Programme Progressif de la Seconde a la T°S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Aztharos
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 16 Oct 2014, 21:18

Programme Progressif de la Seconde a la T°S

par Aztharos » 06 Sep 2015, 19:17

Bonjour à tous !

Un message un peu différent des autres dans la mesure ou je n'ai pas vraiment de "problème" ou d'exercice à résoudre, seulement j'ai trouvais que la section "soutien scolaire" était la mieux adaptée

J'ai, hélas, été mal orienté après ma 3ieme, vers un bac pro et en suis très handicapé à l'heure actuelle. Voulant intégré un parcours scientifique et étant très motivé à rattraper mon retard, je viens vers vous afin d'obtenir, dans "l'a peut prêt" ce qui pourrait ressembler a un programme de math (je possède tous les genres d'ouvrages adéquat) afin de récupérer un niveau Terminal S, progressivement

car je ne sais pas quels chapitres doivent être vu avant les autres et surtout ceux qui sont le plus utiles ou les moins utiles (et donc a bannir) pour intégrer une L2 informatique (la L1 étant 80% de math) ,

Merci d'avance pour votre considération et le temps que vous prendrai afin de me répondre :)



SAGE63
Membre Relatif
Messages: 498
Enregistré le: 29 Nov 2014, 13:45

par SAGE63 » 06 Sep 2015, 19:25

Aztharos a écrit:Bonjour à tous !

Un message un peu différent des autres dans la mesure ou je n'ai pas vraiment de "problème" ou d'exercice à résoudre, seulement j'ai trouvais que la section "soutien scolaire" était la mieux adaptée

J'ai, hélas, été mal orienté après ma 3ieme, vers un bac pro et en suis très handicapé à l'heure actuelle. Voulant intégré un parcours scientifique et étant très motivé à rattraper mon retard, je viens vers vous afin d'obtenir, dans "l'a peut prêt" ce qui pourrait ressembler a un programme de math (je possède tous les genres d'ouvrages adéquat) afin de récupérer un niveau Terminal S, progressivement

car je ne sais pas quels chapitres doivent être vu avant les autres et surtout ceux qui sont le plus utiles ou les moins utiles (et donc a bannir) pour intégrer une L2 informatique (la L1 étant 80% de math) ,

Merci d'avance pour votre considération et le temps que vous prendrai afin de me répondre :)



Bonjour

Votre démarche est très louable.

Vous avez suivi la filière BAC PRO dans quelle spécialité ?

A vous lire

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 11:47

par lulu math discovering » 06 Sep 2015, 19:29

Pourquoi ne pas utiliser les livres que tu as, suivre le programme indiqué, et nous poser ensuite des questions sur les différents sujets sur ce topic ? Ce serait plus simple pour toi et nous non ?

Aztharos
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 16 Oct 2014, 21:18

par Aztharos » 06 Sep 2015, 19:43

Bonjour, merci des réponses rapides

J'ai effectué un Bac Pro Cuisine que j'ai suivi sans aucune motivation et que j'ai obtenu avec mention..

A vrai dire, je ne sais pas trop par ou commencer, disons que je vais entrer en L1 math et je vais avoir un programme qui me dépassera déjà (meme si le semestre 1 est composé de 90% de révision de T°S), je souhaitais savoir s'il était possible, par exemple avec une leçon sur les limites, d'avoir le temps de tout reprendre sur cette leçon depuis le commencement (1ere S) jusqu'à la fin (Terminale) et une fois le cours maitrisé , les exos de TD maitrisé, à coté, rebosser les notions Fon-da-men-tale que j'ai un peut perdu par manque de pratique en Pro, à savoir le calcul littéral, et autres notions essentielles, d'ailleurs pour vous, quelles sont les notions essentielles en math (hormis le calcul littéral (développer, factoriser) ) que je devrais revoir avant toute chose

PS : j'ai du mal avec la factorisation, des conseils ? je veux dire les ID remarquable, ça passe, mais après, j'me complique tellement la vie que ... je n'arrive pas a factoriser, meme en trouvant le facteur commun, je ne sais pas faire le reste et ça m'énerve :cry:

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

par mathelot » 06 Sep 2015, 19:43

Aztharos a écrit:Bonjour à tous !

Un message un peu différent des autres dans la mesure ou je n'ai pas vraiment de "problème" ou d'exercice à résoudre, seulement j'ai trouvais que la section "soutien scolaire" était la mieux adaptée

J'ai, hélas, été mal orienté après ma 3ieme, vers un bac pro et en suis très handicapé à l'heure actuelle. Voulant intégré un parcours scientifique et étant très motivé à rattraper mon retard, je viens vers vous afin d'obtenir, dans "l'a peut prêt" ce qui pourrait ressembler a un programme de math (je possède tous les genres d'ouvrages adéquat) afin de récupérer un niveau Terminal S, progressivement

car je ne sais pas quels chapitres doivent être vu avant les autres et surtout ceux qui sont le plus utiles ou les moins utiles (et donc a bannir) pour intégrer une L2 informatique (la L1 étant 80% de math) ,

Merci d'avance pour votre considération et le temps que vous prendrai afin de me répondre :)



programme
fonctions : vocabulaire des fonctions, fonction de référence, monotonie

à zapper:géométrie dans l'espace, barycentres,produit scalaire.


les limites, les suites
log, exponentielle,
voir calcul intégral rapidement
nombres complexes
probas, intervalle de confiance, intervalle de fluctuation

Aztharos
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 16 Oct 2014, 21:18

par Aztharos » 06 Sep 2015, 20:11

mathelot a écrit:programme
fonctions : vocabulaire des fontions, fonction de référence, monotonie

à zapper:géométrie dans l'espace, barycentres,produit scalaire.


les limites, les suites
log, exponentielle,
voir calcul intégral rapidement
nombres complexes
probas, intervalle de confiance de fluctuation


Merci, ces notions me parlent, il me semble parcontre qu'il y a du produit scalaire, et meme de l'espace vectoriel (sous espace) mais avec tout ce que tu me dis (complexe, log, fonctions, monotonie, vocabulaire des fonctions) ça me parle, et je connais un peu déjà (conjugué d'une forme algébrique z = a+ ib / a - ib , la norme racine de x² + y² etc...)

Cela me motive car ducoup je sens que si je reprend chaque notion abordé en L1 depuis le début (+ si necessaire, les notions que je n'ai pas vu auquels ces cours font appel) je pourrai AU MOINS avoir 10 (mais j'espère +) en math et analyse et passer en licence 2 info :o

Edit : en re-réponse à lulumath, je n'utilise pas les livre de 2nd/1ere/Term car souvent je trouve qu'ils s'adressent au lecteur comme s'il connaissait déjà les "petites méthodes" non enseignées dans les livres.. pour complété ça j'ai des livre Method'S mais des fois ça bloque quand meme, excuse moi mais quand on me demande de factoriser 6x² -3x + 3/8 et qu'on me dit = 6 (x²-1/2x + 1/16) = 6(x-1/4)² (identité remarque 2) , sans dire comment/ pourquoi et expliquer, je trouve que c'est du foutage de gueule...

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 11:47

par lulu math discovering » 06 Sep 2015, 20:47

C'est justement ce que je te proposais : tu suis le programme (ou saute un chapitre si tu veux), et si tu bloques quelque part demande notre aide.

Aztharos
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 16 Oct 2014, 21:18

par Aztharos » 06 Sep 2015, 21:54

lulu math discovering a écrit:C'est justement ce que je te proposais : tu suis le programme (ou saute un chapitre si tu veux), et si tu bloques quelque part demande notre aide.


d'accord, comme dit plus haut, là en ce moment je bloque sur la factorisation, j'ai pas trop de mal a developper des expressions du style (a+b)^4 ( a+b)^4 ahah, parcontre factoriser , je vois bien qu'il faut décomposer et chercher eventuellement les identités remarquables pour aller plus vite, mais je n'ai aucune assurance ni aucun automatisme et je très vite noyé par des expressions à factoriser du style 6x² - 3x + 3/8 ...

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 11:47

par lulu math discovering » 06 Sep 2015, 22:04

Mais tu sais, je pense que très peu d'entre nous ont de vrais automatismes si ce n'est utiliser des formules génériques selon le degrés de l'expression (si je dis une connerie pitié ne m'insultez pas).

Puisque tu donnes l'exemple du second degrés, voici quelques formules :

Si b²-4ac>0,


et f(x)=(x-x1)*(x-x2)

Après si tu veux un cours entier, demande, on sera tous là pour te soutenir je pense.

Aztharos
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 16 Oct 2014, 21:18

par Aztharos » 06 Sep 2015, 22:12

lulu math discovering a écrit:Mais tu sais, je pense que très peu d'entre nous ont de vrais automatismes si ce n'est utiliser des formules génériques selon le degrés de l'expression (si je dis une connerie pitié ne m'insultez pas).

Puisque tu donnes l'exemple du second degrés, voici quelques formules :

Si b²-4ac>0,


et f(x)=(x-x1)*(x-x2)

Après si tu veux un cours entier, demande, on sera tous là pour te soutenir je pense.


Merci mais il y a mésentente ^^ ce n'est pas le second degrés qui me pose problème, au passage, c'est un des seuls chapitre que je maitrise plus ou moins mieux que les autres :p mais il s'agit pour moi, d'un problème de Factorisation , passer de 4x² + 4x + 1 à 4 (x+1/2)² :triste:

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 06 Sep 2015, 22:20

4x² + 4x + 1
tu factorises tout par 4 (parce que c plus facile si tu as un truc du style x^2 et pas 4x^2)
4 ( x^2 + 1x + 1/4)
il te reste ensuite à factoriser x^2 + x + 1/4
tu vas écrire un truc du style (x+a)^2 - reste
et le but, c'est de trouver a, tq quand tu développes, tu obtiens x^2 + 2ax + ...
avec le terme en x (2ax) qui vaut précisément 1x

2ax = 1x, tu déduis a=1/2
tu écris donc (x+1/2)^2 - reste
et quand tu développes tu as x^2 + x +1/4 - reste
et bien sur tu identifies : 1/4 - reste == 1/4 d'ou reste == 0
et donc ta facto vaut :
4x^2+4x+1 = 4(x+1/2)^2
la vie est une fête :)

Aztharos
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 16 Oct 2014, 21:18

par Aztharos » 06 Sep 2015, 22:25

fatal_error a écrit:4x² + 4x + 1
tu factorises tout par 4 (parce que c plus facile si tu as un truc du style x^2 et pas 4x^2)
4 ( x^2 + 1x + 1/4)
il te reste ensuite à factoriser x^2 + x + 1/4
tu vas écrire un truc du style (x+a)^2 - reste
et le but, c'est de trouver a, tq quand tu développes, tu obtiens x^2 + 2ax + ...
avec le terme en x (2ax) qui vaut précisément 1x

2ax = 1x, tu déduis a=1/2
tu écris donc (x+1/2)^2 - reste
et quand tu développes tu as x^2 + x +1/4 - reste
et bien sur tu identifies : 1/4 - reste == 1/4 d'ou reste == 0
et donc ta facto vaut :
4x^2+4x+1 = 4(x+1/2)^2


je vois à peu prêt la démarche, généralement , la facto c'est quelques chose que je comprend... puis que je ne comprend plus... ça vient et ça repart et quand je crois l'avoir réappris, j'essay de m'exercer et sur l'exo suivant.. bim je rebloque...

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 11:47

par lulu math discovering » 06 Sep 2015, 23:21

Mais qu'Est-ce qui te pose problème dans la facto alors ?

Aztharos
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 16 Oct 2014, 21:18

par Aztharos » 06 Sep 2015, 23:45

lulu math discovering a écrit:Mais qu'Est-ce qui te pose problème dans la facto alors ?


excellente question... on va me dire développe moi (4x+2)(x²-3), ok je fais
1 : 4x^3 -12x + 2x² -6

et donc on a 4x^3 + 2x² - 12x -6

Maintenant tu vas me dire factorise moi n'importe quoi.. je vais m'embrouiller, je vais essayer de décomposer en quelques chose fois quelques chose + quelques chose fois quelques chose et regrouper, sauf que je vais arriver a un moment ou je vais etre totalement incohérent et où je devrai raturer parce que j'ai fais n'importe quoi... Je ne sais tout simplement pas faire la meme démarche.. a l'envers .. il me manque le déclique ..

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 11:47

par lulu math discovering » 06 Sep 2015, 23:54

Mais c'est pareil, il existe des formules pour le degrés 3.

Aztharos
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 16 Oct 2014, 21:18

par Aztharos » 07 Sep 2015, 00:40

lulu math discovering a écrit:Mais c'est pareil, il existe des formules pour le degrés 3.


c'était un exemple, restons dans le calcul littéral et non dans la résolution d'équation, je sais les résoudre, je sais les développé... je ne sais pas les factoriser ... est-ce que la forme factorisé d'une expression, quand on la développe, on retrouve la forme de départ ? ou il n'y a rien a voir ? je sais déjà que j'ai tendance a me mettre ça en tete ...

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 11:47

par lulu math discovering » 07 Sep 2015, 00:49

Si tu prends des LEGO en tas (forme développée), que tu les assemble (forme factorisée), et que tu les remets en tas, le nombre de LEGOs aura-t-il changé ? :zen:

C'est pareil en maths. Non la forme développée ne va pas spontanément changer à cause d'une petite transformation.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 07 Sep 2015, 09:09

@aztharos
je t'ai donné la méthode pour factoriser un polynome de secong degré. pourquoi regarder le troisieme degré?? entraine toi d'abord sur du second degré.

ya un moment faut arreter de se poser des questions metaphysiques et s'entrainer.

est-ce que la forme factorisé d'une expression, quand on la développe, on retrouve la forme de départ ?


ta phrase est pas claire.
si tu as expression->developper/reduire/ordonner->X->factoriser->Y->developper/reduire/ordonner->X'->factoriser->Y'

alors X et X' sont égaux (à l'espace blanc près)
Y et Y' aussi moyennant que t'aies appliqué la même méthode...
la vie est une fête :)

Aztharos
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 16 Oct 2014, 21:18

par Aztharos » 07 Sep 2015, 18:04

fatal_error a écrit:@aztharos
je t'ai donné la méthode pour factoriser un polynome de secong degré. pourquoi regarder le troisieme degré?? entraine toi d'abord sur du second degré.

ya un moment faut arreter de se poser des questions metaphysiques et s'entrainer.



ta phrase est pas claire.
si tu as expression->developper/reduire/ordonner->X->factoriser->Y->developper/reduire/ordonner->X'->factoriser->Y'

alors X et X' sont égaux (à l'espace blanc près)
Y et Y' aussi moyennant que t'aies appliqué la même méthode...


Je crois que tu n'as pas très bien compris ce que je dis, je me fiche que ça soit du second ou 3ieme degrés, dans les 2 cas je sais que x² = x(x) et que x^3 = x² (x) mais c'est pas la question (comme dit 2 ou 3 fois) , tu dis qu'il faut s'entrainer, je ne demande que ça ! mais quand je me retrouve face à mon livre qui me dit "factorisez les expressions suivantes" , je bloque, j'essaye de comprendre ou j'ai fais totalement faut, en regardant la correction (qui me parrait effectivement logique après reflexion et recalcule) et quand je passe au suivant, rebelotte, je refait des erreurs en croyant avoir bien factoriser (le seul truc que j'ai de juste, c'est le facteur commun) et rebelotte, un coup il fallait faire attention au " 2 ab" qui donnait une ID remarquable (a+b)² un coup j'ai pas du tout le bon terme au milieu qui , (après correction, me semble effectivement logique) ne se distribue pas comme prévu... et rebelotte .. et ça m'agaçe je n'ai jamais bloqué autant en math.. j'ai tendance a forcer sur "l'insistation" ^^ et ça fini par se débloquer.. la non, je fonce toujours dans un mur en béton armé je n'ai pas la bonne technique pour ça :mur:

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 07 Sep 2015, 18:26

jtai donné une méthode qui marche ds plutot pas mal de cas, (elle vaut ce qu'elle vaut, libre à toi d'en choisir une et de l'appliquer)

entraine toi avec, et vois si tu arrives à appliquer cette méthode sur les énoncés ou tu te plantes..

puis si t'y arrives pas, ben décris plus précisément où tu bloques
la vie est une fête :)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite