Probleme urgent a résoudre niveau 1ere S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
liot78
Messages: 3
Enregistré le: 13 Sep 2005, 18:39

Probleme urgent a résoudre niveau 1ere S

par liot78 » 13 Sep 2005, 18:47

Voici un probleme que j'ai a résoudre pour vendredi ça fait une semaine que je suis dessus donc si quelqu'un peu m'aider il serai for gentil voila le probleme :

A quatre kilomètres de son point de départ, un canotier qui remonte une rivière croise un chapeau voguant au fil de l'eau. Après avoir ramé à contre-courant pendant encore une heure, le plaisancier fait demi-tour et il rattrape le chapeau à l'endroit d'ou il est parti.
Quelle est la vitesse du courant ????????

(On suppose que le canotier rame à cadence constante)



Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 13 Sep 2005, 21:00

liot78 a écrit:Voici un probleme que j'ai a résoudre pour vendredi ça fait une semaine que je suis dessus donc si quelqu'un peu m'aider il serai for gentil voila le probleme :

A quatre kilomètres de son point de départ, un canotier qui remonte une rivière croise un chapeau voguant au fil de l'eau. Après avoir ramé à contre-courant pendant encore une heure, le plaisancier fait demi-tour et il rattrape le chapeau à l'endroit d'ou il est parti.
Quelle est la vitesse du courant ????????

(On suppose que le canotier rame à cadence constante)


En posant bien tes équations, tu devrais tomber sur un système de deux équations à deux inconnues.

Mais, en réfléchissant, tu peux aussi ne rien faire du tout !

Réfléchis. Tu te places dans un repère flottant : celui de l'eau qui coule. Par rapport au rivage, le canotier va lentement à contre-courant et vite lorsqu'il va dans le sens du courant. Mais par rapport au chapeau, le canotier va exactement à la même vitesse dans les deux sens ! Ainsi, le canotier rame pendant une heure à contre courant en partant du chapeau, il va donc mettre exactement une heure pour revenir au chapeau puisqu'il se rapproche du chapeau à la même vitesse que lorsqu'il s'éloignait. Pendant ce temps, le chapeau a fait 4 km, en une heure...
Le courant est donc de 4 km/h

Bon, si tu y tiens vraiment, tu peux aussi poser les équations...Soit v la vitesse du canotier par rapport à l'eau, c celle du courant. La vitesse du canotier par rapport à la rive à l'aller est (v-c), au retour (v+c)...Bon, c'est toi qui voit :we:

Anonyme

merci

par Anonyme » 13 Sep 2005, 21:10

merci beaucoup pour ce coup de main je vais essayer de le refaire seul de maniere a retrouver la meme réponse merci

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite