Chaleur - fission/fusion nucléaire

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

chaleur - fission/fusion nucléaire

par guigui51250 » 20 Jan 2008, 14:18

Bonjour tout le monde
J'aimerais savoir quelle est la chaleur qu'il faut atteindre pour arriver au phénomène de fission nucléaire et pareil pour la fusion nucléaire.
Et si quelqu'un pouvais me renseigner sur la quantitié d'énergie à fournir pour qu'il y ait fusion ou fission par rapport à l'énergie libérée par le phénomène.
J'ai assez cherché sur internet mais j'avoue que je n'ai rien trouvé alors j'ai posté ici car peut-etre que quelqu'un d'entre vous l'a vu en cours ou s'y connait en énergie nucléaire.
Merci.
Bonne journée.



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 20 Jan 2008, 16:25

guigui51250 a écrit:Bonjour tout le monde
J'aimerais savoir quelle est la chaleur qu'il faut atteindre pour arriver au phénomène de fission nucléaire et pareil pour la fusion nucléaire.
Et si quelqu'un pouvais me renseigner sur la quantitié d'énergie à fournir pour qu'il y ait fusion ou fission par rapport à l'énergie libérée par le phénomène.
J'ai assez cherché sur internet mais j'avoue que je n'ai rien trouvé alors j'ai posté ici car peut-etre que quelqu'un d'entre vous l'a vu en cours ou s'y connait en énergie nucléaire.
Merci.
Bonne journée.

Bonjour,
Tu as sans doute mal chercher....
D'abord, tu emploies des termes peu appropriés....
La fission ne dépend pas de la chaleur du milieu. Les réactions de fission peuvent avoir lieu à température ambiante, puisque seul le flux de neutron influe sur une réaction de fission. Cette réaction dégage de l'énergie, qui peut être transformée en chaleur. Pour te donner un ordre de grandeur, la fission d'un noyau d'uranium 235 dégage une énergie de 177 MeV environ sous forme d'énergie cinétique des produits de fission. Mais je ne suis pas sur que ce chiffre te parle! En quelle classe es-tu?

Pour la fusion, c'est un autre problème. Il faut apporter l'énergie nécessaire pour vaincre les forces qui empêchent deux noyaux de se rapprocher (la répulsion colombienne, ça te dit quelque chose?). Cette énergie peut être apportée sous forme de chaleur ou sous forme d'énergie cinétique, ce qui, in fine revient au même, car la chaleur n'est que du mouvement...
Le calcul de l'énergie libérée est plus compliqué. Par exemple, la chaîne proton-proton de la fusion dans le soleil (fusion de deux protons qui aboutit à un noyau d'hélium) dégage environ 25 MeV.
Dans une fusion contrôlée Deutérium tritium, on obtient environ 18 MeV.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 20 Jan 2008, 17:39

je suis en 1èreS mais je comprend quand-même ce que tu dis car la fusion et la fission nucléaire est le sujet de mon tpe.

Par contre, cette phrase là, montre bien qu'il faut de l'énergie pour arriver au phénomène de fusion :
"Il faut apporter l'énergie nécessaire pour vaincre les forces qui empêchent deux noyaux de se rapprocher (la répulsion colombienne, ça te dit quelque chose?). Cette énergie peut être apportée sous forme de chaleur ou sous forme d'énergie cinétique, ce qui, in fine revient au même, car la chaleur n'est que du mouvement..."
Mais l'énergie qu'il faut pour qu'il y ait fusion est-elle proportionnelle à l'énergie produite??

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Jan 2008, 20:50

guigui51250 a écrit:Par contre, cette phrase là, montre bien qu'il faut de l'énergie pour arriver au phénomène de fusion :
"Il faut apporter l'énergie nécessaire pour vaincre les forces qui empêchent deux noyaux de se rapprocher (la répulsion colombienne, ça te dit quelque chose?). Cette énergie peut être apportée sous forme de chaleur ou sous forme d'énergie cinétique, ce qui, in fine revient au même, car la chaleur n'est que du mouvement..."
Mais l'énergie qu'il faut pour qu'il y ait fusion est-elle proportionnelle à l'énergie produite??


Non heureusement, l'énergie produite par fusion n'est pas proportionnelle à l'énergie introduite, car sinon, quel intérêt!!
L'énergie introduite dépend de la technologie : confinement inertiel ou magnétique. Quelle techno veux-tu étudier?

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 25 Jan 2008, 23:34

je pense développer davantage la fusion par confinement magnétique

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite