Après avoir reçu un message remettant en question ma façon de procéder (et je suis d'accord c'est un abus de ma part ), j'ai décider de revoir l'intégralité de mon topic...
bonjour a tous,
j'ai donc un tp a faire sur la manganimétrie.
1) 1/2 équations electroniques pour les couples Mn2+ / MnO4- et Co2/H2C2O4
2)on me demande de calculer le titre molare (mol/l) et le titre massique (g/l) de la solution de permanganate de potassium. experience :
préparer 100 ml de solution titrée d'acide oxalique a environ 0.05mo/l ( M[H2C2O4 ; 2H2O] = 126.07 g/mol)
a coté on titre une solution de permanganate de potassium ( 0.01 à 0.02 mol/l); dans un becher : 10.00 ml d'acide oxalique
0.5 ml d'H2SO4 18M
eau distillée
on amene a ébullition
puis on verse la solution de permanganate de potassium jusqu'a apparition et persistance d'une coloration rose.
M[KMNO4]= 158.04g/mol
je ne vois pas trop comment faire ici :
il faut dire que a l'équivalence :
n (KMnO4)/2 = nH2C2H4/5
<=> 2CaVa = 5CbVb
C'est ça qu'il faut faire pour trouver C ?
Posted by: haricot29
3) en milieu acide sulfurique, les ions Fe2+ sont oxydés en ions Fe3+^par le permanganate de potassium
Il y en a qui ne manquent pas d'air. Volià maintenant qu'il nous faudrait ouvrir des pages et des pages de texte présenté en annexe, pages qui mettent du temps à se charger, les lire ensuite,même ce qui est superflu, et vérifier ensuite si les calculs faitrs sont corrects.
Je ne sais pas si tu te rends compte que les volontaires du Forum sont fortement chargés. Ils veulent bien répondre à des questions posées par ceux qui ont de la peine, mais pas décharger 4 pages sur le net, puis lire un mode opératoire au complet.
Si tu veux qu'on t'aide, il faut résumer, taper toi-même l'essentiel, et seulement l'essentiel, poser une ou deux questions. Alors seulement on te répondra.
Posted by: haricot29
j'ai revu mon topic dans sa grande partie, j'espere etre plus précise cette fois-ci et ne pas monopoliser le temps de certains... merci d'avance
Posted by: haricot29
en milieu acide sulfurique, les ions Fe2+ sont oxydés en ions Fe3+^par le permanganate de potassium
4) dans un becher il faut préparer :
10.00 ml de solution de sulfate ferreux
1 ml d'H2SO4 18M
eau distillée
on me demande de doser par la solution de permanganate de potassium titrée précédement.
ceci veut dire que je devrait faire un dosage et trouver la zone de virage ainsi que Veq ? C'est ça ?
on me demande de calculer la molarité :
il faut encore que je détermine ce qui se passe a l'équivalence pour écrire quelque chose du genre : CaVa = CbVb ?
Posted by: maurice
Tu as l'air complétement perdue.
Cela veut dire que tu vas prendre une solution de fer ou d'acide oxalique, peu importe, que cette solution est incolore, Tu vas y laisser tomber goutte à goutte une solution de permanganate de potassium de concentration bien établie. Cette solution est violette très foncée. Si elle tombait dans de l'eau, l'eau deviendrait rose-violette à la première goutte. Mais non. Toi tu la laisses tomber dans une solution de réducteur (fer ou d'acide oxalique). En présence de ces réducteurs, le permanganate est immédiatement détruit. L'impact de la goutte se décolore instantanément, tant qu'il y a du réducteur en solution. Dès l'instant où la quantité de réducteur est réduite à zéro, la prochaine goutte colorera la solution d'un seul coup. Tu relèves précieusement ce volume de permanganate. Comme tu connais la concentration dudit permanganate, tu trouves le nombre de mole de permanganate, en multipliant le volume par la concentration.
C'est ce qu'on appelle un titrage par le permanganate.
Tu peux ensuite calculer le nombre de mole de réducteur, donc la concentration du dit réducteur.
Posted by: haricot29
ok merci beaucoup pour toutes ses précisions, je savais ce qu'était un dosage mais la c'est beaucoup plus clair...
mais pour ma question 2) c'est le permanganate de potassium qui est titré.
pour trouver sa concentration je fais :
C(acide oxalique) = 0.05mol
d'ou n = c*v = 0.05*Véq