Accélération

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
leny
Membre Relatif
Messages: 169
Enregistré le: 11 Sep 2005, 01:08

accélération

par leny » 25 Nov 2006, 20:02

slt



1)Combien de temps faudra-t-il à un camion se déplaçant à 35 m/s pour s'arrêter s'il accèlere à -5 m/s²? réponse:7s

2)un cheval qui court à 4 m/s accèlère uniformément jusqu'à 18 m/s en 4 s. Quel est son déplacement durant ces 4 s?44m sur l'accélération

3) Une fusée se déplace à une vitesse de 120 m/s . À l'allumage de ses rétrofusée,elle subit une accélération de -8 m/s². Si ces moteurs fonctionnent pendant 20 s,détermine
a)la vitesse finale de la fusée ? rép:-40m/s
b)le déplacement de la fusée? rép:800m

4) Une balle tombe de 45 cm de son point de départ. Après 3 s quelle est sa valeur de son accélération? rep:a=0,1m/s²



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 25 Nov 2006, 20:32

Bonsoir,

Comment veux-tu qu'on t'aide? Tu fournis les réponses, c'est donc que tu sais faire les exos, non! Suis-je naïf :zen:

leny
Membre Relatif
Messages: 169
Enregistré le: 11 Sep 2005, 01:08

par leny » 26 Nov 2006, 16:57

non je sais pas les faire

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 26 Nov 2006, 18:50

leny a écrit:slt



1)Combien de temps faudra-t-il à un camion se déplaçant à 35 m/s pour s'arrêter s'il accèlere à -5 m/s²? réponse:7s



Bon commençons par le premier:

Pour faire ces exos, il faut te souvenir de la vitesse et même mieux savoir comment on l'obtient.

Admettons que l'on se place dans un référentiel Ox (la route).
Au temps t0, ton mobile possède une accélération A et une vitesse initiale V0.
Si j'intégre l'équation de mouvement et que je suppose A constante, j'obtiens V(t) = A*t + V0.

En applicant cette formule sur ton premier exercice:
à l'instant t0, le camion possède une vitesse initiale V0 = 35 m.s-1. Son accélartion est négative (il freine) et constante, égale à -5 m.s-2.
Tu veux connaitre le temps au bout duquel il s'arrêtera, soit V(t) =0.
En reprenant la formule V(t) = A*t + V0 = 0 soit t = -V0/A = -35/-5 = 7 secondes.

Essaye de faire les autres exos. Ils sont tous basés sur l'usage de cette formule et d'une autre qui en découle en l'intégrant:
si V(t) = A*t + V0 et que j'intègre sur t, j'obtiens x(t) = (1/2)*A*t^2 + V0*t + x0, qui te donne l'abscisse du mobile en fonction du temps, x0 l'abscisse initiale.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite