vitesse une turbine qui entraine un alternateur produisant l'électricité.
Certains produits de fission sont des noyaux radioactifs à forte activité et dont la demi-vie peut être très longue.

1. Définir le terme demi-vie.

2.Définir l'activité d'une source radioactive.
Préciser son unité dans le Système International.

3.Le bonbardement d'un noyau d'uranium 235 par un neutron peut produire un noyau de strontium et un noyau de xénon selon l'équation suivante :



a) Déterminer les valeurs des nombres A et Z
b) Calculer en MeV l'énergie libérée par cette réaction de fission
c) Quelle est l'énergie libérée par nucléons de matière participant à la réaction ?

II. Fusion nucléaire
Le projet ITER s'installera prochainement sur le site de Cadarache en France. L'objectif de ce projet est de démontrer le possibilité scientifique et technologique de la production d'énergie par la fusion des atomes.
La fusion est la source d'énergie du Soleil et des autres étoiles.
Pour obtenir une réaction de fusion, il faut rapprocher suffisamment deux noyaux qui se repoussent, puisqu'ils sont ous les deux chargés povitivement. Une certaine énergie est donc indispensable pour franchir cette barrière et arriver dan la zone, très proche du noyau, où se manifestent les forces nucléaires capables de l'emporter sur la répulsion électrostatique.
La réaction de fusion la plus accessible est la réaction impliquant le deutérium et le tritium. C'est sur cette réaction que se concentrent les recherches concernant la fusion controlée.
De plus, il y a très peu de déchets radioactifs générés par la fusion et l'essentiel est retenu dans les structures de l'installation ; 90% d'entre eux sont de faible ou moyenne activité.

1. Le déterium et le tritium sont deux isotopes de l'hydrogène.
a) Définir le terme de noyaux isotopes
b) Donner le composition de ces daux noyaux.

2. Qu'appelle-t-on réaction de fusion ?

3. Quels sont les noyaux sisceptibles de donner une réaction de fusion?

4. Ecrire l'équation de la réaction nucléaire entre un noyau de deutérium et un noyau de tritium sachant que cette réaction libère un neutron et un noyau noté . Préciser la nature de .

5. Montrer que l'énergie libérée au cours de cette réaction de fusion est de 17.6MeV. Quelle est l'énergie libérée par nucléon ?

6. Conclure qur l'interet du projet ITER en indiquant les avantages que présenterait l'utilisation de la fusion par rapport à la fission pour une production d'électricité dans les centrales nucléaires.

Weensie
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 14 Juil 2008, 19:50

par Weensie » 12 Aoû 2008, 21:30

Il est super simple

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 12 Aoû 2008, 21:34

whaooo c'était long, si tu veux j'en est quelques autres de ce genre et sur tout le programme de TS.

PS : si Clembou passe par là il me faudrait un cours de LaTeX pour les formules d'équations bilan car là j'ai fait de la magouille pour y arriver. Par MP les cours comme ça on me sera pas hors sujet

Weensie
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 14 Juil 2008, 19:50

par Weensie » 12 Aoû 2008, 21:35

ba en fait regarde mes exercices tu verras le genre

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 12 Aoû 2008, 21:37

Weensie a écrit:Il est super simple


bah normal c'est un sujet de bac

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 12 Aoû 2008, 21:40

Weensie a écrit:ba en fait regarde mes exercices tu verras le genre


ouè tes exo c'est plsu des exo assez cour, des exo type de cour qui font intervenir pas mal de notions. Je dois aussi en avoir de ce genre là mais je chercherais demain.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 12 Aoû 2008, 21:52

Weensie a écrit:Voici le lien du Megapack :smoke: !!


Très beau PDF mais un seul petit reproche, il n'y a pas les solutions... ça serait bien d'avoir les solutions pour servir d'entrainement. Mais ce PDF me conviens très bien, je vais pouvoir m'occuper pendant les jours à venir :happy2:

Weensie
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 14 Juil 2008, 19:50

par Weensie » 12 Aoû 2008, 21:56

Je les ai rédigées et des que tu en as besoin je te les passe.
Non ce ne sont justement pas des exos de cours . Ce sont des exos de raisonnement dans l'esprit concours général , olympiades etc..

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 12 Aoû 2008, 22:17

Weensie a écrit:Je les ai rédigées et des que tu en as besoin je te les passe.
Non ce ne sont justement pas des exos de cours . Ce sont des exos de raisonnement dans l'esprit concours général , olympiades etc..


Oui enfin quand je disais "cours" je pensé "raisonnement", c'est pour dire que c'est pas des exo bidon comme les exo type bac ou encore ce que l'on peut faire au lycée. Si j'en trouve des pas mal je post ça :++:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 12 Aoû 2008, 23:36

Weensie a écrit:Chers Membres ,
Je m'adresse à vous aujourd'hui car j'ai pu voir chez certains membres l'intérêt qu'ils avaient pour les problèmes de physique , notamment Dominique Lefebvre .

Bonsoir,
Pour ma part, les problèmes de physique de Term ou même de MP m'intéressent très modérement! Ce qui m'intéresse, c'est la manière dont vous les abordez, les erreurs classiques que vous faites et les questions que vous vous posez..
PS: Comment uploader des fichiers sur le forum ?

heureusement, il n'est pas possible d'uploader des fichiers sur le site...

Weensie
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 14 Juil 2008, 19:50

par Weensie » 12 Aoû 2008, 23:42

Ce sont des exercices dans le genre . Ou l'on ne sait généralement par où commencer . Détrompez vous Dominique , certains exercices de terminale sont passionnants même à votre si élevé niveau.
C'est un peu comme les exercices des olympiades , en mathématiques . Faisables dès la première mais s'attaquant à un public bien plus large .

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 12 Aoû 2008, 23:47

Weensie a écrit:Ce sont des exercices dans le genre . Ou l'on ne sait généralement par où commencer . Détrompez vous Dominique , certains exercices de terminale sont passionnants même à votre si élevé niveau.
C'est un peu comme les exercices des olympiades , en mathématiques .

Tu seras bien gentil de me laisser apprécier ce qui peut me passionner... Les exercices de physique de terminale abordent toujours la physique classique et je suis plutôt quanticien, alors...

Ceci dit, je n'ai pas dit que ce genre d'exo n'était pas utile, mais un peu de modestie!!

Weensie
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 14 Juil 2008, 19:50

par Weensie » 12 Aoû 2008, 23:50

Pardonnez-moi . J'ai toujours pensé que la physique classique passionnait aussi les "quanticiens". Peut-être vient-ce du fait que le cours de mécanique le plus brillant du XXe siècle ait été dicté par l'un des plus grands physiciens (quanticiens) de son temps , Richard Feynman dont je voue une admiration sans-bornes .

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 13 Aoû 2008, 00:04

Weensie a écrit:Pardonnez-moi . J'ai toujours pensé que la physique classique passionnait aussi les "quanticiens". Peut-être vient-ce du fait que le cours de mécanique le plus brillant du XXe siècle ait été dicté par l'un des plus grands physiciens (quanticiens) de son temps , Richard Feynman dont je voue une admiration sans-bornes .


On ne peut pas se passionner et s'intéresser à tout, il faut faire des choix... Je connais peu de quanticiens qui s'intéresseraient à des pb de physique de terminale, ce qui ne constitue ni de l'arrogance, ni de la suffisance. C'est plutôt un manque de temps pour des curiosités que nous avons "squizzées" depuis longtemps.
Sans compter les affirmations péremptoires sur la vitesse des électrons (c'est quoi un électron?) ou autre pb de gravitation de Newton (alors que n'importe physicien sait que la force de gravitation n'existe pas...). Bref, le décalage est trop important pour ne pas nécessiter un grand effort d'adaptation.
Et donc, je me contente d'essayer de répondre aux questions qui me semblent essentielles et de corriger les erreurs les plus manifestes, par exemple ne pas définir le référentiel en mécanique..;

Weensie
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 14 Juil 2008, 19:50

par Weensie » 13 Aoû 2008, 00:18

Dominique Lefebvre a écrit: (alors que n'importe physicien sait que la force de gravitation n'existe pas...).


Donc le champ gravitationnel n'existe pas ..

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite