Seconde : Exo géométrie / nature d'un nombre

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Icare
Messages: 7
Enregistré le: 20 Sep 2007, 22:32

Seconde : Exo géométrie / nature d'un nombre

par Icare » 20 Sep 2007, 22:48

Salutations. ^^
Bonjour à vous déjà je suis nouveau et j'ai besoin d'aide... Si, si, je vous assure...
Voilà la question sur laquelle je planche (attention, c'est fait "à la main" ^^), et où mes efforts échouent...

Image
On m'a conseillé de penser à Pythagore pour le 2), mais je ne vois pas comment faire (il y a 4 carreaux sur le sujet entre 0 et 1 et entre A et B, je ne pense pas que ce soit important vu qu'ils sont quasi-invisibles, mais sait-on jamais...)
Et en ce qui concerne le 3), j'ai encore moins d'idée et limite je ne comprends pas la question...
Alors si vous pouviez m'aider, je vous en serai reconnaissant. :)



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 21 Sep 2007, 00:55

Bonjour,
Pour le 2 je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus qu'écrire Pythagore pour le triangle OAB et remarquer que x = OB...
Pour la 3 je pense qu'il s'agit de placer précisément -racine de 10 et 11/3 sur un axe en utilisant les questions précédentes (A et B dans la question 3 n'ont rien à voir avec les A et B de la question 2). Pour placer , choisir des valeurs qu'on sait construire facilement pour OA et AB de la question 2 et qui donnent , comme on veut il reste à prendre le symétrique par rapport à 0.
La question 2 n'aide pas beaucoup pour trouver comment construire 11/3 par contre, il faut sûrement utiliser la question 1 que je ne connais pas.

Icare
Messages: 7
Enregistré le: 20 Sep 2007, 22:32

par Icare » 21 Sep 2007, 01:23

Merci pour ta réponse. :)
Tu veux dire que, pour le 2, je dis OA = 2 et AB = 1 ? Mais à la fin je tombe sur (\sqrt 5), non ? Et ça ne m'aide pas pour trouver x, ni même pour placer -(\sqrt 10) si ?
Quant à la question 3, je vois pas vraiment vu que je vois pas le rapport avec la question précédente. ^^
Si la question 1 peut aider pour 11/3, c'est un simple raisonnement de Thalès, la voici :

Image

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 21 Sep 2007, 13:44

Icare a écrit:Merci pour ta réponse. :)
Tu veux dire que, pour le 2, je dis OA = 2 et AB = 1 ? Mais à la fin je tombe sur (\sqrt 5), non ? Et ça ne m'aide pas pour trouver x,

x = OB = racine de 5.
Quant à la question 3, je vois pas vraiment vu que je vois pas le rapport avec la question précédente. ^^

Si on prend OA = 3 et AB = 1, x =. ..
Si la question 1 peut aider pour 11/3, c'est un simple raisonnement de Thalès

Et si on relie 1 au 3e trait et qu'on trace 11 traits on trouve x =. ..
Pour la nature de x aux questions 1 et 2 je ne sais pas ce qui est attendu comme réponse, peut-être rationnel/irrationnel, décimal ou non...

Icare
Messages: 7
Enregistré le: 20 Sep 2007, 22:32

par Icare » 21 Sep 2007, 18:31

Ok, merci pour ton aide, j'ai saisi tout ce qu'il fallait pour réussir mon exo. :)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite