[BAC] Sujet bac maroc filière SM 2013

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capitaine nuggets
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[BAC] Sujet bac maroc filière SM 2013

par capitaine nuggets » 30 Juin 2013, 16:38

Bonjour,


Ne l'ayant pas trouvé sur ce forum, je partage avec vous le sujet du baccalauréat du maroc filière Science Maths 2013.
Je pensais que MOHAMED_AIT_LH l'aurais mis sur ce forum comme il avait posé jadis celui de 2012 mais il s'avère que non...
J'ai néanmoins réussis à le trouver ici.
Je me permet donc de le (re)poser ici pour vous en faire profiter :we:
J'ai été un peu embêté pour trouver l'endroit adéquat où poser ce topic ; lycée ? post-bac ?? Défi ??? Détente ???? Alors j'ai choisis par défaut le lycée...


J'espère que vous vous amuserez bien et que cela éveillera la curiosité de certains :+++:




N.B. Si le candidat repère ce qui lui semble être une erreur dans l'énoncé, il sera invité à le signaler dans sa copie et pousuivra sa composition en indiquant les décisions qu'il a été amené à prendre :space: (ou, pour faire plus simple, une coquille s'est peut-être glissée dans le sujet).


Exercice I : Structures algébriques

On rappelle que muni de l'addition et de la multiplication usuelles est un un anneau unitaire, commutatif et intègre.

1°) On munit de la loi de composition interne définie par :

[CENTER][/CENTER]

a) Montrer que est commutative et associative.
b) Montrer que admet un élément neutre que l’on précisera.
c) Montrer que est un groupe commutatif.

2°) On munit de la loi de composition interne définie par :

[CENTER][/CENTER]

et on considère l’application de vers définie par .

a) Montrer que est un homomorphisme bijectif de vers .
b) Montrer que :

[CENTER][/CENTER]

3°) En déduire de ce qui précède que est un anneau commutatif intègre.
4°)a) Montrer que si et seulement si ou .
b) En déduire que l’anneau est intègre.
c) est-il un corps ? Justifier votre réponse.

Exercice II : Nombres complexes

Partie I – Soit un nombre complexe non nul.
On considère dans l’équation à une inconnue :

[CENTER][/CENTER]

1°) Vérifier que le discriminant de l’équation est .
2°) Résoudre dans l’équation .

Partie II – Le plan complexe est muni d’un repère orthonormé direct .
On considère les points , et d'affixes respectives et .
Soit la rotation de centre et de d'angle .
On pose et désigne la rotation réciproque de .
Soient et les affixes respectives de et .

1°) Montrer que le triangle est équilatéral.
2°)a) Montrer que :

[CENTER] et [/CENTER]

b) Montrer que le quadrilatère est un parallélogramme.
3°) On suppose que et .
a) Montrer que .
b) Montrer que les points et sont alignés si et seulement si les points et sont sur un même cercle.

Exercice III : Arithmétique

Le but de l’exercice est de chercher les entiers naturels vérifiant la propriété suivante :

[CENTER][/CENTER]

1°) Supposons que vérifie la propriété et soit le plus petit diviseur premier positif de .
a) Montrer que puis en déduire que .
b) Montrer que et .
c) Montrer qu’il existe un couple de tel que .
d) Soient et le reste et le quotient de la division euclidienne de par .
Montrer qu’il existe un entier naturel tel que .
2°) En déduire de ce qui précède qu’il n’existe aucun entier naturel qui vérifie .

Problème : Analyse

Partie I – On considère la fonction numérique définie sur par :

[CENTER]

[/CENTER]

1°)a) Montrer que la fonction est continue à droite de .
b) Montrer que pour tout
[/CENTER]

et sa courbe représentative dans un repère orthonormé

1°)a) Vérifier que pour tout .
b) Vérifier que pour tout .
c) Montrer que pour tout .
2°)a) Montrer que pour tout

b) En déduire que la fonction est dérivable à droite de .
c) Montrer que et .
3°)a) Montrer que est dérivable sur l'intervalle et pour tout .
b) En déduire que pour tout et donner le tableau de variations de .
c) Construire .



Partie III – A – 1°) Montrer que la fonction est une bijection de l’intervalle sur .
2°) En déduire qu’il existe un unique réel appartenant à tel que .

B – On considère la suite numérique définie par :

[CENTER] et pour tout [/CENTER]

1°)a) Montrer que pour tout .
b) Montrer que la suite est strictement croissante.
c) En déduire que la suite est convergente et que .
2°)a) Montrer que pour tout .
b) Montrer que pour tout .
c) En déduire une dernière fois que .



[CENTER]~~~~===oo& FIN &oo===~~~~[/CENTER]
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par Kikoo <3 Bieber » 30 Juin 2013, 16:54

Le bac français fait pâle figure à côté de celui-ci !
Merci Cpt Nuggets ;)

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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 30 Juin 2013, 17:08

Kikoo <3 Bieber a écrit:Le bac français fait pâle figure à côté de celui-ci !
Merci Cpt Nuggets ;)


Ouais, mais il est moins bien réussis par les élèves.

De rien, ca me fait plaisir :++:
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par Kikoo <3 Bieber » 30 Juin 2013, 17:13

Je préfère un sujet comme celui-ci, où les exercices ne sont pas de (trop) simples applications du cours et où les connaissances exigées sont d'un niveau plus important (et j'ai connu "pire" en terme de bac marocain)
A force de dévaluer notre bac pour homogénéiser les résultats, nous réduisons le niveau des élèves...

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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 30 Juin 2013, 17:17

Kikoo <3 Bieber a écrit:Je préfère un sujet comme celui-ci, où les exercices ne sont pas de (trop) simples applications du cours et où les connaissances exigées sont d'un niveau plus important (et j'ai connu "pire" en terme de bac marocain)
A force de dévaluer notre bac pour homogénéiser les résultats, nous réduisons le niveau des élèves...


Et oui, quand je vois le niveau de certains Term S sortant du bac, j'ai peur...
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adrien69
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par adrien69 » 30 Juin 2013, 17:20

On sent qu'il est fait pour envoyer les meilleurs en prépa en France. Où il arrive souvent qu'ils se plantent (repos sur leurs acquis ?).

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par Kikoo <3 Bieber » 30 Juin 2013, 17:23

C'était comme ça par chez toi ? Je connais une tunisienne qui, sans se fouler, arrive à faire partie des meilleurs ! Le niveau est similaire chez eux je pense...

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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 30 Juin 2013, 17:29

D'après ce que j'ai lu, ça dépend :
- Certains comprennent réellement ce qu'ils font (ce qui leur donne un certain avantage pour après) ;
- D'autres réalisent plutôt des "automatismes" sans vraiment comprendre les raisons.
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adrien69
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par adrien69 » 30 Juin 2013, 17:31

Kikoo <3 Bieber a écrit:C'était comme ça par chez toi ? Je connais une tunisienne qui, sans se fouler, arrive à faire partie des meilleurs ! Le niveau est similaire chez eux je pense...

En première année : toujours dans les premiers.
En deuxième : Plop, plop, plop, on coule.

Après ce n'est qu'une expérience personnelle (et quant aux Marocains, pas Tunisiens).

adrien69
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par adrien69 » 30 Juin 2013, 17:35

capitaine nuggets a écrit:D'après ce que j'ai lu, ça dépend :
- Certains comprennent réellement ce qu'ils font (ce qui leur donne un certain avantage pour après) ;
- D'autres réalisent plutôt des "automatismes" sans vraiment comprendre les raisons.

C'est exactement le même problème que la réforme bourbakiste en France. Ça crée des génies, comme des robots.

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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 30 Juin 2013, 17:41

adrien69 a écrit:C'est exactement le même problème que la réforme bourbakiste en France. Ça crée des génies, comme des robots.


La réforme bourbakiste ? Jamais entendu parler : tu peux développer stp :lol3:
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kasmath
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par kasmath » 30 Juin 2013, 18:17

Non c'est pas vrai va @capitaine
avant terminal on fait 5h/semaine, surtout dans la première année au lycée (tronc commun ) deuxième année et troisième année 9h/semaine, mais même dans le cours, la bronche sciences maths tu trouvera jamais un exercice d'application directe même dans le cours, toujours des devoirs a faire, le devoir ses exercices sont toujours au niveaux d'exercices des olympiades, malgré tous ça le pourcentage des élèves réussi dans cette bronche est plus de 80% car c'est pas n'importe qui qui fait cette bronche, c'est que des sélectionné par la commission et des professeurs de haute niveau, ce sont la crème du lycée, ce sont que des cerveaux et tu trouvera jamais un qui n'a pas le niveau et fait cette bronche et surtout dans un établissement publique.
C'est Bon ! :hum:

Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 30 Juin 2013, 18:30

Branche ;)
Parce que tu as du mal à respirer si tu prends une bronche pour continuer en maths !

kasmath
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par kasmath » 30 Juin 2013, 22:45

Kikoo <3 Bieber a écrit:Branche ;)
Parce que tu as du mal à respirer si tu prends une bronche pour continuer en maths !

nan mais pas continué en maths seul mais c'est de la spécialité maths physique sciences tous est défficile dans cette branche et puisque le maths et le plus dangereux dans cette bronche il l'on appelée sciences Maths équivalent en france Term S mais c'est pas la même chose

adrien69
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par adrien69 » 01 Juil 2013, 08:36

Kikoo <3 Bieber a écrit:Branche ;)
Parce que tu as du mal à respirer si tu prends une bronche pour continuer en maths !

D'ailleurs kasmath n'utilise pas un seul signe de ponctuation, on suffoque en le lisant ;)

kasmath
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par kasmath » 01 Juil 2013, 13:45

adrien69 a écrit:D'ailleurs kasmath n'utilise pas un seul signe de ponctuation, on suffoque en le lisant ;)

bonjour , je voie pas l'importance et la différence Le but est de vous transmettre le message pas jouer avec les ponctuations :stupid_in

Archibald
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par Archibald » 01 Juil 2013, 14:04

Si la ponctuation existe, c'est qu'elle a son importance. En l’occurrence, faciliter la compréhension d'un texte.

J'avoue avoir relu par deux reprises ton premier message avant de le comprendre entièrement.

kasmath
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par kasmath » 01 Juil 2013, 14:20

Il faut faire un effort comme aime

Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 01 Juil 2013, 15:43

Quand même*

D'accord, mais je ne comprends pas alors le but de cette aparté.
Nous avons compris que le bac Marocain est plus difficile que le Français. A quoi bon insister ? :)

adrien69
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par adrien69 » 01 Juil 2013, 15:50

capitaine nuggets a écrit:La réforme bourbakiste ? Jamais entendu parler : tu peux développer stp :lol3:

C'est assez long, je le ferai ce soir.

 

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