Physique nucléaire, constante de temps

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Bastien L.
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 12 Oct 2008, 02:33

Physique nucléaire, constante de temps

par Bastien L. » 21 Mai 2009, 16:08

Re-bonjour!


En révisant la physique nucléaire, je ne trouve aucune justification du fait que la constante de temps tau, égale à l'inverse de la constante de radiocativité lambda, représente la durée de vie moyenne d'un atome radioactif en question…

Ok, l'analyse dimensionnelle est simple… Mais à part ça? Ca doit être un résultat de probas continues, mais je ne suis pas expert…


Pouvez-vous m'aider? Merci!



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 12:00

par Dominique Lefebvre » 21 Mai 2009, 16:34

Bastien L. a écrit:Re-bonjour!


En révisant la physique nucléaire, je ne trouve aucune justification du fait que la constante de temps tau, égale à l'inverse de la constante de radiocativité lambda, représente la durée de vie moyenne d'un atome radioactif en question…

Ok, l'analyse dimensionnelle est simple… Mais à part ça? Ca doit être un résultat de probas continues, mais je ne suis pas expert…


Pouvez-vous m'aider? Merci!

Bonjour,
Je crois nécessaire de revenir aux définitions....
Voyons déja la signification de lambda, la constante de désintégration pour employer le terme usité chez les physiciens.
Pour la définir, on va d'abord définir l'activité (ou taux de désintégration), que l'on note classiquement R, et qui est le rapport du nombre d'atomes désintégrés par unité de temps (deltaN/deltaT).
La constante de désintégration représente donc la fraction d'un échantillon d'atomes qui se désintègre par unité de temps, soit lambda = R/N. La dimension de lambda est bien [T]^-1

Voyons maintenant ce qu'est tau. C'est la durée de vie moyenne d'une espèce radioactive. Elle n'a pas de sens physique précis. Elle permet simplement de caractériser une espèce chimique.