Resoudre graphiquement une double inéquation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
fanny147
Messages: 7
Enregistré le: 05 Mai 2012, 14:50

Resoudre graphiquement une double inéquation

par fanny147 » 05 Mai 2012, 15:06

J'ai devant moi un exercice de maths qui me pose enormément de probleme, j'ai beau chercher dans tout les livres et tout les forum ou site deja existant, je ne trouve aucun reponse a mon probleme.
Je suis actuellement en seconde.
Voici l'intitulé :
On donne les representations graphiques des trois fonctions :
f : x --> 4/x g : x --> x + 3 h : x --> x² + 4x - 1
Resolvez graphiquement la double inéquation :
h(x) ( Inferieur ou egale) f(x) < g(x)

Puis j'ai un graphique, C1, C2 et C3.
C1 est une parabole
C2 est une hyperbole
C3 est une droite

- Tout dabore j'ai chercher a savoir qu'elle representation graphique represent les trois fonction.
f(x) c'est C2
g(x) c'est C3
h(x) c'est C1

C'est la que tout ce complique pour moi, je sais qu'il faut que je mette en intervalle h(x) ( Inferieur ou egale ) f(x)
Puis que je mette en intervalle f(x)< g(x) puis que je reunisse les deux mais je sais pas comment m'y prendre, surtout avec le "inferieur ou egale". Comment pourai-je faire ?



Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 21:13

par Billball » 05 Mai 2012, 15:25

fanny147 a écrit:J'ai devant moi un exercice de maths qui me pose enormément de probleme, j'ai beau chercher dans tout les livres et tout les forum ou site deja existant, je ne trouve aucun reponse a mon probleme.
Je suis actuellement en seconde.
Voici l'intitulé :
On donne les representations graphiques des trois fonctions :
f : x --> 4/x g : x --> x + 3 h : x --> x² + 4x - 1
Resolvez graphiquement la double inéquation :
h(x) ( Inferieur ou egale) f(x) < g(x)

Puis j'ai un graphique, C1, C2 et C3.
C1 est une parabole
C2 est une hyperbole
C3 est une droite

- Tout dabore j'ai chercher a savoir qu'elle representation graphique represent les trois fonction.
f(x) c'est C2
g(x) c'est C3
h(x) c'est C1

C'est la que tout ce complique pour moi, je sais qu'il faut que je mette en intervalle h(x) ( Inferieur ou egale ) f(x)
Puis que je mette en intervalle f(x)< g(x) puis que je reunisse les deux mais je sais pas comment m'y prendre, surtout avec le "inferieur ou egale". Comment pourai-je faire ?


ben c'est pas bien compliqué, tu regarde juste quand f(x) est en dessous de g(x) sur ton graphe

fanny147
Messages: 7
Enregistré le: 05 Mai 2012, 14:50

par fanny147 » 05 Mai 2012, 15:44

Billball a écrit:ben c'est pas bien compliqué, tu regarde juste quand f(x) est en dessous de g(x) sur ton graphe


Ah ok. Mais ça ne change pas des truc losrque c'est inferieur ou egale plutot que juste inferiur ?

Voici une image de mon graphique

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 21:13

par Billball » 05 Mai 2012, 15:57

fanny147 a écrit:Ah ok. Mais ça ne change pas des truc losrque c'est inferieur ou egale plutot que juste inferiur ?


ben en faite quand c'est juste inférieur, tu prend pas en compte le point de contact des 2 droites, alors que c'est inf ou égal , tu le prend en compte ;)

fanny147
Messages: 7
Enregistré le: 05 Mai 2012, 14:50

par fanny147 » 05 Mai 2012, 16:52

Voila mon graphique, j'ai compris se qu'il faut faire mais je ne vois pas trop comment m'y prendre pour h(x) < f(x) puisque f(x) est une hyperbole. h(x) est inferieur a f(x) lorsqu'elle est ou ?

Est-ce que c'est ça le resultat? : ](infini) ; -4[U]1;(-Infini)]

Image

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 21:13

par Billball » 05 Mai 2012, 17:10

[quote="fanny147"]Voila mon graphique, j'ai compris se qu'il faut faire mais je ne vois pas trop comment m'y prendre pour h(x) f ?? et tu veux l'inverse ;)

fanny147
Messages: 7
Enregistré le: 05 Mai 2012, 14:50

par fanny147 » 05 Mai 2012, 17:22

Billball a écrit:ben, sur - infini; -4 t'as pas l'impression que h > f ?? et tu veux l'inverse ;)


Ah oui je me suis trompé, mais le fait que C1 entre dans un coté de l'hyperbole C2, ressorte puis rerentrede l'autre coté ne donne pas un resultat plutot "bisarre" ?
Parce que enfaite elle rentre plusieur fois, je l'écrit comment dans les intervalle?

Carpate
Habitué(e)
Messages: 3930
Enregistré le: 05 Jan 2012, 20:05

par Carpate » 05 Mai 2012, 19:44

fanny147 a écrit:Ah oui je me suis trompé, mais le fait que C1 entre dans un coté de l'hyperbole C2, ressorte puis rerentrede l'autre coté ne donne pas un resultat plutot "bisarre" ?
Parce que enfaite elle rentre plusieur fois, je l'écrit comment dans les intervalle?


Sur
Sur
Sur Inter soit sur ]-4 ; -1[

Sur
Sur
Sur Inter soit sur

fanny147
Messages: 7
Enregistré le: 05 Mai 2012, 14:50

par fanny147 » 06 Mai 2012, 18:35

Carpate a écrit:Sur
Sur
Sur Inter soit sur ]-4 ; -1[

Sur
Sur
Sur Inter soit sur


Merci, mais pourquoi il n'y a pas d'infini a l'extremité ? Et le fait que C1 rentre et ressorte de c2 ne change rien ?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vam et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite