[RESOLU] Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Yuki91
Membre Relatif
Messages: 164
Enregistré le: 09 Jan 2009, 20:29

[RESOLU] Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?

par Yuki91 » 19 Avr 2009, 12:56

Bonjour a tous !
Je suis en train de faire une dissertation de philo dont le thème est marquer dans le titre. J'aimerais avoir votre avis pour savoir si je part dans le hors sujet ou non =s

Voici mon intro : Le thème principal de la dissertation que nous allons faire est est-ce parce qu’ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ? Certaines questions existentielles sont inquiétantes pour l’homme car on ne leur trouve pas de réponses cohérentes, ainsi pour la tranquillité de l’homme ces questions existentielles sont mises de côtés en les reliant aux croyances et aux puissances divines. Mais l’avancée technologique nous a permis de répondre à quelques unes de ces questions, malgré certaines non résolues. Nous pouvons nous demander si ces croyances vont persister face a l’avancé technologique. Mais les croyances ne se résument pas qu’aux questions existentielles mais à d’autres faits dans lesquels l’homme veut croire. Finalement si les hommes ont des croyances est-ce parce qu’ils sont ignorants ou parce qu’ils croient en quelque chose ? C’est ce que nous allons voir en commencer par nous demander si l’ignorance des hommes conduit a la croyance, puis celle-ci est toujours la raison de la croyance des hommes, et enfin quelle est la véritable raison de leur croyance.

Merci de me lire et de m'aider ! :happy3:



AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 20 Avr 2009, 13:04

Bonjour, mon humble avis autant sur la forme que sur le fond.

Le thème principal de la dissertation que nous allons faire est est-ce parce qu’ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?


Pas de phrase liminaire de la sorte: elle n'apporte rien et au contraire trahit une démarche un peu pataude...

Plus généralement, même si on peut très bien faire autre chose, essaye d'accrocher le lecteur ( ie le correcteur) dans ton intro. Partir d'un exemple un peu plus concret, ou de l'actualité, ou de la littérature, peut faire bon effet ( mais bon, il faut un peu de dextérité dans l'écriture).

Certaines questions existentielles sont inquiétantes pour l’homme car on ne leur trouve pas de réponses cohérentes, ainsi pour la tranquillité de l’homme ces questions existentielles sont mises de côtés en les reliant aux croyances et aux puissances divines.


"tranquillité" fait un peu tâche et essaye autant que possible de rester clair et concis dans l'expression.

Mais l’avancée technologique nous a permis de répondre à quelques unes de ces questions, malgré certaines non résolues


Les avancées technologiques, et essaye de reformuler la fin de ta phrase "malgrè certaines non résolues".
[

Mais les croyances ne se résument pas qu’aux questions existentielles mais à d’autres faits dans lesquels l’homme veut croire. Finalement si les hommes ont des croyances est-ce parce qu’ils sont ignorants ou parce qu’ils croient en quelque chose ? C’est ce que nous allons voir en commencer par nous demander si l’ignorance des hommes conduit a la croyance, puis celle-ci est toujours la raison de la croyance des hommes, et enfin quelle est la véritable raison de leur croyance.


Croyances * 5 ! Et là, honnêtement, je suis un peu perdu. Que veut dire " si les hommes ont des croyances [...] c'est parce qu'ils croient en quelque chose" ou "la croyance est toujours la raison de la croyance" ?


Et ta troisième partie semble contredire les deux premières, pas extra !

Le progrès technique semble une bonne idée d'accroche mais ton plan semble un peu flou et laisse dans l'expectative... Essaye de préciser ta pensée dès l'intro !

Et, tu emploies croyance à plusieurs reprises. Ne serait-il pas judicieux de définir ce terme ? Les différents sens possibles peuvent te donner des idées pour le développement, notamment pour ta troisième partie...

Voila, je suis peut être un peu sec dans mes avis ou conseils, désolé !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 20 Avr 2009, 15:04

Bonjour,

Attention à ne pas confondre Science et technologie... Le savoir tient en la Science, pas dans des avancées technologiques... Gare au contre-sens!
La question se pose de savoir si le Savoir empêche les croyances?
Et d'ailleurs de quelles croyances parles-tu. Après tout, beaucoup d'individus croient en la Science (le Savoir) pour résoudre tous leurs problèmes...

Yuki91
Membre Relatif
Messages: 164
Enregistré le: 09 Jan 2009, 20:29

par Yuki91 » 20 Avr 2009, 21:50

Merci à tous les deux pour votre aide. c'est vrai que je ne suis pas très douée en philo =s et d'ailleur en y repensant c'est vrai aussi que ma 3eme partie n'est pas bien mais je ne vois pas quoi mettre à la place !

Effectivement j'ai remplacé "l'avancée technologique" par "l'avancée scientifique" qui est plus juste.

J'ai aussi rajouté ces definitions dans mon intro :"Croire en quelque chose c’est le tenir pour vrai, ignorer c’est ne pas savoir et savoir c’est avoir la preuve qu’une chose est vraie."

Par contre pour le debut de mon intro je ne vois pas comment la commencée si je retire "Le thème principal de la dissertation que nous allons faire est est-ce parce qu’ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ? "

Merci a tous les deux ! =)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 20 Avr 2009, 22:10

Yuki91 a écrit:.

J'ai aussi rajouté ces definitions dans mon intro :"Croire en quelque chose c’est le tenir pour vrai, ignorer c’est ne pas savoir et savoir c’est avoir la preuve qu’une chose est vraie."


Je crains de ne pas être d'accord! Savoir , ce n'est pas avoir la preuve qu'une chose est vraie! Le Savoir est une chose relative. Ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui. La science est pleine d'exemples de ce genre...
Pour moi, ce qui oppose Savoir et Croyance ne repose pas sur la véracité de l'un ou de l'autre (et d'ailleurs qu'est-ce que la Vérité) mais sur la manière d'acquérir et de construire ces deux entités. Le savoir ne résulte pas du même processus que la croyance.

Yuki91
Membre Relatif
Messages: 164
Enregistré le: 09 Jan 2009, 20:29

par Yuki91 » 20 Avr 2009, 22:40

Comment peut'on definir le savoir alors ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 20 Avr 2009, 22:52

Yuki91 a écrit:Comment peut'on definir le savoir alors ?

ce n'est pas dans ton cours de philo ça :-))

Yuki91
Membre Relatif
Messages: 164
Enregistré le: 09 Jan 2009, 20:29

par Yuki91 » 20 Avr 2009, 22:54

heu peut etre que si faut que je regarde ! ^^

Yuki91
Membre Relatif
Messages: 164
Enregistré le: 09 Jan 2009, 20:29

par Yuki91 » 20 Avr 2009, 23:19

est-ce bon de dire que savoir c'est connaitre et etre capable de communiquer cette connaissance ?

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 21 Avr 2009, 07:28

je pense que ça en fait parti. J'ai souvenir d'une citation de je sais pu qui : "si nous ne sommes pas capable d'expliquer une notion c'est que nous ne la maitrisons pas"

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Avr 2009, 08:00

guigui51250 a écrit:je pense que ça en fait parti. J'ai souvenir d'une citation de je sais pu qui : "si nous ne sommes pas capable d'expliquer une notion c'est que nous ne la maitrisons pas"

Sans parler de la citation archi connue de Boileau : "Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L'expression la suit, ou moins nette ou plus pure. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément !"

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 21 Avr 2009, 11:41

ah celle là je ne la connaissais pas ^^ mais je la trouve pas mal

Yuki91
Membre Relatif
Messages: 164
Enregistré le: 09 Jan 2009, 20:29

par Yuki91 » 21 Avr 2009, 11:56

merci a vous deux pour vos reponses ! =)
Par contre j'ai un problème avec mon grand 3 il ne va pas mais je ne sais pas quoi y mettre a la place =s

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 21 Avr 2009, 21:57

Déja à la place de ta phrase "nous allons parler de..", il n'y a rien à mettre, rentre directement dans le sujet. Pour ta troisième partie, le cheminement que tu as fait pour construire les deux premières doit te servir. Ce qui est fort mais pas toujours évident, c'est de déplacer le sujet à la lumière d'une nouvelle perspective, attaquer ce sujet sous un nouvel angle d'attaque. Mais je t'accorde que c'est pas si simple ^^.

Yuki91
Membre Relatif
Messages: 164
Enregistré le: 09 Jan 2009, 20:29

par Yuki91 » 21 Avr 2009, 22:06

Justement j'aurais voulu faire un bilan mais je n'arrive pas a le developper les bilans pour moi ne ressemblent pas à des grandes parties mais à des conclusion :s

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite