Petits exos sur les ondes niveau seconde

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
ouinon
Messages: 1
Enregistré le: 03 Nov 2010, 15:26

petits exos sur les ondes niveau seconde

Messagepar ouinon » 03 Nov 2010, 15:34

[FONT=Comic Sans MS] Bonjour à toutes et à tous Voilà je suis en seconde et j'ai un DM de physique à faire mais je suis nul en physique... Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ? Voici les exercices :

exercice 26:

PARTIE 1 :

La chauve souris possède un véritable sonar naturel: elle émet des impulsions sonores, de fréquence pouvant atteindre 100KHz, qu'elle réceptionne après réflexion sur les obstacles. Une chauve souris émet une impulsion sonore alors qu'elle se trouve à 2,0 mètres d'un mur et qu'elle se déplace vers cet obstacle avec une vitesse de 5,0 m.s-1.

1°) Si, une fois l'impulsion sonore émise, la chauve souris continuait son vole ligne droite horizontalement, au bout de combien de temps atteindrait-elle le mur ?

2°) Au bout de quelle durée reçoit-elle un écho ? (la vitesse de l'onde est telle qu'on peut supposer que la chauve souris n'a quasiment pa avancé entre l'émission et la réception).

3°) Peut-elle éviter le mur, sachant que par réflexe naturel son temps de réaction est de 100ms ?


PARTIE 2:

Depuis 1969, cinq réflecteurs ont été déposés sur la lune : il sont utilisés régulièrement pour mesurer la distance entre la Terre et la Lune. A l'aide d'un télescope optique, on vise de la Terre un réflecteur une impulsion laser est alors envoyée par la lune et réfléchie par le réflecteur vers la Terre. Le temps de parcours est mesuré par une horloge très précise. Les mesures de la distance Terre-lune effectuées depuis plusieurs dizaines d'années montrent que la lune s'éloignerait de la Terre de plusieurs centimètres par an.

1)Quelle relation existe-t-il entre la durée de parcours de l'impulsion et la distance qui sépare la Terre de la lune ?

2)Une mesure de la durée de parcours de l'impulsion est 2,536 s. En déduire la distance Terre-Lune.

merci d'avance :doh: [/FONT]



Capucinae
Membre Naturel
Messages: 76
Enregistré le: 25 Nov 2009, 20:30

Messagepar Capucinae » 11 Nov 2010, 11:28

Bonjour !

Oups-là, ça fait un petit moment que tu as posté... Est-ce que ton DM est toujours à faire, ou est-ce que tu as déjà du le rendre ?

Par ailleurs, s'il est toujours à rendre, indique-nous ce que tu as réussi à faire et/ou ce que tu connais sur le sujet, comme ça, on pourra vraiment t'aider ;)

Bonne journée :)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite