L'accelération tangentielle

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
nada-top
Membre Rationnel
Messages: 661
Enregistré le: 17 Juil 2006, 02:35

l'accelération tangentielle

par nada-top » 17 Juil 2006, 03:45

HOLA tt le monde !
je suis au terminale SM (apartir du début du prochain an scolaire ) mais je voulais un peu m'exercer , alors j'ai commencé par le chapitre de la dynamique , j'ai compris la 1ère leçon(la cinematique) mais j'ai trouvé du mal à résoudre ce probleme :briques: c'est un peu complexe :briques: ...
( à un point o d'un repère (oxy) on lance un corps de masse M qu'on peut considérer ponctuel , et cela avec une vitesse V* dont le vecteur forme un angle A avec l'axe (oy) , et tout cela à partir d'un instant t=0....alors la trajectoire est sous forme de parabole....donc ce qui est demandé c'est de déterminer l'expression de l'accelération tangentielle (at ) à un point M (appartenant à la parabole) lorsque le corps arrive à ce point à un instant t'. et cela en fonction de : v* , g , A (l'angle avec (oy)) et t' :briques: ))
je sais que ça peut etre résolu à l'aide du repère FREINET au point M mais je sais pas comment :triste:
merci d'avance pour vous tous



nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 20:57

par nekros » 17 Juil 2006, 04:16

Salut,
Fais d'abord un dessin.
Notons (Ox) l'horizontale et (Oz) la verticale dirigé vers le haut et (Oy) la troisième composante.
PS : j'ai changé les axes, je trouvais ça mieux mais tu pourras les rechanger.

On a donc

Or, car est en .

De plus, sur le schema, tu vois facilement que , et

On a donc par application de la relation fondamentale de la dynamique :

*** et donc
Finalement,
Or d'après le repère donc

***On a également pour tout

***Enfin, on a soit donc
Donc

En éliminant le temps dans l'une des équations, tu obtients la trajectoire du mobile :

(on te demander de montrer que c'est une parabole)

Il suffit ensuite de dériver deux fois pour trouver l'accélération tangentielle non ?

PS : ya longtemps que je n'ai pas fait de physique...c'est quoi exctement l'accélération tangentielle ?


Thomas G :zen:

nada-top
Membre Rationnel
Messages: 661
Enregistré le: 17 Juil 2006, 02:35

par nada-top » 17 Juil 2006, 05:31

:triste: je crois là que tu parle de l'accelération angulaire (teta) mais la relation de
l'accelération tangentielle c'est a=la racine carré de (at)²+(an)² tel que :
at=accelération tangentielle et an=accelération normale dans le repère de freinet
:triste: et en plus de tout ça le point M n'est pas identique à O c'est un point appartenant à la parabole, car si tu retourne à l'énoncé tu remarque que le corps arrive à ce point à un autre instant t' différent de t=o (donc impossible que les deux points sont identique puisque le corps est en mouvement :!: )

mais pour le shema je sais pas comment faire pour le poster , t'sais comme tu peux le remarquer (membre naturel) :girl2:........ donc mnt je crois que j'ai deux problèmes à résoudre d'abord comment poster un shema et le 2ème c'est mon exo :briques:

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 11:23

par Chimomo » 17 Juil 2006, 13:51

Attention tout de même aux énormes confusions entre vecteurs et scalaires. L'accélération et l'accélération tangentielle sont des vecteurs, la relation a - racine(...) n'est que l'expression usuelle de la norme du vecteur accélération grâce au vecteur normal et au vecteur tangent.

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 18:25

par Quidam » 17 Juil 2006, 16:02

nada-top a écrit:donc mnt je crois que j'ai deux problèmes à résoudre d'abord comment poster un shema et le 2ème c'est mon exo :briques:

En ce qui concerne le premier problème, d'abord tu crées une image (avec Paint, en scannant un dessin à la main, avec un programme, avec un utilitaire quelconque... là je ne peux pas t'aider),

ensuite tu vas sur le site http://www.imageshack.us/ par exemple (il y a en a plusieurs, je n'en connais qu'un), et tu donnes ton image au site, qui te renvoies des liens que tu n'auras plus qu'à insérer dans ton post sur le forum.

Pas dur ! Faut quand même créer l'image d'abord !

@+

nada-top
Membre Rationnel
Messages: 661
Enregistré le: 17 Juil 2006, 02:35

par nada-top » 17 Juil 2006, 18:14

:++:tanks Quidam for your help !!
voilà le shèma de mon problèmeImage
considérons que le repère de freinet est appliqué au point M ...donc ce qui est demandé c'est déterminer l'expresstion de (at) biensur la norme du vecteur de l'accéleration tangentielle.
et voilà un utre shéma plus détaillé

Image

nada-top
Membre Rationnel
Messages: 661
Enregistré le: 17 Juil 2006, 02:35

par nada-top » 17 Juil 2006, 19:56

Hé les amis ,,, ça donne toujours rien :help:

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 18:25

par Quidam » 18 Juil 2006, 01:35

nada-top a écrit:Hé les amis ,,, ça donne toujours rien :help:

Bon ! Tu peux calculer le vecteur vitesse , comme dérivée du vecteur par rapport au temps. Puis le vecteur accélération comme dérivée du vecteur vitesse par rapport au temps. Ensuite, tu calcules un vecteur comme le produit . Ensuite tu calcules la composante "tangentielle" de l'accélération en faisant le produit scalaire .

Alors

est la composante tangentielle de l'accélération, donc l'accélération tangentielle, et la différence est l'accélération normale !

nada-top
Membre Rationnel
Messages: 661
Enregistré le: 17 Juil 2006, 02:35

par nada-top » 18 Juil 2006, 02:24

c'est clair ça mais le probloeme comment déterminer d'abord le vecteur OM (désolé je maitrise pas le latex) on connait meme pas l'angle qu'il forme avec les axes du repère ... car il faut démontrer ça pour tout point appartenant au parabole sauf O Image


on sait juste qu'on a lancé le corps du point O PAR une vitesse V0 dont le vecteur forme un angle (teta) avec (oz) .... voir schema

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 18:25

par Quidam » 18 Juil 2006, 05:39

nada-top a écrit:c'est clair ça mais le probloeme comment déterminer d'abord le vecteur OM (désolé je maitrise pas le latex) on connait meme pas l'angle qu'il forme avec les axes du repère ... car il faut démontrer ça pour tout point appartenant au parabole sauf O Image


on sait juste qu'on a lancé le corps du point O PAR une vitesse V0 dont le vecteur forme un angle (teta) avec (oz) .... voir schema

Bien sûr, mais je croyais que les explications de Nekros t'avaient suffi ! Bon, il ne t'a pas vraiment facilité la tâche car il a changé les axes, et, semble-t-il la signification de l'angle A... Mais l'idée est là !

En reprenant ton schéma, on connaît , la vitesse initiale et on sait que ce vecteur fait un angle A avec Oy. Les composantes de sont donc : selon x et selon y.

Comme la force appliquée est uniquement le poids, la RFD disant , on en déduit :

et (constante)

et

On en déduit, et ayant pour dérivées et :





Et tu connais exactement les équations du mouvement, les composantes du vecteur vitesse à tout instant et ... Où donc est le problème ?

nada-top
Membre Rationnel
Messages: 661
Enregistré le: 17 Juil 2006, 02:35

par nada-top » 19 Juil 2006, 00:46

:we: hola !! :we: gracias
voilà mon résumé :

on a

donc on a d'une part :
et d'autre part:
donc

et on a

donc

nada-top
Membre Rationnel
Messages: 661
Enregistré le: 17 Juil 2006, 02:35

par nada-top » 19 Juil 2006, 06:26

:salut:[FONT=Comic Sans MS]: buenos noches [/FONT] :salut:

:king2: [FONT=Comic Sans MS]y muchas gracias para su ayuda, son todo simpáticos [/FONT] :king2:

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite