Les reves ont-ils un sens?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
cindyclem
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 10 Oct 2009, 21:16

les reves ont-ils un sens?

par cindyclem » 30 Oct 2009, 09:51

bonjours, je suis en terminale S et j'aurais besoin d'aide pour mon premier dm de philosophie la question est les reves ont-il un sens? mais je ne c'est pas tro par ou commencer en clase on a étudier un texte de Freud c'était le refoulement

j'aurais besoin d'aide merci



Emmilia
Membre Relatif
Messages: 267
Enregistré le: 30 Sep 2006, 17:05

par Emmilia » 30 Oct 2009, 11:21

Bonjour,
Freud s'est beaucoup attaché à l'inconscient, et au domaine du rêve. Tu devrais pouvoir t'appuyer sur ce que tu as vu en cours pour t'en sortir. Il faut savoir que tu dois auparavant faire un brouillon où tu jettes toutes tes idées en vrac. Tu verras ça aide beaucoup, tu commences à "sentir" et à cerner le sujet. Il est clair que la question posée ici amène deux réponses possibles: Les rêves ont un sens, on entend par là qu'il y a un désir réel inconscient qui est reflété dans les rêves, ou alors les rêves n'ont aucun sens, on peut éventuellement leur attribuer un caractère irationnel.
Cherche le problème que pose cette question, il pourra t'orienter dans le plan que tu vas choisir pour cette dissertation.

Je me souviens avoir étudié Freud l'année dernière, et une citation pourrait éventuellement être intéressante à exploiter:
"L'interprétation des rêves mène à la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique". Eventuellement essaie de trouver la citation exacte, ma mémoire me fait défaut.

cindyclem
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 10 Oct 2009, 21:16

par cindyclem » 30 Oct 2009, 16:46

:we: merci beaucoups de ton aide je vais partir la dessus, je vais essayée de faire une contrevers faire d'un coter les reves n'ont pas de sens de l'autre oui et faire une conclucion esce que tu penses que ca peut aller si je fais ainsi?
merci

Emmilia
Membre Relatif
Messages: 267
Enregistré le: 30 Sep 2006, 17:05

par Emmilia » 30 Oct 2009, 16:59

Fais attention à ne pas dire tout et son contraire ;). Choisis plutôt un aspect et pose ensuite ces limites, en argumentant (et en vérifiant de ne pas opposer deux arguments sinon ta dissertation n'aura aucun sens "oui..mais non"). Mais en trouvant le problème posé ton plan apparaitra facilement.

cindyclem
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 10 Oct 2009, 21:16

par cindyclem » 30 Oct 2009, 17:12

daccord merci je vais metre toute les idees sur un brouillon et je vais esayer d'y degager un plan des que je les trouver je te les envoier pour savoir s'il est correct ou non merci beaucoup :we:

cindyclem
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 10 Oct 2009, 21:16

par cindyclem » 31 Oct 2009, 20:33

bonsoir, j'ai reflechi au sujet et je penser faire une premier partie qui consiste a doner une définition dureve et du sens et de montrer que c'est deu terme s'oppose
dans un second temps, expliquer aquoi corespond le psychisme et le refoulement et ainsi qu'il arrive a franchir la cencure lors des reves
et dans un troisieme temps le contenu manisfeste et latent des reves


pense tu que mon plan fonction?

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite