Tracer la courbe d'une fonction polynome
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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gorillette
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par gorillette » 19 Sep 2012, 16:27
Bonjour,
« Soit f la fonction définie pour tout x réel par: f(x)= axé + bx + c ou a, b, et c sont des réels.»
determiner les réels a, b et c sachant que la parabole passe par A (2:10), B(-3;0) et (0;-6)
Si vous pouviez m'éclairer ...
merci !
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gorillette
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par gorillette » 22 Sep 2012, 21:13
personne ?
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Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 22 Sep 2012, 21:18
Salut,
Ecris trois égalités reliant a, b, c avec les coordonnées des points par lesquels passe la courbe.
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gorillette
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par gorillette » 23 Sep 2012, 09:15
Je vois pas du tout quelles égalités !
Déjà j'ai trouvé hier c= -6
Help
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Anonyme
par Anonyme » 23 Sep 2012, 09:42
Bonjour,
Que veut dire : le point A (2;10) appartient à la courbe représentative de la fonction f ?
ps) en effet on a bien c=-6
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gorillette
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par gorillette » 23 Sep 2012, 10:02
euh que la courbe representant cette fonction passe par ce point ?
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Anonyme
par Anonyme » 23 Sep 2012, 10:08
gorillette a écrit:euh que la courbe representant cette fonction passe par ce point ?
Ce n'est pas la réponse que j'attendais...
Autre question
Comment as tu trouvé c=-6
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gorillette
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par gorillette » 23 Sep 2012, 10:18
ah désolé je ne vois pas.
Le c je l'ai trouvé sur un livre de math, c'est écrit que c c'est le point d'intersection entre l'axe des ordonnées et la courbe.
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Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 23 Sep 2012, 10:20
gorillette a écrit:ah désolé je ne vois pas.
Le c je l'ai trouvé sur un livre de math, c'est écrit que c c'est le point d'intersection entre l'axe des ordonnées et la courbe.
Pour faire simple, que veut dire "la courbe C de f qui à x associe f(x) passe par le point A(a,b)" ?
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gorillette
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par gorillette » 23 Sep 2012, 10:29
euh ca nous menerait à l'égalité; f(2) = a*2²+b*2-6 = 10 ?
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Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 23 Sep 2012, 10:30
C'est très bien :)
Pareil pour les autres.
Euh nan, attends, pourquoi as-tu remplacé c par -6 ? Fais-le doucement d'abord.
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gorillette
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par gorillette » 23 Sep 2012, 10:35
Ben comme on sait que c= -6
mais ok:
f(2) = a*2²+b*2+c = 10
f(-3)= a*3²+b*3+c = 0
f(0)= a*0² +b*0+c= -6
Voila mais je sais pas quoi faire apres ...
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Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 23 Sep 2012, 10:43
gorillette a écrit:Ben comme on sait que c= -6
mais ok:
f(2) = a*2²+b*2+c = 10
f(-3)= a*3²+b*3+c = 0
f(0)= a*0² +b*0+c= -6
Voila mais je sais pas quoi faire apres ...
Maintenant t'as le droit de remplacer c par -6
Tu n'as plus qu'à résoudre un système de deux équations à deux inconnues a et b.
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gorillette
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par gorillette » 23 Sep 2012, 10:58
Je n'y arrive pas :/
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Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 23 Sep 2012, 11:00
Qu'est-ce que tu obtiens au moins comme équations ?
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gorillette
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par gorillette » 23 Sep 2012, 11:02
justement c'est les equations que je n'arrive pas a faire.
ah je viens de remarquer que j'ai oublié de mettre -3 au lieu de 3 ! mais ca ne change pas je n'y arrive toujours pas.
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Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 23 Sep 2012, 11:43
Regarde un peu :
T'as
f(2) = a*2²+b*2+c = 10
f(-3)= a*3²+b*3+c = 0
f(0)= a*0² +b*0+c= -6
D'où :
4a+2b=16
9a+3b=6
(c=-6)
La troisième n'est pas une équation mais une égalité. Je la note entre parenthèses, mais ce n'est pas utile de la garder, car nous savons déjà combien vaut c.
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gorillette
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par gorillette » 23 Sep 2012, 11:51
Ces equations je les ai noté aussi dans mon brouillon mais ca ne me fait pas avancer. :/
Et cest 9a-3b=6 ! -3 et non 3 ... je m'étais trompée
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gorillette
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par gorillette » 23 Sep 2012, 11:55
peut etre aussi 4a+2b = 9a-3b+10 ? je sais pas si ca m'avance ...
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Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 23 Sep 2012, 11:57
gorillette a écrit:Ces equations je les ai noté aussi dans mon brouillon mais ca ne me fait pas avancer. :/
Et cest 9a-3b=6 ! -3 et non 3 ... je m'étais trompée
Ok ben t'as :
4a+2b=16
9a-3b=6
Et me dis pas que tu sais pas résoudre ça ! C'est niveau troisième (dixit mon ancien prof de première ^^)
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