Analogies OIM/concours d'ingé cat A

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Mediene
Messages: 4
Enregistré le: 31 Oct 2012, 23:08

Analogies OIM/concours d'ingé cat A

par Mediene » 31 Oct 2012, 23:27

Salut tout le monde,
ayant eu vent qu'un élève de SUP, pour ne pas citer son nom, avait eu ULM, qu'il suivait les stages d'animaths, qu'il avait d'ailleurs été premier au concours général de mathématiques, je me demandais alors si se préparer de la sorte constituait un " super-entrainement " au passage des concours d'ingénieurs type polytechnique, mines-ponts, centrale...
Aussi, je me demandais s'il y avait éventuellement des analogies entre ces concours d'ingé et les exos posés aux OIM.

Merci de bien vouloir me répondre.

À bientôt j'espère.



Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Nov 2012, 00:37

Salut,

Il me semble que mon lycée a connu un élève de ce genre. Enfin il correspond à la description.
Oui, il a eu Ulm en sup et avait préparé les OIM, mais il en avait aussi vachement dans la caboche.
Il parait (j'insiste sur le mot) qu'il torchait des DS (de maths) de spé en écrivant une page simple alors que ses ainés avaient peine à les finir sur deux pages doubles. Cela montre tout de même une grande intelligence et une capacité de synthèse hors du commun (mais il est aussi dit qu'il écrivait serré).

Sache tout de même que le programme des OIM n'a rien à voir (à part quelques broutilles) avec ce qu'on fait en prépa.
Je ne rougis donc pas en disant que ce garçon avait préparé ses études supérieures bien avant l'heure.

Mediene
Messages: 4
Enregistré le: 31 Oct 2012, 23:08

par Mediene » 01 Nov 2012, 00:55

Il était à Fermat.
Qu'il en "avait aussi vachement dans la caboche", je n'en doute pas.
Mais je me demandais si les stages d'animaths, tout ce qu'il avait fait en amont pour arriver premier au concours général etc, ne lui avait pas permis de justement torcher ces DS de spé. Ou alors si cela n'a absolument rien à voir, c'est qu'il a du voir le programme de sup/spé tout seul en s'y prenant comme tu l'as dit "bien avant l'heure".

Moi en tout cas, j'aimerai m'entrainer dur pour pouvoir avoir une sensation de facilité lorsque je passerai les concours de l'X ... un peu comme lorsqu'on est en 1ère S et que l'on se dit que la seconde c'est de la tarte !

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Nov 2012, 01:41

C'est bien ce qu'il me semblait.

Préparer l'X ce n'est pas facile (euphémisme) : il faut être polyvalent et surtout bon voire excellent dans toutes les matières.
Le concours de l'école Polytechnique baigne dans une tradition "d'excellence", et un certain esprit d'originalité. La prise de risques est de mise, c'est là qu'on départage les élèves lors des oraux.
C'est en quelque sorte le Saint Graal de tout taupin ambitieux et travailleur. La concurrence est rude donc dis-toi qu'il y aura forcément d'autres brutes (des gars très forts) avec qui tu seras en compétition, et qui auront travaillé de manière acharnée durant leurs deux années de prépa.
Mais il n'est pas nécessaire de prendre de l'avance, certains y arrivent très bien en ayant suivi un cursus normal et rien de plus. Tu fais comme tu veux.

Ah et oui, sois en forme physiquement car pour être admis, faut être sportif ;)

Judoboy
Membre Rationnel
Messages: 654
Enregistré le: 24 Fév 2012, 15:36

par Judoboy » 01 Nov 2012, 02:07

Je t'en supplie Bieber vire-moi cet avatar c'est impossible de lire une page où il apparaît.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Nov 2012, 02:09

Judoboy a écrit:Je t'en supplie Bieber vire-moi cet avatar c'est impossible de lire une page où il apparaît.

Ok demain je le changerai ^^ désolé pour le scintillement, je le trouvais funky au début mais c'est vrai qu'il devient vite saoûlant.

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 01 Nov 2012, 10:24

En fait, la grosse différence entre les sujets X et les sujets OIM, c'est qu'à l'X, tu as un gros problème avec plein de questions à traiter, alors qu'aux OIM, c'est plusieurs petits exos, avec une question chacun.
Quelqu'un de bon sera bon aux OIM et bon à l'X. Mais se préparer à l'X en travaillant des épreuves d'OIM, c'est un peu fumeux à mon avis.

Anonyme

par Anonyme » 01 Nov 2012, 10:52

Question à tous ceux qui vont présenter (ou qui ont récemment présenté) les concours à des grandes écoles

Bien que je sais qu'on ne se dirige pas vers les mêmes métiers

MAIS quitte à être reçu(e) à l'ULM ou à l'X , que choisissez vous ?

En fait je voudrais savoir d'après vous si c'est mieux sur un CV d'avoir fait ULM ou d'avoir fait l'X

ps)
Merci de ne pas répondre les 2

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 01 Nov 2012, 11:01

Si j'avais le choix je choisirais Ulm.
MAIS ce choix ne doit pas être fait dans l'optique de "faire bien sur un CV" mais en fonction de ton projet professionel. Si tu veux t'orienter recherche/enseignement Ulm est mieux (mais l'X n'est pas mal non plus), si tu préfères travailler dans n'importe quoi d'autre (industrie, finance, économie, administration, armement,etc....) vas à l'X.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Nov 2012, 11:02

Je choisirais l'école Polytechnique car je ne souhaite pas travailler dans la recherche ou l'enseignement (du moins, pas dans l'immédiat). De plus, la filière que je compte prendre n'ouvre pas vers l'ENS Ulm ou vers l'ENS Lyon. "Seulement" vers Cachan...
Ce qui me gène un petit peu, c'est la longue tradition militaire de l'X, mais tant que l'on ne touche qu'à son esprit et pas à ses agissements, je ne gueule pas.
Voilà pour mon avis.

Personnellent l'X n'est pas à la tête de mes priorités et si je voulais obtenir ce concours, je devrais travailler plus (pour gagner plus ?), ce que je m'empresse de faire dans l'heure qui suit !

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 01 Nov 2012, 11:09

Le statut militaire de l'X à un immense avantage: le ministère de la Défense est bien plus riche que celui de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Nov 2012, 11:13

Avantage pécunier, ainsi qu'en terme de débouchés, certes.
Mais en ce qui me concerne, les intimes rapports qu'ont l'armée et l'état, leurs obscurs agissements, cela me fait tiquer.

Anonyme

par Anonyme » 01 Nov 2012, 11:17

vincentroumezy a écrit:Le statut militaire de l'X à un immense avantage: le ministère de la Défense est bien plus riche que celui de l'enseignement supérieur et de la recherche.
@vincentroumezy
C'est plutôt vénale comme réponse : si je comprends ta réponse tu choisis l'X pour l'argent et non pas pour le prestige ou la renommée ?

Ou est-ce le prestige de l'uniforme militaire ?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Nov 2012, 11:25

Ptitnoir, l'X est une porte vers ta vie professionnelle. Si on la choisit, c'est exclusivement pour les débouchés qu'elle offre et pour son ouverture sur le monde des entreprises. Le prestige et la gloire, c'est du bonus, et cela apparait d'ailleurs sur ton CV. De nombreuses boites ne sont pas indifférentes au "blason", car il est synonyme d'ambition et de "valeur sûre" (ainsi que tout le blabla que l'on peut raconter sur cette école).

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 01 Nov 2012, 11:27

@ptinoir: Si tu avais lu mon avant dernier message tu saurais que je choisirais Ulm (et même l'ENS Lyon ou Cachan) avant l'X.
Le côté "vénal", c'est pour montrer à Bieber que, si on n'aime pas le statut militaire pour des raisons quelconques, il y a malgré tout un avantage à celui ci.

Anonyme

par Anonyme » 01 Nov 2012, 11:33

Désolé d'avoir lu en diagonale certains messages sur MF

Anonyme

par Anonyme » 01 Nov 2012, 11:39

@Tous

Pourquoi ne pas faire une petite école de Trader de "2ème zone" si l'argent est la principale préoccupation...

ps)
je dirai même :
Pourquoi ne pas faire une école de la mafia en Sicile , ou en Russie ou à Cuba , voir à Rio de Janeiro ?

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 01 Nov 2012, 11:43

Si ton but c'est l'argent (sale), tu peux toujours entrer dans la mafia, c'est vrai.
Si c'est l'argent (propre) vaut mieux aller à l'X (une école de trader de 2nde zone ça n'existe pas), ou HEC.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Nov 2012, 11:50

Parce que je n'ai pas envie de me faire buter par des Mafiosi :zen: accessoirement... Et parce que je n'aime pas faire le mal pour obtenir de l'argent. Tuer, raquetter, faire du chantage, ce genre de choses.
Mais ça se discute hein ! ^^

Le trading n'est pas un métier qui m'intéresse. Mon but n'est pas de gagner beaucoup d'argent, mais d'en gagner assez pour vivre sans soucis. J'ai surtout envie de me plaire dans ce que je fais, de m'épanouir dans mon job, et c'est ça le plus dur.
Dans le trading, tu joues un peu à la roulette russe si t'as l'appât du gain... j'aime pas ça.

PS : je vais changer ma photo de profil, je suis sûr qu'elle vous crève les yeux.

Anonyme

par Anonyme » 01 Nov 2012, 11:54

@vincentroumezy

Environ 10% de l'argent que tu as dans ton porte monnaie est de l'argent sale

Et cela ne dérange personne,

Donc pourquoi vouloir se détourner de ce "business"
- qui existe
- qui nécessite de hautes qualifications
- et qui prolifère beaucoup plus vite que d'autres filières du même acabit : comme "devenir trader à Londres"
(et c'est ce que je pense et non une une plaisanterie ou une vanne)

Conseil :
Pour faire beaucoup d'argent : il faut prendre "la filière d'excellence"

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite