Poussée D'archimède TPE

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
la-bateuzz
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 11 Oct 2008, 19:05

Poussée D'archimède TPE

par la-bateuzz » 16 Oct 2008, 16:15

Bonjour.
J'ai un TPE a faire sur le thème " Avancées scientifiques et réalisations techniques " en maths et physique. et nous avons choisie la poussée d'Archimède . Nous essayons de déterminer une problématique mais nous n'avons pas trop d'idées ..

Donnez nous des idées SVP !

Merciiii !

:help:



phryte
Membre Irrationnel
Messages: 1406
Enregistré le: 05 Juil 2008, 18:09

par phryte » 17 Oct 2008, 09:13

Slt.
une problématique

Je dirais qu'elle est de trouver les relations entre : force - masse - poids - milieux.
Puis d'en dégager l'universalité de l'organisation du monde. "Dès qu'il y a matière dans un système celui-ci tend vers un équilibre. On utilise ici la notion d'entropie... ordre et désordre...
Après cette analyse ont fait les
Avancées scientifiques et réalisations techniques

qui utilisent cette propriété. Et il y en a beaucoup...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 20 Oct 2008, 11:57

phryte a écrit:Je dirais qu'elle est de trouver les relations entre : force - masse - poids - milieux.

Pour ma part, je pense que la problématique de la poussée d'Archimède est plus simple : l'interaction d'un objet que l'on immerge dans un fluide et le fluide en question (qui n'est pas forcément un liquide)...

Puis d'en dégager l'universalité de l'organisation du monde. "Dès qu'il y a matière dans un système celui-ci tend vers un équilibre. On utilise ici la notion d'entropie... ordre et désordre...

L'universalité de l'organisation du monde à travers la poussée d'Archimède! On ne me l'avait jamais faite celle-ci !!!
Que veut dire cette phrase ""Dès qu'il y a matière dans un système celui-ci tend vers un équilibre"? Dans la mesure où je ne conçois pas de système sans matière (ou son équivalent énergétique), elle ne veut pas dire grand chose.
Quant à la notion d'entropie et de désordre à partir de la poussée d'Archimède, il faut avoir beaucoup d'imagination, surtout pour des élèves de lycée, qui ignorent ces concepts...

qui utilisent cette propriété. Et il y en a beaucoup...

Les avancées scientifiques amenées par la poussée d'Archimède... Oui, s'il l'on se place à la Renaissance! Aujourd'hui, je dirais que c'est plutôt limité!

phryte
Membre Irrationnel
Messages: 1406
Enregistré le: 05 Juil 2008, 18:09

par phryte » 20 Oct 2008, 13:01

Slt.
Je reconnais que j'ai "un peu déliré" !
Mais pour un TPE donnons des axes de réflexions (sans prétention).
"la-bateuzz" fera le tri...
Sans rancune pour tes observations.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 20 Oct 2008, 13:27

phryte a écrit:Slt.
Je reconnais que j'ai "un peu déliré" !
Mais pour un TPE donnons des axes de réflexions (sans prétention).
"la-bateuzz" fera le tri...
Sans rancune pour tes observations.

Je dois avouer que cela m'a bien amusé! On peut bien délirer de temps en temps!

Pour tout dire, je suis un peu perplexe devant le choix de la-bateuzz! Le thème qu'elle nous donne pour son TPE est "Avancées scientifiques et réalisations techniques ". C'est très ouvert.
Pourquoi choisir la poussée d'Archimède? On va oublier les avancées scientifiques récentes à travers la possée d'Archimède: je n'en vois pas.
Des réalisations techniques? Je n'en vois pas non plus. A moins que peut être les récents records de vitesse sur l'eau avec un hydrofoil... Il faut de l'imagination pour faire la connexion avec Archimède, mais c'est possible... Ou alors la construction des supertankers...

Bref, la-bateuzz, peux-tu nous dire pourquoi ce choix? Quelles avancées scientifiques ou réalisations techniques voulais-tu mettre en avant à travers la poussée d'Archimède?

phryte
Membre Irrationnel
Messages: 1406
Enregistré le: 05 Juil 2008, 18:09

par phryte » 20 Oct 2008, 14:53

Slt.
Pourquoi choisir la poussée d'Archimède?

Le texte est un prétexte ?

les avancées scientifiques récentes à travers la possée d'Archimède: je n'en vois pas.

Moi non plus !

Et pourtant il faudra bien que "la-bateuzz", pour son devoir, dise "Eurêka" !
Il y a aussi à creuser du côté des fraudeurs (Biographie d'Archimède)...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 20 Oct 2008, 15:53

la-bateuzz a écrit:Bonjour.
J'ai un TPE a faire sur le thème " Avancées scientifiques et réalisations techniques " en maths et physique. et nous avons choisie la poussée d'Archimède .
:help:

Bonjour,
En relation avec le thème du TPE que tu as choisi, as -tu lu ceci:

[url="http://eduscol.education.fr/D0050/avancees_scientifiques_S.pdf"]http://eduscol.education.fr/D0050/avancees_scientifiques_S.pdf[/url]

La seule catégorie à laquelle peut correspondre ton choix est "[font=ArialMT][font=ArialMT][size=2]La compréhension des phénomènes, préalable aux réalisations techniques". Ce qui te donne quelques indications sur ta problèmatique:[/font][/size][/font]
- le phénomène "La poussée d'Archimède" : sa nature, son étude, histoire de sa découverte
- Domaines techniques dans lesquels intervient la poussée d'Archimède.
- Choix d'une réalisation technique (par exemple les barges en béton utilisées pour supporter les grandes plateformes de forage... c'est très visuel comme réalisation).
- possibilité d'expérience : faire flotter une barge miniature que tu auras réalisée en ciment... Faire flotter du ciment, c'est top, non![font=ArialMT][font=ArialMT][size=2]
[/font][/size][/font]

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 20 Oct 2008, 16:23

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,
En relation avec le thème du TPE que tu as choisi, as -tu lu ceci:

[url="http://eduscol.education.fr/D0050/avancees_scientifiques_S.pdf"]http://eduscol.education.fr/D0050/avancees_scientifiques_S.pdf[/url]

La seule catégorie à laquelle peut correspondre ton choix est "[font=ArialMT][font=ArialMT][size=2]La compréhension des phénomènes, préalable aux réalisations techniques". Ce qui te donne quelques indications sur ta problèmatique:[/font][/size][/font]
- le phénomène "La poussée d'Archimède" : sa nature, son étude, histoire de sa découverte
- Domaines techniques dans lesquels intervient la poussée d'Archimède.
- Choix d'une réalisation technique (par exemple les barges en béton utilisées pour supporter les grandes plateformes de forage... c'est très visuel comme réalisation).
- possibilité d'expérience : faire flotter une barge miniature que tu auras réalisée en ciment... Faire flotter du ciment, c'est top, non![font=ArialMT][font=ArialMT][size=2]
[/font][/size][/font]

Une idée sympa serait de prouver empiriquement toutes les propriétés de la poussée d'Archimedes, soit:
- Le mécanisme principal: flottaison d'objets avec une aire immergée assez importante
- Les différentes variables:
* aire de contact avec le fluide
* masse volumique (densité) du fluide
* masse totale de l'objet immergé
Pour cela, une idée sympa est de fabriquer une barge de béton (ou autre matériau) imperméable, et qui, dans de l'eau douce, coule. Maintenant, saturer (pas entierement) l'eau de sel et refaire l'expérience et se débrouiller pour avoir une barge qui flotte.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 20 Oct 2008, 16:29

anima a écrit:Une idée sympa serait de prouver empiriquement toutes les propriétés de la poussée d'Archimedes, soit:
- Le mécanisme principal: flottaison d'objets avec une aire immergée assez importante
- Les différentes variables:
* aire de contact avec le fluide
* masse volumique (densité) du fluide
* masse totale de l'objet immergé
Pour cela, une idée sympa est de fabriquer une barge de béton (ou autre matériau) imperméable, et qui, dans de l'eau douce, coule. Maintenant, saturer (pas entierement) l'eau de sel et refaire l'expérience et se débrouiller pour avoir une barge qui flotte.

très bonne idée !!!

andros06
Membre Relatif
Messages: 180
Enregistré le: 30 Aoû 2006, 14:30

par andros06 » 20 Oct 2008, 16:36

Et pourquoi pas une mini montgolfiere ? :id:

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 20 Oct 2008, 19:44

andros06 a écrit:Et pourquoi pas une mini montgolfiere ? :id:

Si tu prends cet exemple, tu tournes en rond, car il va falloir expliquer pourquoi la densité de l'air est moindre quand l'air est chauffé.
Deux solutions:
- théo. fondamental de thermo: pV = nRT. Cependant, qui ici sait le prouver? Encore moins pour les lycéens. De plus, en général, les gens qui bossent sur la poussée d'A. ont rarement fait de thermo avant ca (car ce sont tres souvent des collegiens)
- En faisant appel a la poussée d'A. en inverse: raisonnement circulaire.

Restons simple: fabriquons des supertankers.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 20 Oct 2008, 19:46

anima a écrit:Restons simple: fabriquons des supertankers.


Et puis quoi, c'est super les bateaux ou les barges! Vive la Marine. Sans compter que au moins ça sert à quelque chose :-))

Plus sérieusement, c'est un cas d'étude beaucoup plus simple que la montgolfière! Essaye donc d'expliquer clairement comment tu la fait monter et descendre, au niveau de 1S!

Black Jack

par Black Jack » 21 Oct 2008, 13:22

Quelques pistes non envisagées.

Renflouement de bateau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renflouement

Ballon sonde.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballon-sonde

Piste "négative":
Les mesures précises de masses doivent parfois se faire sous vide pour éviter les erreurs dues à la poussée d'Archimède.
**********
Questions à se poser :

Les calculs utilisant la poussée d'Archimède restent-ils valables si l'objet est en contact avec le fond du récipient (quel qu'il soit) contenant le fluide ?

Que faire comme calcul si la réponse à la question précédente est "non" ?

:zen:

la-bateuzz
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 11 Oct 2008, 19:05

Rep

par la-bateuzz » 06 Nov 2008, 17:06

Beaucoup de question .
Pourquoi la poussée d'archimede ?
Parceque c'est un phénomène simple avec un large impact aux niveau des avancées techniques .
En effet, je trouvais sympa de pouvoir insérer la petit histoire de la courrone ( qui a conduit archimède à découvrir cette fameuse poussée ) et de plus il y a pas mal d'expérience .
L'oeuf coincé entre deux eaux de densité différentes ( eau salée ou non ), montré comment des bateaux en fer ex = supertankers flottent alors que théoriquement le fer coule, après pour la véritable avancée scientifique, je pensais prendre l'exemple des plongeurs qui se servent de stabilisateur sous l'eau.

Alors ?

la-bateuzz
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 11 Oct 2008, 19:05

par la-bateuzz » 06 Nov 2008, 17:17

Dominique Lefebvre a écrit:Plus sérieusement, c'est un cas d'étude beaucoup plus simple que la montgolfière! Essaye donc d'expliquer clairement comment tu la fait monter et descendre, au niveau de 1S!


Ca c'est compréhensible mais on préfère s'orienté vers l'eau =P

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 06 Nov 2008, 19:40

la-bateuzz a écrit:Ca c'est compréhensible mais on préfère s'orienté vers l'eau =P

Bonsoir,
Ah oui... Tu sais m'expliquer, en 1 S, avec les calculs bien sur, par quel phénomène physique on fait monter et descendre une montgolfière... Je suis curieux de lire ça...
Remarque, en simplifiant ça doit être possible...

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite