Analogies OIM/concours d'ingé cat A

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Anonyme

par Anonyme » 01 Nov 2012, 14:17

ptitnoir a écrit:ET donc mon message précédent n''était pas pour toi
cqfd
:happy2:


Oui oui ^^
Mais j'ai quand même voulu te donner les raisons pour lesquelles je n'ai pas repondu à ta question ;)



Mediene
Messages: 4
Enregistré le: 31 Oct 2012, 23:08

par Mediene » 01 Nov 2012, 15:00

Waouuuh, il s'en raconte des choses dites donc lorsqu'il s'agit de l'X !
Euuuh... pour revenir au concours, en maths notamment, quelqu'un connait_il les spécificités du concours ?
Comment m'y preparer de la meilleure des façons en termes d'exos à travailler ? parce que y'en a tellement que je ne sais plus ou donner de la tête. Je fais référence aux maths seulement.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Nov 2012, 15:06

Les sujets sont généralement longs, originaux (bien qu'ils ne le soient plus tellement depuis que le concours X-ENS s'est scindé en deux) et demandent de la réflexion.

Tu as à ta disposition des sujets sur internet, ici par exemple.
Fais-toi ta propre idée de la difficulté et de la démarche à suivre pour atteindre ton but.
Bon courage.

PS : par curiosité, pourquoi spécialement l'X et pas d'autres écoles ?

Edit : c'est le contraire, comme le souligne Vincent : le concours MP est désormais une jonction des banques X et ENS.

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 01 Nov 2012, 16:44

Justement, l'X et l'ENS ne sont pas scindées en 2, les deux concours ont plusieurs épreuves communes.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Nov 2012, 16:55

Exact, je m'étais trompé. Les banques d'épreuves ont même récemment fusionné, merci de la rectification.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 01 Nov 2012, 21:51

ptitnoir a écrit:quitte à être reçu(e) à l'ULM ou à l'X , que choisissez vous ?


Cette question n'a pas de sens.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 01 Nov 2012, 22:00

@bene : pourquoi la question n'aurait-elle pas de sens ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Deliantha
Membre Relatif
Messages: 352
Enregistré le: 05 Juil 2012, 13:09

De l'Oraison funambulesque en F1

par Deliantha » 01 Nov 2012, 23:57

Les civils enseignants et les militaires: un même combat? Alors allons au milieu: l'ingénieur y bâtit du neuf.

Mediene
Messages: 4
Enregistré le: 31 Oct 2012, 23:08

par Mediene » 02 Nov 2012, 13:03

Merci de m'avoir répondu en tout cas.
J'avais déjà connaissance des différents sujets de l'X postés sur le net.
Pour répondre à ta question " Kikoo <3 Bieber ", je pense que l'X est l'école d'ingé qui me stimule le plus à défaut peut être de m'obnubiler.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 02 Nov 2012, 13:15

Qui te stimule pour quelles raisons ?

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 05 Nov 2012, 15:47

Sylviel >> Parce que ce sont deux écoles complètement opposées, il y a certes des ponts entre ces deux "mondes", mais hésiter entre l'X et Ulm c'est ne pas savoir ce que l'on veut, enfin je trouve.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 05 Nov 2012, 15:51

benekire2 a écrit:Sylviel >> Parce que ce sont deux écoles complètement opposées, il y a certes des ponts entre ces deux "mondes", mais hésiter entre l'X et Ulm c'est ne pas savoir ce que l'on veut, enfin je trouve.

Je trouve aussi.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 05 Nov 2012, 19:28

Ben pour avoir eu à choisir je peux te dire que ce n'est absolument pas évident. A 20 ans, en sortant de prépa, sais-tu vraiment ce que tu veux faire plus tard ? Ce que tu veux que soit ta scolarité ?

Justement ce sont deux écoles excellentes, très intéressante, et profondément différentes (mais peut-être pas opposées non plus : on peut faire de la recherche en sortant de l'X -je suis bien placé pour le savoir-, on peut partir en entreprise en ayant fait l'ENS). Donc la question se pose. Et il vaut mieux ne pas la découvrir 3 jours avant d'avoir à faire un choix... irrévocable.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Anonyme

par Anonyme » 05 Nov 2012, 20:30

benekire2 a écrit:Cette question n'a pas de sens.
Bonjour benekire2
Je te recopie en partie mon message dans le cas où tu l'aurais lu en diagonale....
benekire2 a écrit:Question à tous ceux qui vont présenter (ou qui ont récemment présenté) les concours à des grandes écoles

Bien que je sais qu'on ne se dirige pas vers les mêmes métiers

MAIS quitte à être reçu(e) à l'ULM ou à l'X , que choisissez vous ?
et si tu penses toujours que cette question n'a aucun sens , merci d'expliquer un peu plus en détail tes arguments car tu reconnais qu'il existe de nombreux "ponts" entre les différents métiers auxquels préparent ces 2 écoles...

@Sylviel
Pourquoi : choix irrévocable ?
- Est ce qu'on peut devenir ingénieur en sortant de d'ULM ?
- et est ce qu'on peut enseigner ou faire de la recherche en sortant de l'X ?

Freyja
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 05 Juil 2012, 08:34

Du salut hors X et ENS

par Freyja » 05 Nov 2012, 20:38

Sylviel a écrit: Donc la question se pose. Et il vaut mieux ne pas la découvrir 3 jours avant d'avoir à faire un choix... irrévocable.


Le choix n'est jamais irrévocable puisque, comme il est précisé avant, des passerelles vers la recherche existent de partout. Ceci étant, le programme dispensé dans les écoles s'avère en relation directe avec leurs orientations.
Ceux qui savent quels genres de carrières ils désirent sont loin d'être des cas isolés. Personnellement, j'ai eu à faire preuve d'un esprit visionnaire à 20 ans avec peine et aujourd'hui, je ne regrette pas du tout les directions prises à l'époque. D'ailleurs, grâce à ce parcours, j'ai connu des opportunités de projets professionnels que je n'aurais vraisemblablement que peu ou pas rencontrées en d'autres circonstances, même très récemment où les rebondissements ont eu lieu après 20 ans dynamiques.

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 06 Nov 2012, 21:20

ptitnoir a écrit:@Sylviel
Pourquoi : choix irrévocable ?
- Est ce qu'on peut devenir ingénieur en sortant de d'ULM ?
- et est ce qu'on peut enseigner ou faire de la recherche en sortant de l'X ?

Oui, on peut faire de la recherche après l'X.
L'ingénierie en sortant d'Ulm c'est beaucoup beaucoup plus rare (je ne peux pas garantir que c'est impossible).
Je ne dirais pas que l'X et Ulm sont opposées, plutôt que les débouchés d'Ulm sont inclus (strictement) dans ceux de l'X. Par conte, la "méthode d'enseignement" est radicalement différente (clivage pluridisciplinarité/mono-ou bi- disciplinarité).

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 06 Nov 2012, 21:24

@vincent : non ce n'est pas si rare. Des le chemin le plus simple consiste à faire une formation du type "collège des ingénieurs" durant leur 4ème année. Ou de faire une thèse "Cifre" par exemple, et d'intégrer la R&D d'une entreprise. Maintenant c'est plus rare que pour un X de partir en recherche, mais moins que pour un X de partir en recherche en maths réellement fondamentales (genre algèbre corporelle ou autre)...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 06 Nov 2012, 21:33

Je ne savais pas, merci :lol3: .

Anonyme

par Anonyme » 06 Nov 2012, 21:41

@Sylviel

Est ce qu'une majorité d'anciens d'ULM (maths) vont de la recherche fondamentale en mathématiques
et travaille dans des labos de recherche dans des universités françaises ou étrangères ?

Freyja
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 05 Juil 2012, 08:34

par Freyja » 06 Nov 2012, 22:18

ptitnoir a écrit:@Sylviel

Est ce qu'une majorité d'anciens d'ULM (maths) vont de la recherche fondamentale en mathématiques
et travaille dans des labos de recherche dans des universités françaises ou étrangères ?


85% sont sensés être doctorants dont plus de trois quart se dévoue à être chercheur fondamental et appliqué selon les statistiques en vigueur [url=http://fr.m.wikipedia.org/wiki/École_normale_supérieure_(Paris)#section_2]et donc consultables en l'état[/url]. Malgré tout, une part d'entre eux reste enseignante (en fac et écoles).

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite