Les reves ont-ils un sens?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
cindyclem
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 10 Oct 2009, 21:16

les reves ont-ils un sens?

par cindyclem » 30 Oct 2009, 09:51

bonjours, je suis en terminale S et j'aurais besoin d'aide pour mon premier dm de philosophie la question est les reves ont-il un sens? mais je ne c'est pas tro par ou commencer en clase on a étudier un texte de Freud c'était le refoulement

j'aurais besoin d'aide merci



Emmilia
Membre Relatif
Messages: 267
Enregistré le: 30 Sep 2006, 17:05

par Emmilia » 30 Oct 2009, 11:21

Bonjour,
Freud s'est beaucoup attaché à l'inconscient, et au domaine du rêve. Tu devrais pouvoir t'appuyer sur ce que tu as vu en cours pour t'en sortir. Il faut savoir que tu dois auparavant faire un brouillon où tu jettes toutes tes idées en vrac. Tu verras ça aide beaucoup, tu commences à "sentir" et à cerner le sujet. Il est clair que la question posée ici amène deux réponses possibles: Les rêves ont un sens, on entend par là qu'il y a un désir réel inconscient qui est reflété dans les rêves, ou alors les rêves n'ont aucun sens, on peut éventuellement leur attribuer un caractère irationnel.
Cherche le problème que pose cette question, il pourra t'orienter dans le plan que tu vas choisir pour cette dissertation.

Je me souviens avoir étudié Freud l'année dernière, et une citation pourrait éventuellement être intéressante à exploiter:
"L'interprétation des rêves mène à la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique". Eventuellement essaie de trouver la citation exacte, ma mémoire me fait défaut.

cindyclem
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 10 Oct 2009, 21:16

par cindyclem » 30 Oct 2009, 16:46