Exercice mathématique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Math-help
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 31 Oct 2013, 14:13

Exercice mathématique

par Math-help » 31 Oct 2013, 14:23

Bonjour,
voilà j'ai un exercice sur lequel je bosse depuis un moment et je trouve pas de solution, l’enoncé me parait un peu vague.

voici la photo de l'exercice :

http://imageshack.us/f/51/lpuh.jpg/

Ps : Je demande pas qu'on me fasse l'exercice simplement qu'on m'aide à avancer



Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 31 Oct 2013, 15:09

Math-help a écrit:Bonjour,
voilà j'ai un exercice sur lequel je bosse depuis un moment et je trouve pas de solution, l’enoncé me parait un peu vague.

voici la photo de l'exercice :

http://imageshack.us/f/51/lpuh.jpg/

Ps : Je demande pas qu'on me fasse l'exercice simplement qu'on m'aide à avancer


L'enonce est clair.

Si tu devais ecrire ce vecteur sous forme tu l'ecrirais comment ?

Cherche sur le dessin par exemple. Pour aller d'un coin a l'autre du cube, de combien t'es-tu deplace en x, en y, et en z?
Maintenant, ton vecteur ne va pas entierement d'un coin a l'autre du cube. Il s'arrete avant. Comment peux-tu proceder pour trouver combien ton vecteur va dans la direction x, y et z?

Math-help
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 31 Oct 2013, 14:13

par Math-help » 31 Oct 2013, 16:15

Mathusalem a écrit:L'enonce est clair.

Si tu devais ecrire ce vecteur sous forme tu l'ecrirais comment ?

Cherche sur le dessin par exemple. Pour aller d'un coin a l'autre du cube, de combien t'es-tu deplace en x, en y, et en z?
Maintenant, ton vecteur ne va pas entierement d'un coin a l'autre du cube. Il s'arrete avant. Comment peux-tu proceder pour trouver combien ton vecteur va dans la direction x, y et z?


Merci de ta réponse,

Le point A à pour ordonné (4,0,3) et le point B (0,6,0). Donc le vecteur AB a pour coordonné (-4,6,-3)
Et je sais que l'intensité est de 30m.s-1, je pensais a exprimer V en fonction de AB mais je sais pas vraiment comment faire :hum:

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 31 Oct 2013, 17:33

Math-help a écrit:Merci de ta réponse,

Le point A à pour ordonné (4,0,3) et le point B (0,6,0). Donc le vecteur AB a pour coordonné (-4,6,-3)
Et je sais que l'intensité est de 30m.s-1, je pensais a exprimer V en fonction de AB mais je sais pas vraiment comment faire :hum:


Tu sais que le vecteur V a une taille de 30. Tu connais un autre vecteur, qui y est parfaitement colineaire, qui a une taille de [calcule].

Est-ce qu'une fois que tu auras calcule la taille de AB, tu sauras me dire comment exprimer v ?

Math-help
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 31 Oct 2013, 14:13

par Math-help » 31 Oct 2013, 17:49

Mathusalem a écrit:Tu sais que le vecteur V a une taille de 30. Tu connais un autre vecteur, qui y est parfaitement colineaire, qui a une taille de [calcule].

Est-ce qu'une fois que tu auras calcule la taille de AB, tu sauras me dire comment exprimer v ?


Je calcul la norme du vecteur AB soit : Sqrt(61) =7.81

Je fais le rapport entre la norme du vecteur V et la norme du vecteur AB soit : 30/7.81 = 3.84

Et pour finir je multiplie les coordonnés de AB par notre coefficient 3.84 ?

Ce qui me gênait c’était d'utiliser les 30m.s-1 comme une norme alors que nos coordonné sont en mètre

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite