Exercices forces

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Bebe
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 10 Nov 2007, 17:13

Exercices forces

par Bebe » 08 Déc 2007, 17:01

Bonjour à tous,
Je suis coincé pour un exercice :
La boule d'un pendule electrostatique de poindsd 0.02 N portant une charge +q est attirée pas une charge electrique +2q. Les forces electriques exercées sur la boule sont equivalentes a une force horizontale, de droite d'action passant pas G (centre d'inertie de la boule) et de valeur 0.01N.

1ere question :
Determiner l'angle & que fait le fil avec la verticale.

2eme question :
Determiner la valeur de la force electrique exercée par la charge +q sur la charge -2q et celle de la tension du fil.

J'ai essayé avec la 1ere loi de Newton, mais c'est impossible vu que la boule, on ne sait si elle est equilibre.
Voila je suis perdu merci de m'eclaircir !


Merci d'avance...



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 08 Déc 2007, 17:08

Bebe a écrit:Bonjour à tous,
Je suis coincé pour un exercice :
La boule d'un pendule electrostatique de poindsd 0.02 N portant une charge +q est attirée pas une charge electrique +2q. Les forces electriques exercées sur la boule sont equivalentes a une force horizontale, de droite d'action passant pas G (centre d'inertie de la boule) et de valeur 0.01N.

1ere question :
Determiner l'angle & que fait le fil avec la verticale.

2eme question :
Determiner la valeur de la force electrique exercée par la charge +q sur la charge -2q et celle de la tension du fil.

J'ai essayé avec la 1ere loi de Newton, mais c'est impossible vu que la boule, on ne sait si elle est equilibre.
Voila je suis perdu merci de m'eclaircir !


Merci d'avance...


Pour rappel à tous: la première loi de Newton est le principe d'inertie!!
C'est la seconde loi de Newton qui stipule que la somme des forces qui s'exercent sur un objet est égale au produit de sa masse par son accélération. Et donc que si le mouvement est uniforme (accélération nulle) ou que l'objet est statique alors cette somme est nulle!

Pourquoi faites vous toujours la confusion entre la première et la deuxième loi??

Pour répondre à ta question, et parce que la physique est une science expérimentale, si tu faisais la manip, tu constaterais que la boule est en équilibre! Et ça, c'est la première loi de Newton qui le dit!

Bebe
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 10 Nov 2007, 17:13

par Bebe » 08 Déc 2007, 18:35

Oui, mais aprés j'arrive pas a trouver l'angle :cry: ...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 08 Déc 2007, 18:54

Bebe a écrit:Oui, mais aprés j'arrive pas a trouver l'angle :cry: ...


Question sempiternelles:
-as tu choisi un référentiel puis tracer l'ensemble des forces dans ce référentiel?
- as-tu écris l'équation d'équilibre donnée par la deuxième loi?
- as tu fait les projections appropriées?

Si tu réponds oui à ces trois questions,tu as ta réponse. Sinon, traite d'abord ces trois points!

Bebe
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 10 Nov 2007, 17:13

par Bebe » 08 Déc 2007, 20:27

Oui mais on trouve quelque chose de bizarre vu qu'on a pas la valeur de la tension !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 08 Déc 2007, 20:49

Bebe a écrit:Oui mais on trouve quelque chose de bizarre vu qu'on a pas la valeur de la tension !


Certes... Il me semble que tu as tout pour calculer la tension du fil : une simple petite addition vectorielle...

Quel est le bilan des forces?
Comment écris-tu l'équation vectorielle tirée de la deuxième loi ?

Bebe
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 10 Nov 2007, 17:13

par Bebe » 08 Déc 2007, 22:10

Bilan des F exterieurs : Poids P du systeme
tension T du fil
Force electrique

Referentiel terrestre.

D'apres la 1ere loi de N vu que l'objet est en equilibre, on a P+T+FE=0

Nn?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 08 Déc 2007, 22:17

Bebe a écrit:Bilan des F exterieurs : Poids P du systeme
tension T du fil
Force electrique

Referentiel terrestre.

D'apres la 1ere loi de N vu que l'objet est en equilibre, on a P+T+FE=0

Nn?


Combien de fois il faudra répéter que c'est la 2eme loi de Newton, pas la première!!!! On vous enseigne quoi en physique B..... :soupir: :soupir: :soupir:

C'est une équation vectorielle : P + T + Fe = 0 (j'écris les vecteurs en gras selon la convention physicienne).

D'où T = - (P + Fe).
Tu projettes tout ça sur ton référentiel et tu obtiendras l'angle alpha recherché...

Bebe
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 10 Nov 2007, 17:13

par Bebe » 08 Déc 2007, 23:40

J'ai pas vu ca en 2eme lois de Newton... On a fait qu'une petite approche !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Déc 2007, 12:47

Bebe a écrit:J'ai pas vu ca en 2eme lois de Newton... On a fait qu'une petite approche !


Diantre!!! en quelle classe es-tu? On te pose un exo de ce genre et tu n'as fait qu'une approche de la deuxième loi de Newton! mais par contre, tu sais mal cité la première loi... Je crois moi que tu n'as pas appris suffisamment ton cours :-))

Bebe
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 10 Nov 2007, 17:13

par Bebe » 09 Déc 2007, 15:37

Je suis en 1ere S, pour la 2eme lois de Newton, on vu que dans un mouvement rectilines non uniforme et dans un mvt curviligne, on a vu que l'ensemble des forces qui s'appliquent sur le solide a le même Sens que delta vg :doh:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Déc 2007, 19:04

Bebe a écrit:Je suis en 1ere S, pour la 2eme lois de Newton, on vu que dans un mouvement rectilines non uniforme et dans un mvt curviligne, on a vu que l'ensemble des forces qui s'appliquent sur le solide a le même Sens que delta vg :doh:


Essaie d'exprimer cela mathématiquement! Dis toi qu'un mouvement rectiligne uniforme est un mouvement accéléré avec une accélération nulle, ce qui fait que dans ce cas, la somme vectorielle des forces est nulle, soit précisément la loi que tu utilises, sans trop savoir pourquoi et comment! Pour ta culture, on appelle la 2eme loi le PFD Principe Fondamental de la Dynamique...

Quant à la première loi, c'est le principe d'inertie, dont tu sauras sans doute me donner l'énoncé...

Je constate donc que tu apprends ton cours sans le comprendre vraiment, ce qui est très dommage...

PS : j'oubliais, qu'est-ce que delta Vg dans ta compréhension de la chose?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite