Correction Controle Physique Chimie 3eme

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
PhysiqueChimie94
Messages: 4
Enregistré le: 12 Mar 2012, 19:42

Correction Controle Physique Chimie 3eme

par PhysiqueChimie94 » 12 Mar 2012, 19:43

Bonjour, je me demandais, pendant que je naviguais si une personne pourrais m'aider a corriger mon controle que j'ai fait il y a quelques jours vu que je l'ai totalement échouer avec 4/20 coef 3 :cry:


:

Un éleve a plongé une lame de zinc dans une solution de sulfate de cuivre. Il observe la transformation chimique et schématise l'expérience a trois moments différents. Au moment de rédiger le compte rendu il ne se rapelle plus dans quelle ordre se succèdent les dessins:
1- Remettre ces dessins dans l'ordre
A) Bleu clair + léger dépot de rouge // B) Incolore + gros dépot de rouge // C) Bleu foncé.

2- Quels ions sont contenus dans la solution aqueuse de sulfate de cuivre (nom et formule) ?
3- Pourquoi la solution est-elle bleue ?
4- Comment varie la température dans le verre a pied au cours du temps ?
5-Que deviennent les ions cuivre ? Comment peut-on le voir
6- Que deviennent les atomes du métal zinc ? Comment peut-on le voir ?
7- A-t-on une réaction chimique ? Justifier
8- Que devient l'énergie chimique des réactifs au cours de cette expérience ?

Exercice 2 :
Les dangers de l'acide acétique et les précautions de l'acide acétique
Les dangers de l'alcool isoamylique et les précautions de l'al'cool isoamylique



globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 12 Mar 2012, 20:07

PhysiqueChimie94 a écrit:Bonjour, je me demandais, pendant que je naviguais si une personne pourrais m'aider a corriger mon controle que j'ai fait il y a quelques jours vu que je l'ai totalement échouer avec 4/20 coef 3 :cry:


:

Un éleve a plongé une lame de zinc dans une solution de sulfate de cuivre. Il observe la transformation chimique et schématise l'expérience a trois moments différents. Au moment de rédiger le compte rendu il ne se rapelle plus dans quelle ordre se succèdent les dessins:
1- Remettre ces dessins dans l'ordre
A) Bleu clair + léger dépot de rouge // B) Incolore + gros dépot de rouge // C) Bleu foncé.

2- Quels ions sont contenus dans la solution aqueuse de sulfate de cuivre (nom et formule) ?
3- Pourquoi la solution est-elle bleue ?
4- Comment varie la température dans le verre a pied au cours du temps ?
5-Que deviennent les ions cuivre ? Comment peut-on le voir
6- Que deviennent les atomes du métal zinc ? Comment peut-on le voir ?
7- A-t-on une réaction chimique ? Justifier
8- Que devient l'énergie chimique des réactifs au cours de cette expérience ?

Exercice 2 :
Les dangers de l'acide acétique et les précautions de l'acide acétique
Les dangers de l'alcool isoamylique et les précautions de l'al'cool isoamylique


Salut =)

Pour l'exo 1, on ne te demande pas de justifier ! Coool :)
Donc tout d'abord tu devrais observer que du bleu, puis après un peu moins de bleu et à la fin une solution incolore... Dans le même temps, ton cuivre solide rougit de plus en plus. Pourquoi ?
Pour la 2, ressors ton cours !

Maintenant, écris ta réaction
Pour la 3, euh je sais pas comment tu pourrais justifier ça à part dire que la concentration en ions est importante en début de réaction, et c'est ce qui confère sa couleur bleue à la solution. Tu pourrais aussi parler du spectre d'absorption de l'espèce mais je ne pense pas que tu saches encore de quoi il s'agit ! ^^
Pour la 4, ton cours =)
Pour la 5, tu t'inspires de ta réaction et de tes observations !
Pour la 6, Quand tu as écrit ta réaction, tu vois de suite ce qui se passe ! Ceci se voit car les ions sont incolores en solution acqueuse ! :id:
La question 7 est ce qu'il y a de plus classique, mais qu'est-ce qu'une réaction chimique ?
La question 8 est intéressante :p


Pour la question 2, je ne suis pas censée pouvoir te dire quels sont les dangers présents, mais c'est du cours, du cours !! :p Enfin qu'est-ce qui caractérise un acide ? Un alcool ?

Julie :)

PhysiqueChimie94
Messages: 4
Enregistré le: 12 Mar 2012, 19:42

par PhysiqueChimie94 » 12 Mar 2012, 20:20

globule rouge a écrit:Salut =)

Pour l'exo 1, on ne te demande pas de justifier ! Coool :)
Donc tout d'abord tu devrais observer que du bleu, puis après un peu moins de bleu et à la fin une solution incolore... Dans le même temps, ton cuivre solide rougit de plus en plus. Pourquoi ?
Pour la 2, ressors ton cours !

Maintenant, écris ta réaction
Pour la 3, euh je sais pas comment tu pourrais justifier ça à part dire que la concentration en ions est importante en début de réaction, et c'est ce qui confère sa couleur bleue à la solution. Tu pourrais aussi parler du spectre d'absorption de l'espèce mais je ne pense pas que tu saches encore de quoi il s'agit ! ^^
Pour la 4, ton cours =)
Pour la 5, tu t'inspires de ta réaction et de tes observations !
Pour la 6, Quand tu as écrit ta réaction, tu vois de suite ce qui se passe ! Ceci se voit car les ions sont incolores en solution acqueuse ! :id:
La question 7 est ce qu'il y a de plus classique, mais qu'est-ce qu'une réaction chimique ?
La question 8 est intéressante :p


Pour la question 2, je ne suis pas censée pouvoir te dire quels sont les dangers présents, mais c'est du cours, du cours !! :p Enfin qu'est-ce qui caractérise un acide ? Un alcool ?

Julie :)



Je te remercie énormément Julie mais il me faudrais plus de réponse :'( Je ne suis pas fort du tout en physique, même dans mon cours, j'essaye d'y voir clair mais j'ai du mal j'abandonne. :mur:

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 12 Mar 2012, 20:25

PhysiqueChimie94 a écrit:Je te remercie énormément Julie mais il me faudrais plus de réponse :'( Je ne suis pas fort du tout en physique, même dans mon cours, j'essaye d'y voir clair mais j'ai du mal j'abandonne. :mur:

N'aie pas peur ! =) Essaye de poster tes réponses pour que je voie où tu as du mal et que je puisse t'aider précisément sur ces questions-là ! Je ne peux pas faire l'exercice à ta place !^^ ce serait contre-productif

PhysiqueChimie94
Messages: 4
Enregistré le: 12 Mar 2012, 19:42

par PhysiqueChimie94 » 12 Mar 2012, 20:44

globule rouge a écrit:N'aie pas peur ! =) Essaye de poster tes réponses pour que je voie où tu as du mal et que je puisse t'aider précisément sur ces questions-là ! Je ne peux pas faire l'exercice à ta place !^^ ce serait contre-productif

2) Les ions contenus dans la solution aqueuse de sulfate de cuivre sont les ions sulfate et les ions cuivre (je connais pas les formules)
4) La température augmente dans le verre a pied au cours du temps
7) oui nous avons une réaction chimique car nous avons une transformation de matiere
8) l'énergie chimique des réactifs au cours de cette expérience s'use ?

et pour l'exercice 2 : l'acide acétique et ses dangers : Brule la peau les yeux et les objets inflammable
Précautions : gants, lunette, blouse et etre éloigner de la chaleur

L'alcool isoamylique : brulure de peau, objets et irritation des voies respiratoires; pour les précautions : gants, lunette, blouse et masque.

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 12 Mar 2012, 20:55

PhysiqueChimie94 a écrit:2) Les ions contenus dans la solution aqueuse de sulfate de cuivre sont les ions sulfate et les ions cuivre (je connais pas les formules)
4) La température augmente dans le verre a pied au cours du temps
7) oui nous avons une réaction chimique car nous avons une transformation de matiere
8) l'énergie chimique des réactifs au cours de cette expérience s'use ?

et pour l'exercice 2 : l'acide acétique et ses dangers : Brule la peau les yeux et les objets inflammable
Précautions : gants, lunette, blouse et etre éloigner de la chaleur

L'alcool isoamylique : brulure de peau, objets et irritation des voies respiratoires; pour les précautions : gants, lunette, blouse et masque.

Oui, dans la plupart des cas, les réponses données sont correctes. Pour la 8, il faudrait plutôt s'inspirer de la question 4 pour dire que l'énergie chimique se transforme en chaleur ! (en fait, l'énergie nécessaire pour casser les liaisons entre atomes se libère dans l'environnement - ici la solution - sous forme de chaleur, mais ne le marque pas car ton/ta prof pourrait se douter que tu t'es fait aider ^^)

L'acide peut surtout corroder les métaux et irriter fortement la peau et les yeux ! Après, il faudrait vérifier dans ton bouquin =)
N'y arrives-tu pas pour les autres questions ?

PhysiqueChimie94
Messages: 4
Enregistré le: 12 Mar 2012, 19:42

par PhysiqueChimie94 » 12 Mar 2012, 21:07

globule rouge a écrit:Oui, dans la plupart des cas, les réponses données sont correctes. Pour la 8, il faudrait plutôt s'inspirer de la question 4 pour dire que l'énergie chimique se transforme en chaleur ! (en fait, l'énergie nécessaire pour casser les liaisons entre atomes se libère dans l'environnement - ici la solution - sous forme de chaleur, mais ne le marque pas car ton/ta prof pourrait se douter que tu t'es fait aider ^^)

L'acide peut surtout corroder les métaux et irriter fortement la peau et les yeux ! Après, il faudrait vérifier dans ton bouquin =)
N'y arrives-tu pas pour les autres questions ?

Se douter de quoi ? ^^ Ce que je demande est personnelle je n'ai rien a rendre, c'est juste pour me corriger moi même et comprendre mes erreurs de maniere a ne plus les refaire parceque je veut devenir Ingénieur en informatique donc j'aimerais comprendre la physique car c'est la matiere ou j'ai le plus de probleme entre la svt et les maths, ne croit pas que je cherche des réponses pour une bonne note ^^ je fait ça pour moi même personnellement. C'est pour ça que je cherche les réponses en fait.

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 12 Mar 2012, 22:06

PhysiqueChimie94 a écrit:Se douter de quoi ? ^^ Ce que je demande est personnelle je n'ai rien a rendre, c'est juste pour me corriger moi même et comprendre mes erreurs de maniere a ne plus les refaire parceque je veut devenir Ingénieur en informatique donc j'aimerais comprendre la physique car c'est la matiere ou j'ai le plus de probleme entre la svt et les maths, ne croit pas que je cherche des réponses pour une bonne note ^^ je fait ça pour moi même personnellement. C'est pour ça que je cherche les réponses en fait.

oh =) excuse-moi je t'avais mal compris !! Bon on va donc récapituler !
5-Que deviennent les ions cuivre ? Comment peut-on le voir
6- Que deviennent les atomes du métal zinc ? Comment peut-on le voir ?

Pour la cinq, il faut tout d'abord avoir écrit la réaction chimique :
par la loi de conservation des charges.
On remarque ainsi qu'ils tendent à devenir du cuivre solide en "cédant" leur charge 2+ au zinc solide qui lui se transforme ainsi en ion zinc !
Tu verras dans deux ans, normalement, que cette réaction se trouve être un réaction d'oxydo-réduction !
Pour la question 6, je crois bien y avoir répondu avant :p
A l'échelle humaine, cette transformation des ions cuivre en cuivre solide se note par une décoloration de la solution et par l'apparition de résidus solides rouges et caractéristiques. L'apparition de ions zinc se remarque alors quant à une disparition progressive du métal qui a l'air d'être "rongé" et par la décoloration de la solution puisque les ions sont incolores !

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite