Exercice de physique chimie

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
louwette
Messages: 2
Enregistré le: 08 Mai 2009, 14:31

Exercice de physique chimie

par louwette » 03 Nov 2009, 14:30

Bonjour à tous,
J'ai un exercice en physique chimie que je ne comprends pas très bien..voir pas du tout. Si vous avez quelques minutes a me conssacrer pour m'aider a cette exercice je serais vraiment très contente merci :) voila l'exercice :

Le son se propage dans l'air à la vitesse de 340m.s-1. La vitesse de la lumière dans l'air est égale à 3.10^8m.s-1. Un orage éclate à 6,8 km d'un observateur.

1) Déterminer l'écart de temps entre la perception de l'éclair et celle du tonnerre.
2) Peut-on négliger le temps mis par l'éclair pour parvenir à l'observateur ?

Voilà... pour la question 1) dois-je utiliser un produit en croix ? fin bref je suis perdu ... merci.. :help:



reivilo
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 07 Jan 2007, 18:57

par reivilo » 03 Nov 2009, 15:53

Bonjour,

Pour la question 1, tu fais tout simplement le calcul de la durée necessaire à la lumière de l'éclair pour parvenir à l'observateur, et la même chose pour la durée necessaire au tonnerre.
Une seul formule à appliquer, attention aux unités néanmoins.
Pour trouver l'écart enfin, une petite soustraction des deux valeurs obtenues précedemment.

VOilà voilà,

A+

JPzarb
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 21 Avr 2009, 14:37

par JPzarb » 04 Nov 2009, 13:20

Bonjour,

louwette a écrit:2) Peut-on négliger le temps mis par l'éclair pour parvenir à l'observateur ?


On ne néglige jamais, il faut négliger DEVANT ou PAR RAPPORT à quelque-chose (une référence).

Nous dirons que ta référence est le temps mis par le son pour parvenir à l'observateur. Pour le le temps mis par la lumière soit négligeable, il est communément admis qu'il faut qu'il soit au moins 100 fois plus petit.

A bientot

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite